Fhimt - MEDIA SOCIAL CITOYEN FI TOUNES

"Un média né de la Révolution

Durant la Révolution tunisienne, les technologies de l’information ont joué un rôle important dans la diffusion de l’information, la mobilisation et l’organisation de la population tunisienne.

La Tunisie s’est réveillée libre aux yeux du monde, avec une jeunesse profondément éveillée aux usages du 21è siècle, en quête de plus de justice, de liberté et de droit à l’expression.

Fhimt.com vient de cette phrase que Ben Ali a prononcée lors de son deuxième discours – Fhimtkom, eyn3am Fhimtkom ! – et qui signifie « je vous ai compris, oui je vous ai compris ». Un aveu de celui qui n’avait justement pas compris à temps ce qui arrivait.

Au delà de la boutade, Fhimt.com existe pour nous aider à comprendre justement ce qui nous arrive, ce qui nous attend.
Nous aider à prendre la juste mesure des enjeux que la Société Tunisienne devra saisir et de sa place dans l’écosystème digital mondial.
Un Media Social Citoyen

Fhimt.com est un média au service des citoyens tunisiens, une plateforme communautaire ouverte à tous pour le partage et l’analyse de l’information. A ce titre, tous les contenus publiés sont sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 2.0 et peuvent être re-exploités librement (et accessoirement, gratuitement). Vous êtes invités à y participer et à donner votre avis parce qu’il compte comme celui de tous les autres.

Nous, Citoyens Geek, expérimentons un Media d’Innovation basé sur un modèle Collaboratif étendu à tous les aspects du projet (Développement OpenSource, Curatoring, Data visualition, Infographie,Collecte de données, Enquête…)"

Nouveautés sur le Web

Le cauchemar de Google

J’ai laissé il y’a quelques jours Google et son Deep Dream digérer l’image d’illustration classique du Ministère de l’Intérieur tunisien, et voilà ce que la première intelligence artificielle a pondu : un (...)
9/09/2015

Azyz Amami et Sabri Ben Mlouka sont libres !

Azyz Amami et Sabri Ben Mlouka, avaient été arrêtés dans la nuit du 12 mai à la Goulette puis avaient été déférés, trois jours plus-tard devant un juge d’instruction qui avait émis contre eux un mandat de (...)
24/05/2014

Azyz Amami et Sabri Ben Mlouka ne seront pas des prisonniers 52

Azyz Amami activiste et Sabri Ben Mlouka photographe, sont en prison depuis plus d’une semaine. Ils ont été violemment arrêtés par la police le lundi 12 Mai vers 23h dans un quartier de La Goulette et (...)
20/05/2014

Arrestation de Azyz Amami, le militant de tous les combats de la jeunesse tunisienne

Azyz Amami, blogueur, militant et activiste; figure de la révolution tunisienne et de la lutte contre Ben-Ali, a été arrêté la nuit du Lundi 13 mai à La Goulette. Il est accusé de consommation et (...)
14/05/2014

#OpIsrael : une attaque massive de l’Internet Israelien

Anonymous avait annoncé que le dimanche 7 avril verrait « la plus grande attaque informatique de tous les temps contre l’état d’Israel ». Les hacktivistes ayant lancé un appel mondial, des hackers de (...)
7/04/2013

Tunisie Vendredi 8 Février – Revue du web d’une journée de deuil

Journée de deuil pour les tunisiens, les funérailles de Chokri Belaïd ont rassemblés beaucoup de personnes, venues rendre hommage à un homme au courage politique exceptionnel. [View the story « (...)
8/02/2013

#OP TUNISIA #IGLIB – Anonymous Tunisie retourne les sites tunisiens

Hier soir, une attaque DDOS a été lancée par les Anonymous sur plusieurs sites internet tunisiens. Les sites; Ennahdha.tn, parti au pouvoir, Tunisie.gov.tn et Registre.tn le centre d’information du (...)
28/10/2012

Affaire du listing Facebook, 1M de contacts pour 5$ et après ?

Bogomil “Bogo” Shopov est consultant IT spécialisé dans les médias sociaux. Il a récemment publié sur son blog plusieurs articles au sujet de ce qui est devenu l’affaire du fameux listing Facebook de 1M (...)
27/10/2012

L’OpenGov programme de l’alphabétisation civique pour « le printemps arabe »

« le printemps arabe » est un mouvement révolutionnaire qui a commencé en Tunisie la vague des révoltes ont secoué toute le monde Arabe et la méditerranée et même dans les contrées les plus lointains (...)
25/10/2012

La Caravane à vélo qui va parcourir la Tunisie traitera le sujet de la démocratisation (...)

Les vélos des participants de la Caravane à vélo prendront la route ce dimanche 21 octobre 2012 pour commencer à parcourir la Tunisie pendant onze jours. Le but est de créer une mobilisation dans le (...)
25/10/2012
 Medialternative | 2008 · 2019