Révolution Islande

   

La révolution en Islande : "depuis 2008, une profonde révolution semble bien être en cours en Islande", constate Michel Sitbon sur Paris s’éveille.
Ce mois de novembre 2010, a été élue une assemblée constituante, qui prévoit de remettre sa copie avant l’été 2011.
"Très peu d’informations en circulation sur ce phénomène sans précédent d’une révolution aussi pacifique et aussi radicale. Cette rubrique tentera de rassembler ce qu’on trouve".
Dossier à suivre sur notre site partenaire, Paris s’éveille.

       

 

Donc, l’enquête islandaise se poursuit. Bertrand Téchené, le toulousain, et Germàn Alonso, son ami espagnol, rencontré à Saragosse, se sont lancé à l’assaut du mystère islandais. S’est-il oui ou non produit une révolution en Islande, depuis la crise de 2008 ? Les premiers résultats, déjà mis en ligne sur leur page facebook, le Icelandic revolution project, comme sur Paris s’éveille, depuis plusieurs jours, (...)
“Que du bonheur finalement... Pour des Indiana Jones de la démocratie, c’est un eldorado !”

 

Un jour, il y a quelques mois, un anglais passant par Paris, rencontré à la librairie Lady Long Solo, nous alertait sur la révolution en Islande. Quelle révolution ? On n’en entend parler nulle part. Une rapide recherche google ne donne rien du tout, aujourd’hui, ni en associant le mot « révolution », ni même « crise », où l’on ne trouve que des détails sur la crise financière, effectivement à l’origine de (...)
Un dossier à suivre sur Parisseveille.info

Articles référencés

Égalité salariale : et si la Belgique s'inspirait de (...)

Bien qu'elle soit inscrite depuis près de 40 ans dans de nombreuses constitutions et autres textes fondamentaux ou législatifs, comme (...)
10/03/2019

L'Islande n'a pas exproprié ses ménages

À cause de la crise financière des années 2008/9 quelques pays ont subi des crises de logements, appelées pudiquement « crises immobilières (...)
14/08/2017

L'Islande est-elle un exemple d'alternative (...)

Au CADTM, on sait trop bien ce que c'est d'être flippéE, voire découragéE, par toutes ces questions sur lesquelles on sèche. Du (...)
29/04/2016

Éric Toussaint : « Si les gouvernements ne veulent pas (...)

Selon Éric Toussaint, les États devraient se déclarer en défaut de paiement pour renégocier leurs dettes avec les créanciers et parvenir à (...)
22/04/2016

Panama papers : le premier ministre islandais démissionne

(RV) Entretien - Il est la première victime du scandale Panama papers. Mardi 5 avril au soir, le Premier ministre islandais a démissionné (...)
6/04/2016

En Islande, les responsables du naufrage bancaire n'ont pas (...)

À l'issue de sa visite en Grèce qui s'est achevée le 8 décembre 2015, l'Expert de l'ONU sur la dette, Juan Pablo (...)
20/02/2016

Solutions émancipatrices au problème de la dette publique

Nouvelle formule de la revue Les autres voix de la planète. « Restructuration, défaut de paiement, audit de la dette, annulation. Ces (...)
27/12/2015

Des exemples de suspensions unilatérales de paiement de dette au (...)

Il y a déjà eu dans l'Histoire de véritables annulations de dettes, parfois unilatérales, parfois validées en justice, parfois concédées (...)
7/06/2015

Refuser la dette illégitime est possible ! Les exemples récents de (...)

Les dettes ont fortement augmenté en Europe depuis 2007-2008, c'est un fait. Les gouvernements européens n'ont pas réussi à gérer (...)
29/08/2014

Le mythe de l'Islande anticapitaliste et révolutionnaire : les (...)

1. L'Islande a dit à l'IMF d'aller se faire voir, de partir, a quitté le programme de l'IMF etc. Non, ce n'est pas (...)
4/03/2013

Démocratie en Islande, la boucle est bouclée

Le 7 novembre 2011, un petit groupe de manifestants appartenant au mouvement Occupy Reykjavik, investit pacifiquement le hall d'une (...)
9/01/2013

Idées nouvelles pour une constitution nouvelle

Il y a quelques mois, nous étions à Reykjavik pour enquêter sur la révolution islandaise. Parmi les nombreuses interviews réalisées par (...)
4/08/2011