Alternative Libertaire

Fondée en 1991, Alternative libertaire (AL) est une organisation politique communiste libertaire.

AL développe une stratégie de transformation de la société, à partir de l’action autonome des mouvements sociaux et des contre-pouvoirs, et un projet de société communiste libertaire.

AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation est constituée d’une fédération de groupes locaux, et de deux branches sectorielles : une branche « Entreprises » regroupant les militant(e)s salarié(e)s, et une branche « Jeunesse », regroupant les militant(e)s scolarisé(e)s.

AL publie le mensuel Alternative libertaire.

Nouveautés sur le Web

Le communisme libertaire aurait-il mieux affronté l'épidémie ?

Le coronavirus a puissamment révélé les tares du capitalisme et de l'État. Mais une société communiste libertaire aurait-elle fait mieux ? Se serait-elle montré plus résiliente ? On peut répondre (...)
23/09/2020

Serge Le Quéau (Solidaires 22), sur le cas Plaintel : « Cette coopérative rendrait toute (...)

L'usine Honeywell de Plaintel était en capacité de produire 200 millions de masques par an, et elle a fermé ses portes quelques mois avant la crise du coronavirus... Scandale de la loi du marché (...)
22/09/2020

Dans la rue le 17 septembre !

Les annonces de licenciements s'accélèrent depuis quelques jours. Le chantage à l'emploi va bon train lui aussi, dégradant les conditions de travail de celles et ceux qui ont encore un (...)
16/09/2020

Solidarité avec le mouvement populaire démocratique et les grèves au Belarus

Depuis le 11 août 2020 une grève générale politique est engagée en Bélarus/Biélorussie. Des comités de grève ont été élus dans les plus grandes usines et mines du pays. Les syndicats indépendants se (...)
16/09/2020

Un numéro gratuit d'AL

A commander avant le 20 octobre. - AL, le mensuel / politique, Dossiers
14/09/2020

« Bye-bye Moria » : les libertaires de Grèce avec les réfugié·es

[Photos] D'énormes manifestations de soutien aux réfugié·es ont eu lieu vendredi 11 septembre à Athènes et en Crète, emmenées notamment par les anarcho-syndicalistes. « Brûler Mora n'est pas un (...)
12/09/2020

Epidémie de licenciements : le bon vaccin c'est la lutte !

Depuis la crise du Covid-19 et le confinement qui s'en est suivi, les licenciements se multiplient alors même que les entreprises concernées ont des décennies de profit derrières elles. Sans une (...)
11/09/2020

Sans-papiers : des marches dans tout le pays

Plusieurs marches de sans-papiers à travers toute la France convergeront à Paris le 17 octobre afin d'obtenir la régularisation de toutes et tous les sans-papiers, la fermeture des centres de (...)
9/09/2020
 Medialternative | 2008 · 2020