15 mai 1948 / 15 mai 2020 : 72 ans de résistance

 Qui ne connaît pas cette date du 15 mai 1948 ? Elle est devenue aujourd'hui, pour tout homme épris de justice, de liberté et attaché à l'émancipation des peuples, un jalon historique incontournable. Le (...)

 Article original.

 22/05/2020

 Qui ne connaît pas cette date du 15 mai 1948 ? Elle est devenue aujourd'hui, pour tout homme épris de justice, de liberté et attaché à l'émancipation des peuples, un jalon historique incontournable. Le (...)

Paris-luttes.info, un site d’infos anticapitaliste,
anti-autoritaire et révolutionnaire

Ce site internet est aussi bien un relais qu’une caisse de résonance des luttes, résistances et conflictualités en cours, dans Paris et ses banlieues. Il s’inscrit dans une perspective anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire et cherche à diffuser infos, récits, réflexions, témoignages et appels à agir.

Un site coopératif

Ce site est un outil collaboratif pour rendre visible et susciter liaisons et discussions entre collectifs, individus, groupes, etc. Dans son fonctionnement, ce site privilégie l’entraide pour la rédaction (écriture, relecture, illustration, vérification des infos…), le partage de la modération par une équipe tournante ouverte à participation et à la mise en discussion des publications. Il a été initié suite à des discussions inspirées par l’expérience de rebellyon.info autour de l’envie commune de faire vivre un site local et indépendant. Pour exister, il a maintenant besoin d’autant de personnes pour le lire que pour y écrire.

Pour tous et toutes les exploité-e-s

Celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre sont exploité-e-s par le capitalisme. Celles et ceux qui, dans leurs boîtes, dans leur quotidien, dans leurs quartiers, se battent contre l’ordre des choses dans des perspectives d’émancipation. Celles et ceux qui veulent faire de ce site non pas un espace déconnecté de l’action mais un média partant de la rue pour y revenir.

Une modération partagée

La modération permet de refuser toute publication rejouant les formes de pouvoirs et de dominations existantes (sexismes, racismes, colonialismes, autoritarismes, âgismes, et autres vilenies). Toute publication à visée électoraliste ou en faveur de la répression et ses polices ne seront pas acceptées non plus. La modération se veut aussi tournante. Parce que ceux et celles qui participent au site ne constituent pas un groupe politique spécifique ou l’expression d’une tendance particulière, mais agissent ensemble dans l’idée que de tels espaces de publication sont nécessaires et qu’ils peuvent être utiles à toutes les communautés, individus, groupes et collectifs en lutte et plus largement aux luttes elles-mêmes. Mais avant tout la modération permet, pour les articles n’ayant pas été écrits collectivement, des relectures à plusieurs et la vérification des infos. Et pour tous les textes, elle assure l’entraide pour la mise en forme des articles.

Venez publier, lire et modérer !

Ce site ne tient pas sans complices, camarades et allié-e-s. Il n’appartient pas aux gens qui l’animent et reste ouvert à tout ceux et celles qui souhaitent y participer. Nous insistons. Ce site, pour exister, a besoin d’autant de lecteurs et lectrices que d’auteur-e-s, de coups de mains (à la modération comme à l’écriture), de relais, de soutien, de discussions et de rencontres.

Pour nous contacter : paris-luttes-infos chez riseup.net

Nouveautés sur le Web

Verbatim chronologique des Témoignages sur le Tri validiste-capacitiste et âgiste de patientEs (...)

Suite à l'ignorance délibérée des nombreuses alertes sur l'élévation du risque pandémique, et la destruction méthodique de l'hôpital public, ayant entraîné de nombreuses fermetures de lits ces (...)
26/05/2020

L'insurrection n'est pas un jeu

Jouer, résister et concevoir le jeu de plateau anarchiste coopératif « Bloc by Bloc »
25/05/2020

Samedi 30 mai, anticipons la répression !

Samedi 30 mai, jour de la marche des solidarités, la ligne de la Legal Team Paris sera ouverte. Quelques infos en plus :
25/05/2020

Les amendes n'empêcheront pas la solidarité !

À propos des interpellations du 21 mai à la manifestation des soignants devant l'hôpital Robert Debré, et des verbalisations très abusives du 23 mai distribuées aux proches qui attendaient, en (...)
25/05/2020

La Somme de nos Colères. Construire notre force, abattre ce monde.

Nos colères ne sont pas vouées à s'éteindre dans de vaines poursuites, même si nous ferons tout pour qu'elles aient lieu. Nous cultiverons nos colères, nous additionnerons leur force et nous (...)
24/05/2020

Grève de la faim en cours au centre de rétention du Mesnil-Amelot !

Au Mesnil, de nombreuses révoltes ont éclaté ces derniers mois en réponse aux conditions pourries à l'intérieur et aux violences des flics. Déconfinement ou pas, rien ne change pour les (...)
24/05/2020

15 mai 1948 / 15 mai 2020 : 72 ans de résistance

Qui ne connaît pas cette date du 15 mai 1948 ? Elle est devenue aujourd'hui, pour tout homme épris de justice, de liberté et attaché à l'émancipation des peuples, un jalon historique (...)
22/05/2020

Se divertir contre - Scandales de l'industrie et pollutions (III)

En ces temps de pandémie, on est sommé.es de nous divertir pour passer le temps (et faire passer la pilule), et les listes des choses que l'on devrait faire sont innombrables. Mais quitte à (...)
22/05/2020

La Gazette des confiné·es #15 - Occupations et Zad, économie vs écologie et locataires (...)

Sous Macron, l'économie est reine et les promesses écologiques du vent. Ou du greenwashing pour les multinationales. Bien réelle, la répression s'abat sur les classes populaires et les (...)
22/05/2020

Dénégation et radicalité : une hypothèse ou quand le Chat Botté réduit l'ogre en (...)

Chaque événement démesuré voit naître ses détracteurs et ses réducteurs. Ils considèrent (comme le Chat Botté de la fable qui mange l'ogre après l'avoir réduit en souris) que réduire la (...)
22/05/2020
 Medialternative | 2008 · 2020