Alternative Libertaire

Fondée en 1991, Alternative libertaire (AL) est une organisation politique communiste libertaire.

AL développe une stratégie de transformation de la société, à partir de l’action autonome des mouvements sociaux et des contre-pouvoirs, et un projet de société communiste libertaire.

AL fonctionne sur un mode fédéraliste et autogestionnaire. L’organisation est constituée d’une fédération de groupes locaux, et de deux branches sectorielles : une branche « Entreprises » regroupant les militant(e)s salarié(e)s, et une branche « Jeunesse », regroupant les militant(e)s scolarisé(e)s.

AL publie le mensuel Alternative libertaire.

Nouveautés sur le Web

« Safe city » Nous ne serons pas vos cobayes

En septembre, l'Union communiste libertaire a cosigné le manifeste de lancement d'une campagne unitaire rassemblant associations, syndicats et organisations autour de la lutte contre la « (...)
16/10/2019

Brisons l'offensive islamophobe, réagissons ensemble

Au plus haut sommet de l'État, l'islamophobie est aujourd'hui complètement assumée. Les personnes musulmanes ou considérées comme telles sont en danger. L'urgence est à une riposte (...)
15/10/2019

L'extrême droite renforce son emprise

Depuis les années 1940, jamais les idées d'extrême droite n'ont été aussi présentes. Dans tous les courants politiques, le nationalisme et le populisme font un retour préoccupant permettant (...)
15/10/2019

Urgences : L'hôpital craque de partout, faisons craquer le capitalisme

La persévérance des urgentistes en lutte est inédite : la révolte n'a pas fléchi depuis mai et s'est au contraire élargie pendant l'été. Il faut dire que l'on se bat dos au mur : les (...)
13/10/2019

Ferroviaire : SUD-Rail en ordre de bataille

Le VIIIe congrès fédéral de SUD-Rail, a réuni en septembreplus de 300 délégué·es en Savoie. Parmi les principaux enjeux : l'adaptation du syndicalisme à l'éclatement de la SNCF et la défense des (...)
12/10/2019

Attentat de Halle : encore une tuerie raciste perpétrée par l'extrême-droite

Après les attaques contre la synagogue de Pittsburgh (États-Unis) fin octobre 2018 et contre deux mosquées de Christchurch (Nouvelle-Zélande) en mars dernier, une nouvelle attaque antisémite a fait (...)
12/10/2019

Julien Huard : « La CNT-SO, un outil dans la lutte des classes »

La CNT-Solidarité ouvrière est née en 2012 d'une scission de la CNT française. Elle s'est fait remarquer, ces derniers mois, en animant des luttes dans les ­secteurs les plus précaires du (...)
11/10/2019

Appel à une rébellion internationale pour le Rojava

Depuis 2012, cette région au nord de la Syrie jouit d'une indépendance de fait et d'une administration autonome. Une expérimentation politique unique s'y déroule, basée sur la démocratie (...)
11/10/2019

Vérité et justice pour Ibrahima, mort à Villiers-le-Bel

La ville où Mouhsin et Laramy avaient trouvé la mort il y a douze ans, dans un accident impliquant la police, est à nouveau en deuil, pour des raisons similaires. Cette fois, c'est Ibrahima Bah, (...)
10/10/2019

Le Rojava doit vivre, il faut stopper l'invasion par l'armée turque

Avec le feu vert des États-Unis, l'armée turque et ses supplétifs islamistes ont débuté l'attaque. Début 2018, avec un feu vert similaire de la Russie, les mêmes avaient envahi le canton (...)
9/10/2019
 Medialternative | 2008 · 2019