Économie

  Il est allé trop loin, il doit partir

La vidéo tournée d'un immeuble en hauteur plonge sur une cour de récréation du 19e arrondissement d'où monte un grand cri scandé : « Macron démission ! Macron démission ! ». Ce pouvoir est devenu (...)
   

La fin du capitalisme ?

Au delà des simples constats alarmistes sur la "financiarisation de l’économie", une tentative de réunir quelques pistes de réflexion... et d’action !!

       

 

Cette loi El Khomri, on n’en discutera pas. Plutôt que de s’enferrer dans des négocations-piège à con, ce qu’il faut attaquer, partout en France, à partir de jeudi prochain, ce sont donc les sièges du PS. À Paris, il faut que ce soit la bataille de Solférino. Pour la suite, eh bien, on verra. Va falloir la jouer fine. Mais l’enjeu est colossal... Paris : jeudi 17 mars 2016 à 13h30 à République, (...)
Comité d’Action

 

Eva Joly est l’auteur d’une proposition portant sur la révision de l’accord de Cotonou, conclu entre l’Union européenne et les "pays ACP" (Afrique, Caraïbes, Pacifique). Un débat a eu lieu à ce propos en séance de nuit, le 19 janvier 2010, au cours duquel la Députée européenne (Elue Europe Ecologie (Ile-de-France), membre du groupe Verts/ ALE) a fait l’intervention que vous trouvez (...)
Un rapport du Parlement européen rédigé par Eva Joly

 

Ce mois de juillet 2009 était votée au Parlement français la loi de programmation militaire pour les années 2009-2014. Pour plus de 180 milliards d’euros… Simultanément aura été annoncée la suivante, plus chère encore, jusqu’en 2020. L’addition globale pour ces années à venir avait été préalablement claironnée par le Président de la République : l’armée se verra attribuer 377 milliards d’euros. Soit, (...)
377 milliards d’euros...

 

De G8 en G20, beaucoup de chefs d’Etats et de gouvernements aiment à répéter que rien ne sera plus comme avant. Le monde change, la crise l’a même bouleversé ; nos façons de penser et d’agir en termes de régulation financière, de relations internationales ou d’aide au développement doivent donc, nous disent-ils, évoluer de même. Mais de nombreux exemples contredisent hélas toutes ces belles (...)
par Eva Joly

Prague : Appel à la solidarité de Klinika

En janvier 2019, le seul squat politique de Prague, Klinika, a été évacué par un huissier et une service de sécurité privés. Pendant 4 ans, (...)
18/02/2019

TOULOUSE – Nuit des écoles Un Toit Pour Apprendre – mardi 19 à (...)

Nuit des écoles – Un Toit Pour Apprendre Première soirée à l’école Matabiau ce Mardi à 19h Le mal-logement touche de nombreux enfants (...)
18/02/2019

Avranches (50) : expulsion express d’un squat ouvert par des (...)

Mercredi 13 février 2019, les Gilets jaunes d’Avranches (Manche) ont squatté une maison abandonnée de Saint-Senier-sous-Avranches, (...)
15/02/2019

Bienne (Suisse) : Les Escargots Noirs doivent disparaitre

Depuis près de 8 ans, nous, le collectif Escargot Noir, occupons un site à Bienne. À présent, une société souhaite acheter les parcelles (...)
14/02/2019

Caen : Réunion pour organiser la résistance face à la répression

Jeudi 14 février, réunion au squat du Marais Aujourd’hui, mardi 12 février, la société Enedis et un de ses sous-traitants sont intervenus au (...)
13/02/2019

Turin (Italie) : infos suite aux expulsions et arrestations (...)

Jeudi 7 février au petit matin, les flics, avec l’aide des pompiers, ont pris d’assaut l’Asilo, endroit occupé depuis 1995 et lieu (...)
13/02/2019

CATASTROIKA : les conséquences de la liquidation de la Grèce
Un documentaire des créateurs de Debtocracy

CATASTROIKA : les conséquences de la liquidation de la Grèce
  Les créateurs de Debtocracy, le documentaire vu par plus de 2 milliards de spectateurs, reviennent avec une nouvelle production, CATASTROIKA, qui explore les conséquences de la liquidation totale de la Grèce. "Le documentaire dévoile les résultats à venir de l’actuel revente des actifs publiques grecs, exigé pour faire face à l’énorme dette souveraine du pays . En ce qui concerne les exemples de (...)

Toutes en grève le 8 mars !

Travailleuses domestiques, étudiantes, femmes cisgenre, féministes, musiciennes, femmes lesbiennes, femmes noires, etc., autant de (...)
20/02/2019

Les alternatives existent ! Février 2019

La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout sur la planète, des alternatives (...)
19/02/2019

La France en guerre pour sauver la dictature tchadienne

Depuis le début du mois, le gouvernement français s'est engagé dans un conflit au Tchad, en soutien au dictateur Idriss Déby. À cette (...)
18/02/2019

Renaud Duterme : « Le fil rouge de l'effondrement, c'est (...)

Depuis que Pablo Servigne et Raphaël Stevens ont publié un petit livre intitulé Comment tout peut s'effondrer (2015), le sujet est à (...)
17/02/2019

Manif Centre fermé Vottem : 20 ans ! On n'accepte toujours pas (...)

Vottem - camp de la honte 20 ans déjà ! Le 9 mars 1999, le centre fermé pour étrangers de Vottem ouvrait ses portes, organisant (...)
15/02/2019

Contre le racisme et les violences policières : Marche des (...)

Nous serons dans la rue à Paris comme dans les autres capitales européennes. A l'appel des familles de victimes des violences (...)
15/02/2019

Mobilisation citoyenne pour la défense de l’Etat de droit en (...)

Une réunion de la société civile. Le 16 février 2019 Anticor a invité toutes les associations intéressées par le développement d’une culture (...)
18/02/2019

Anticor rappelle quelques vérités sur l’affaire des fraudes (...)

Anticor répond aux allégations mensongères proférées par la Préfète de Corse et le Procureur de la République d’Ajaccio sur l’affaire des (...)
16/02/2019

Vers une mise en examen de François Grosdidier dans l’affaire de sa (...)

La Cour d’appel a ordonné la mise en examen de François Grosdidier, dans l’affaire de sa réserve parlementaire. Anticor s’était constituée (...)
13/02/2019

Les propositions d’Anticor pour les élections européennes (...)

Dans le cadre des élections européennes, l’association appelle les différents candidats à intégrer dans leur programme ses propositions pour (...)
12/02/2019

Affaire de la plage du Santocha : ouverture d’une enquête (...)

Suite au signalement d’Anticor au parquet de Dax, une enquête préliminaire a été ouverte dans l’affaire de la plage du Santocha. Dans une (...)
6/02/2019

Proposition de loi sur l’intégrité des mandats électifs : renforcer (...)

Dans le cadre de la proposition de loi visant à renforcer l’intégrité des mandats électifs et de la représentation nationale, Anticor a été (...)
5/02/2019

Articles référencés

 16 articles référencés cette semaine

Procès UBS : amende record mais toujours pas de prison ferme pour (...)

Le verdict du procès UBS vient de tomber : la banque est condamnée à une amende record de 3,7 milliards d'euros. Elle était jugée pour (...)
20/02/2019

Face au projet « PACTE-MACRON » : Appel pour un pôle financier (...)

Les profonds mouvements sociaux en cours (celui des gilets jaunes, mais aussi ceux des mal-logés, des précaires, des jeunes et des (...)
20/02/2019

Les caméras, armes de combat des Palestiniens

Cet article relate comment les petits films tournés par les Palestinien·nes dans les territoires occupés viennent saper les mécanismes de (...)
20/02/2019

Venezuela : des sites internet bloqués, des médias censurés, les (...)

Cet article revient sur les atteintes à la liberté d'informer et d'être informé·es que connaissent actuellement les Vénézuélien·nes, (...)
19/02/2019

Pour une réappropriation démocratique des médias

Nous lançons avec des associations, des organisations de journalistes, des médias, des syndicats et des organisations politiques une (...)
18/02/2019

Passerelle n°18 : Eau, bien commun

Ce numéro de la collection Passerelle fait le point sur les grands enjeux de l'eau dans un contexte où nous sommes confronté·es à des (...)
18/02/2019

Qu'est-ce qui cloche dans l'interprétation par les médias (...)

Taïwan en a fini avec ses élections de mi-mandat et sa flopée de référendums le 24 novembre 2018. Plusieurs médias traditionnels occidentaux (...)
18/02/2019

Antisémitisme et national-socialisme, par Moishe Postone

Cet essai a été publié par Moishe Postone en 1986 (in Germans and Jews since the Holocaust : The Changing Situation in West Germany , éd. (...)
17/02/2019

Le sionisme, l’antisémitisme et la gauche, par Moishe (...)

Graffiti antisémite en Belgique en 2013 Le sionisme, l’antisémitisme et la gauche *** Entretien avec Moishe Postone L'entretien qui (...)
17/02/2019

Zwei Buchveröffentlichungen aus dem exit !-Umfeld

Zwei Buchveröffentlichungen aus dem exit!-Umfeld Kürzlich erschien Die Frage nach dem Ganzen. Zum gesellschaftskritischen Weg des (...)
16/02/2019

Grève lycéenne et étudiante pour le climat : une mobilisation (...)

Après une Assemblée Générale tenue le 8 février à l'Université de Jussieu, à Paris, le premier appel à la mobilisation de la jeunesse pour (...)
16/02/2019

Au cœur de l'Inde rebelle

En réponse à un gouvernement ultralibéral et moralement conservateur, prêt à supprimer les syndicats, 150 millions de travailleur·euses se (...)
15/02/2019