Épandage aérien

Épandage aérien de pesticides, biocides et autres produits phytosanitaires.

L’épandage aérien de biocides expose fortement les populations, mais aussi la faune et la flore. En 2012, les Guadeloupéens se mobilisent pour que la préfecture de Guadeloupe n’accorde pas une nouvelle dérogation au lobby des planteurs de bananes de Guadeloupe, bien décidé à poursuivre l’empoisonnement des sols et des populations initié il y a quelques années avec le chlordécone...

Articles référencés

par site internet

Plastiques jetables : le Conseil constitutionnel retoque le (...)

Le 16 mai, le Conseil constitutionnel a censuré l'article 17 de la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises (...)
17/05/2019

Une marche mondiale contre Bayer, Monsanto & co pour « exiger (...)

Une marche mondiale contre Bayer, Monsanto & co pour « exiger un changement radical du système agricole » Basta ! Un jury californien (...)
14/05/2019

Le réseau Apiformes

POLLINIS soutient le réseau Apiformes, en partenariat avec l'INRA et la BERGERIE NATIONALE POLLINIS soutient la mise en place (...)
5/07/2013

Les articles

Les épandages aériens de pesticides vont se poursuivre en France
  "Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de disparaître des cieux français, en métropole comme outre-mer", nous apprend Martine Valo, du journal Le Monde. « Les conditions exigées sont encore moins restrictives qu’auparavant », analyse Béatrice Ibéné, de l’Association pour la sauvegarde et (...)
Arrêt de l'épandage aérien de pesticides en Guadeloupe
  Par jugement du 10 décembre 2012 statuant en formation collégiale et sur le fond, le tribunal administratif de Basse-Terre annule les arrêtés du préfet de la Guadeloupe des 13 juillet et 15 octobre 2012 relatifs à l’épandage aérien de produits phytosanitaire. Par jugement du 10 décembre 2012 statuant en formation collégiale et sur le fond, le tribunal administratif de Basse-Terre annule les arrêtés du (...)

Épandage aérien : "suspension" - des suites à donner à la mobilisation
Réponses à Victorin Lurel sur l’épandage aérien

Épandage aérien : "suspension" - des suites à donner à la mobilisation
  "La suspension de tout épandage en Guadeloupe et de l’épandage du Banole en Martinique sont de bonnes nouvelles, mais ne nous y trompons pas : ce n’est malheureusement qu’un répit !" Afin de décider des suites à donner, le collectif contre l’épandage aérien vous invite à une réunion ce JEUDI 11 à La Casa del Tango à Jarry à 19h00 (rue Alfred Lumière - tout au bout de la rue de SAVIMA [voir plan en bas de (...)
Epandage aérien - la réglementation n'est pas respectée (réunion le 27/09/2012)
  Le Collectif contre l’épandage aérien nous faisait savoir ici même, le 10 septembre dernier, que les épandages aériens de pesticides pratiqués en Guadeloupe étaient illégaux, car utilisant une substance non testée pour ce procédé de traitement, par voie aérienne. C’est également ce qu’avait rappelé M. Marc Mortureux, directeur de l’ANSES [1], lors de son audition pendant la réunion de la Commission du (...)

chlordécone : appauvrissement de la mémoire et tremblements d’intention chez le nourrisson
Impact de l’exposition au chlordécone sur le développement des nourrissons

chlordécone : appauvrissement de la mémoire et tremblements d'intention chez le nourrisson
  Dans un article publié dans la revue Environnemental Research, des chercheurs de l’Inserm (Unité Inserm 1085 – IRSET Institut de Recherche sur la santé, l’environnement et le travail, Rennes et Pointe à Pitre) en lien avec des chercheurs québécois, belges et américains ont cherché à savoir si l’exposition au chlordécone (un pesticide utilisé jusqu’en 1993 dans les plantations de bananes aux (...)

Epandage aérien : la mobilisation continue - les dérogations seraient illégales !
La pulvérisation de BANOLE actuellement réalisée en Guadeloupe serait ILLEGALE

Epandage aérien : la mobilisation continue - les dérogations seraient illégales !
  La mobilisation contre l’épandage aérien de pesticides en Guadeloupe continue. Plus de 7000 tracts ont déjà été distribués cet été par le Collectif contre l’épandage aérien qui se réunira ce jeudi 13 septembre à La Casa del Tango, à Jarry, à 19 heures. Dans le communiqué publié ci-dessous, le Collectif attire l’attention des Guadeloupéens sur le fait que les épandages aériens réalisés jusqu’à ce jour seraient (...)

Rubriques

Colloque international « Quel travail pour une transition (...)

Du 20 au 22 mai 2019 au siège de l'Unesco, 125 avenue de Suffren, 75007 Paris. Organisé par le Centre de Recherche et d'Action (...)
20/05/2019

Fête de la nature, à Beaugency (Loiret)

La Ville de Beaugency, particulièrement attachée à son patrimoine naturel, à ses entités paysagères et sa biodiversité participe à la fête de (...)
20/05/2019

Élections européennes & PAC : tou·te·s à table pour en débattre, à (...)

A quelques jours des élections européennes, soirée-débat sur la PAC pour s'informer et échanger avec des candidats, des paysans et des (...)
20/05/2019

« Baignades en Seine » et encadrement des baignades artificielles

La Ville de Paris met en scène depuis quatre ans à grands sons de trompe une offre ludique « d'appropriation du fleuve par ses usagers (...)
19/05/2019

Journée en hommage à Jérôme Laronze, à Cluny (Saône-et-Loire)

En mai 2017, l'éleveur Jérôme Laronze était abattu par un gendarme. Reporterre a consacré une enquête à ce drame. - (...)
19/05/2019

150 Français tirés au sort, six mois de débat, la taxe carbone sur (...)

François de Rugy, ministre de la transition écologique, donne des détails sur la mesure de démocratie citoyenne annoncée en avril par (...)
19/05/2019

« Baignades en Seine » et encadrement des baignades artificielles

La Ville de Paris met en scène depuis quatre ans à grands sons de trompe une offre ludique « d'appropriation du fleuve par ses usagers (...)
19/05/2019

Retour sur la campagne contre la privatisation de l'eau en (...)

L'European Water Movement vient de publier une importante contribution de Noreen Murphy, militante résidant à Cork et fondatrice du (...)
18/05/2019

Le GERDAL prépare l'agriculture de demain

Implanté en Ille-et-Villaine, le Groupe d'expérimentation et de recherche : développement et actions locales conduit depuis des années (...)
17/05/2019

Les OGM issus de mutagénèse sont-ils brevetables ?

Le 8 avril 2019, Heli Pihlajamaa, cheffe de la direction « droit » à l'Office européen des brevets, a affirmé au cours d'une (...)
16/05/2019

Irrigation : le protocole est mort, par Bassines non merci (...)

En Charente, dans la Sèvre niortaise, dans le Marais Poitevin, la guerre des bassines continue à faire rage. L'Etat, après avoir (...)
16/05/2019

Le rachat de Saint-Gobain PAM par un groupe chinois n'est pas (...)

Saint-Gobain Pont-à-Mousson est le leader européen de la production de fonte ductile pour les canalisations d'eau potable et (...)
16/05/2019