Changement climatique

Réalités du changement climatique

Articles référencés

par site internet

Les terres émergées, un puits de carbone en péril

L’important puits de carbone que constituent les terres émergées de l’hémisphère nord s’est amplifié au cours des six dernières décennies, (...)
5/04/2019

Procès des antispécistes de Lille : Candide face aux juges

Il y a un conte philosophique très connu de Voltaire, que beaucoup d’élèves ont eu à lire pour le bac français : Candide. Le personnage (...)
19/03/2019

Après Rio+20…

Pour de nouvelles voies de développement… l’essentiel est devant nous « La France a annoncé à Rio sa résolution à s’engager. Elle doit en (...)
26/09/2012

catastrophe climatique possible ?

article déplacé ici laissé pour les commentaires impossibles à transférer.
1er/08/2012

Marchés publics

Université de Franche-Comté
30/07/2012

Les modèles de prévision de l'évolution du climat sont-ils (...)

Nous publions ici une note rédigée par Olivier Talagrand, un chercheur du Laboratoire de Météorologie Dynamique / IPSL, en réponse à un (...)
4/04/2010

Les articles

Rio+20 : un rendez-vous majeur pour l’avenir de la planète
Réseau Climat & Développement pour Rio+20

Rio+20 : un rendez-vous majeur pour l'avenir de la planète
  L’année 2012 est marquée par un événement majeur sur la scène internationale, la conférence de Rio+20 sur le développement durable. Depuis le Sommet de la terre qui a consacré la notion de développement durable à Rio en juin 1992, la prise de conscience de l’urgence de l’action a beaucoup muri. Mais, face à l’épuisement des ressources de la planète, à l’érosion de la biodiversité, au changement (...)
  Aperçu des méthodes avec lesquels les pays riches coulent les négociations plus rapidement que ne fondent les glaces de l’Himalaya. Chaque délégué au Sommet de Copenhague est accueilli par le spectacle d’une grosse et fausse planète, dominant la place centrale de la ville. Ce globe tourbillonnant est couvert de logos d’entreprises - la marque Coca-Cola est apposée sur l’Afrique, tandis que Carlsberg (...)

MCR : un autre regard sur le réchauffement
Jean-Paul Baquiast & Mioara Mugur-Schächter

  "les dernières observations confirment que le pire des scénarios du GIEC est en train de se réaliser. Les émissions ont continué d’augmenter fortement et le système climatique évolue d’ores et déjà en dehors des variations naturelles à l’intérieur desquelles nos sociétés et nos économies se sont construites"...

La fin des civilisations telles que nous les connaissons
par Jean-Paul Baquiast et Christophe Jacquemin

  Doom, Doom, Doom, tel est le refrain sinistre dont de plus en plus de scientifiques qui ne cherchent pourtant pas le sensationnel veulent aujourd’hui nous rendre conscients. Que disent ces Docteurs Doom, comme les désignent leurs adversaires ? Qu’il est désormais trop tard pour compter sur la réduction de la production des gaz à effets de serre pour éviter une hausse de 4° C minimum des températures (...)

La politique de la catastrophe
La planète serait surpeuplée...

La politique de la catastrophe
  De Kyôto à Poznan, en passant par Bali, l’humanité aura eu l’occasion d’annoncer trois fois son suicide. Sans que cela suscite beaucoup d’émotions. Il y a un an [voir l’article Le génocide des pauvres ], nous pouvions dénoncer le programme annoncé comme l’intention déterminée de procéder à l’extermination du plus grand nombre de pauvres. La planète serait surpeuplée. Toute politique tendant à éviter la (...)

Le génocide des pauvres
E finita la comedia, dit-on.

  Pendant quelques jours, des délégués du monde entier se sont réunis dans cette jolie île indonésienne, où l’on aime à faire du tourisme quand elle n’est pas submergée par un tsunami. C’était pour une importante conférence, la conférence dite de Bali, qui mériterait de rester dans l’histoire comme la date la plus honteuse de la conscience humaine... Parlant d’îles submergées, justement, on apprenait (...)

Rubriques

Rando des coquelicots, une marche dans les Hauts-de-France

Marchez avec nous du 21 au 26 avril 2019, le long de la via Francigena, en soutien au mouvement des coquelicots (...)
21/04/2019

La loi NOTRe, encore et encore…

L'éventuel report à 2026 de la prise de compétence obligatoire par l'EPCI compétent ne cesse de tarabuster des élus qui découvrent (...)
20/04/2019

Précis de mise à mort du CEREMA

En réponse à un parlementaire qui lui demandait comment donner au CEREMA les moyens de mener à bien ses missions de service public, le (...)
20/04/2019

« C’est l’inaction des adultes sur le climat qui a contraint les (...)

Il y a 27 ans à Rio, Severn Cullis-Suzuki exhortait déjà les Etats à agir pour le climat. Elle observe avec attention l’actuel mouvement de (...)
20/04/2019

Trois photographes racontent leur démarche face à la crise (...)

Beauté du monde, tragique des pollutions, espoir des alternatives... Autant de voies explorées par les photographes pour nous (...)
20/04/2019

Des élus de tous les partis demandent au gouvernement de stopper (...)

Dans cette lettre ouverte, 27 élus – sénateurs, députés, maires, conseillers régionaux... – s'élèvent contre le projet de liaison (...)
20/04/2019

« C’est l’inaction des adultes sur le climat qui a contraint les (...)

Il y a 27 ans à Rio, Severn Cullis-Suzuki exhortait déjà les Etats à agir pour le climat. Elle observe avec attention l’actuel mouvement de (...)
20/04/2019

« On est plus chaud, plus chaud que le climat » : à Paris ou (...)

Les actions, parfois massives, ciblent les grandes entreprises accusées de polluer et les Etats pour leur (...)
20/04/2019

Toulouse, pionnier des réseaux de chaleur

Cinquante ans après son premier réseau chaleur, issu de l’incinérateur de déchets du Mirail, la ville va mettre en service trente-six (...)
20/04/2019

A la Défense, plus de 2 000 militants bloquent la « République des (...)

Greenpeace, Les Amis de la Terre, ANV-COP21 et plus de 2 000 militants du climat ont protesté, vendredi 19 avril, à la Défense contre les (...)
19/04/2019

Les agglomérations visées pour gérer le trait de côte

Présidée par le député Stéphane Buchou (Vendée, LREM), une mission parlementaire a été chargée, le 17 avril, de poser les premières pierres d’un (...)
19/04/2019

La certification cradle to cradle veut populariser l’économie (...)

Lancée il y a une vingtaine d’années, la certification internationale cradle to cradle (du berceau au berceau en français) favorise la (...)
18/04/2019