Congo

   

L’armée française a exfiltré les génocidaires rwandais (FAR et milices Interhamwe) durant l’opération Turquoise, en juillet 1994.

Plus de quinze ans après le génocide des Tutsi, ces génocidaires impunis, unis sous la bannière du FDLR, continuent d’être l’un des facteurs essentiels de déstabilisation de la République Démocratique du Congo, pays le plus vaste et le plus peuplé d’Afrique centrale : on comptait déjà en 2003 plus de 3 millions de morts.

       

 

République Démocratique du Congo : vingt ans de massacres récurrents, des centaines de milliers de femmes violées et atrocement mutilées, une guerre continentale ayant impliqué neuf États africains entre 1998 et 2003, une situation sanitaire épouvantable et... des richesses minières incommensurables dans le pays le plus pauvre du monde — des minerais qui sont notamment utilisés dans la fabrication de (...)
Premier ouvrage critique sur le jeu des puissances en RDC

 

"Vers la mi-juillet, nous avons vu arriver une colonne de camions civils et j’ai reçu l’instruction de charger les conteneurs d’armes sur ces camions, qui les ont emmenées ensuite au Zaïre pour les remettre aux forces gouvernementales rwandaises." — Guillaume Ancel, interrogé par Mehdi Ba, Jeune Afrique "(...) tout en protégeant les populations et en arrêtant les massacres, il n’était pas question (...)
Guillaume Ancel, officier français, témoigne

 

L’une des origines des guerres qui ensanglantent le Congo ex-Zaïre depuis 1996 – peut-être sa principale cause – est la non arrestation par les militaires français des auteurs du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, lors de l’opération Turquoise et le soutien que la France n’a pas cessé d’accorder à ces criminels. À cette occasion elle a rétabli le dictateur zaïrois Mobutu, qui, totalement discrédité (...)
12 octobre 2010

 

L’événement semblait avoir échappé aux projecteurs des chaînes médiatiques internationales lorsqu’elles étaient tournées vers l’entrée solennelle de Barack Obama à la Maison Blanche. Pourtant, la nouvelle avait tous les attributs d’un sujet médiatique à portée mondiale. Pour la première fois, et ce après plus d’une décennie d’une guerre très meurtrière, une solution afro-africaine sans précédent a été (...)
A quoi devrions-nous assister ?

Articles référencés

 50 articles référencés cette semaine

Punia : la société civile indignée par des conditions de détention (...)

La société civile du territoire de Punia se dit indignée des conditions de détention des enfants dans différents cachots éparpillés à (...)
19/04/2019

Tshopo : 19 ONGS de cantonnage manuel réclament 14 mois d’arriérés (...)

19/04/2019

Lutte contre les embouteillages à Kinshasa : accord pour la (...)

L’Office des voiries et drainage (OVD), l’Office des Routes (OR) et certaines entreprises chinoises ont signé ce vendredi 19 avril au (...)
19/04/2019

Kongo Central : Felix Tshisekedi à Boma pour lancer les travaux (...)

Le président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce Vendredi 19 avril dans la ville de Boma à 100 Km à l’Ouest de Matadi (Kongo (...)
19/04/2019

RDC : la Cour de cassation annule la décision ayant condamné (...)

La Cour de cassation a annulé depuis mercredi 17 avril, la décision ayant condamné Moise Katumbi à 3 ans de prison en 2016 dans une affaire (...)
19/04/2019

Lualaba : un employé d’une banque tué dans un braquage à (...)

Un employé de la banque a été tué, jeudi 18 avril, au cours de deux braquages simultanés opérés dans deux banques, en plein jour, au (...)
19/04/2019

Kasaï Central : l’ONG Enfant Avenir dénonce le recrutement enfants (...)

L’ONG « Enfant Avenir » (ENAV) a constaté de nouveaux recrutements d’enfants par une milice, dans le secteur de Kafuba, territoire de (...)
19/04/2019

Kalehe : le temps des groupes armés est terminé, affirme Felix (...)

19/04/2019

Rapport de Global Witness : « acharnement et diffamations », selon (...)

Le rapport de l’ONG international Global Witness est « un acharnement » contre le général Gabriel Amisi « Tango four », a affirmé jeudi 18 (...)
19/04/2019

Cas-info.ca : « Naufrage sur le lac Kivu : le président Tshisekedi (...)

Revue de presse du vendredi 19 avril 2019. La RDC est en deuil ! C’est la phrase qui résume les titres des médias congolais, parus (...)
19/04/2019

RDC : Jeannine Mabunda et Thomas Lokondo se disputent la (...)

Les candidats aux différents postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale ont commencé à déposer leurs candidatures jeudi 18 avril. À (...)
19/04/2019

RDC : la campagne électorale a été émaillée de nombreux délits de (...)

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a publié jeudi 18 avril à Kinshasa son rapport du monitoring des médias (...)
18/04/2019

Mots-clés