Alternative Libertaire

Fondée en 1991, Alternative libertaire (AL) est une organisation politique communiste libertaire.

AL développe une stratégie de transformation de la société, à partir de l’action autonome des mouvements sociaux et des contre-pouvoirs, et un projet de société communiste libertaire.

AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation est constituée d’une fédération de groupes locaux, et de deux branches sectorielles : une branche « Entreprises » regroupant les militant(e)s salarié(e)s, et une branche « Jeunesse », regroupant les militant(e)s scolarisé(e)s.

AL publie le mensuel Alternative libertaire.

Nouveautés sur le Web

Retraites : Massifier la mobilisation des femmes

Dans le système de retraites actuel, les femmes touchent en moyenne une pension de 40 % inférieure à celle des hommes. Le projet de contre-réforme risque d'aggraver dramatiquement ces inégalités. (...)
22/02/2020

Felis, une auto-défense des enfants

Lorsque l'on parle de violences faîtes aux femmes, plusieurs constats s'imposent. D'une part, 80 % des violences (sexuelles notamment) subies par les femmes se produisent avant (...)
21/02/2020

Pédocriminalité : Séparer le consentement du mineur·e

Les récentes affaires Matzneff mais aussi Polanski ou Ruggia mettent en lumière la nécessité de mieux protéger les mineur·es en partant d'un principe pourtant simple et déjà appliqué dans (...)
20/02/2020

Panoptique fiscale : Big Brother Bercy

Le projet de loi de finances pour 2020 autorise le ministère de l'Économie à aspirer massivement les données des internautes pour soit-disant lutter contre la fraude fiscale. Suite et fin de (...)
19/02/2020

Décentralisation : Framafin de (certains) framatrucs

En septembre, l'association Framasoft a annoncé la fermeture prochaine de plusieurs services faisant partie de son projet « Dégooglisons Internet ». Retour sur une aventure que l'UCL a (...)
18/02/2020

Conspirationnisme : la gangrène du mouvement social

La présence non seulement sur les réseaux sociaux mais également dans les rassemblements et manifestations de groupuscules ou d'individus qui alimentent la confusion idéologique porte préjudice à (...)
17/02/2020

Inde : Une épuration ethnique qui ne dit pas son nom

Un cinquième de la population indienne dans la rue (250 millions), des universités attaquées par des milices fascistes à la solde du BJP, la mise en péril volontaire des Indiens et Indiennes de (...)
16/02/2020

Antisionisme : Macron, Netanyahou et Trump sur la même ligne

En visite officielle en Israël, Macron ne s'est pas contenté de sa tentative grotesque et pathétique de singer Jacques Chirac avec sa sortie contre un policier à l'entrée de l'église (...)
15/02/2020

Université : Fichage et sanctions, l'arbre qui cache la forêt

En réaction à une tentative de blocage des partiels le 7 janvier, la direction de l'Université d'Évry Val d'Essonne a décidé d'exclure au moins 15 étudiantes et étudiants, avant de (...)
14/02/2020

BlackRock : Le géant qui parlait à l'oreille du président

Depuis quelques semaines BlackRock, multinationale de la finance, accède enfin à la notoriété due à son statut. En effet, derrière la réforme des retraites que Macron et Philippe s'acharnent à (...)
13/02/2020
 Medialternative | 2008 · 2020