Sans-Papiers

Les articles

Calais : témoignage de la brutalité policière contre les migrants (vidéo)
Ces images ont été capturées le 5 mai 2015, dès 8h du matin et tout au long de la journée, sur la branche d’autoroute menant au port ferry de Calais (A216). Ce sont juste quelques exemples du quotidien : l’ordinaire de la brutalité policière à l’encontre des candidats au passage entre Calais et l’Angleterre, qui tentent de se dissimuler dans les camions. Calais Migrants Solidarity entend aussi (...)

Circulaire Valls : toujours plus, pour expulser plus
Les associations exigent le retrait du texte

Circulaire Valls : toujours plus, pour expulser plus
La circulaire du ministère de l’Intérieur datée du 11 mars 2014 relative aux priorités pour l’année 2014 dans la « lutte contre l’immigration irrégulière » met à jour le double discours de Manuel Valls qui, devant la presse, se targue de rompre avec la « politique du chiffre » pour mieux se féliciter, dans ce texte, de ce que « le niveau total des éloignements forcés atteint son plus haut niveau depuis 2006 (...)

Plaidoyer pour les sans-papiers
Un texte de 1998, toujours d’actualité...

Plaidoyer pour les sans-papiers
La question des sans-papiers n’est toujours pas réglée. Ils sont toujours des dizaines de milliers exposés à l’arbitraire. Leur régularisation, telle qu’elle se pratique ailleurs, est refusée en France sans bonne raison. Démonstration. Réponse à Laurent Joffrin de Libération L’article de Laurent Joffrin : "La mobilisation autour des sans-papiers. Pourquoi les pétitions ont fait long feu", (...)

NOUS, LES SANS-PAPIERS, ACCUSONS
Frontex : la chasse aux migrants de l’Afrique

NOUS, LES SANS-PAPIERS, ACCUSONS
La loi française (loi Pasqua et suivantes) a créé un type particulier de travailleurs délinquants : les travailleurs immigrés sans-papiers, notamment ceux qui viennent des anciennes colonies françaises d’Afrique, exploitées aujourd’hui comme hier par l’État français et les sociétés françaises. En vertu de la loi, les sans-papiers sont devenus, sur le sol français, les esclaves d’aujourd’hui. Ils (...)

Articles référencés

 23 articles référencés cette semaine

L’Auberge des Migrants fête ses 10 ans

Calais. 15-16 décembre 2018 : 10 ème anniversaire de l’Auberge des Migrants 10 ans déjà … on n’est pas sorti de L’Auberge ! L’Auberge des (...)
11/12/2018

Pour la libération et la régularisation d' Abdoul UN AVION EST (...)

Pour la libération et la régularisation d' Abdoul Abdoul Mahdjid Touré, de nationalité ivoiriennne, âgé de 19 ans, au parcours jonché de (...)
11/12/2018

Journée LIMINAL

Journée du 24 Novembre 2018 Liminal La journée a rassemblé une centaine de personnes très diverses, dont plus de la moitié d’exilés. Il (...)
11/12/2018

Forum social mondial des migrations à Mexico

Forum Social mondial des migrations à Mexico, Novembre 2018 Plusieurs personnes de notre réseau étaient présents au FSMM qui s’est tenu à (...)
11/12/2018

ECNOU

Accueil rural : quel devenir en 2019 ? ECNOU : « eux c’est nous » : aide et soutien aux exilés en situation d’urgence. Fondée fin 2015 par (...)
11/12/2018

Le pacte sur les migrations,"Le Monde" (10 décembre (...)

Que contient (ou non) le pacte de Marrakech sur les migrations ? Un texte pour des « migrations sûres, ordonnées et régulières » a été (...)
11/12/2018