Frapper monnaie

Frapper monnaie Pour se libérer du tabou de la planche à billets.

Blog francophone partisan de la Modern Monetary Theory, traduisible élégamment par néochartalisme.

Ce courant de pensée vise à nous rendre un pouvoir essentiel, celui de frapper monnaie. Tant que nous resterons dans le cadre de la monnaie de crédit, face aux aléas de l’économie réelle, nous n’aurons de choix qu’entre faire dégénérer notre économie en cavalerie, en arnaque de Ponzi, d’une part, et la faillite d’autre part. Seul le pouvoir de frapper monnaie nous redonnera la maîtrise de nos échéanciers.

"Je vous recommande vivement de commencer par la catégories d’articles Les bases, si vous éprouvez des difficultés à suivre. Cette catégorie vise explicitement à procurer une bonne compréhension des mécanismes de base de notre économie afin de vacciner mes lecteurs contre la propagande financière, véritable terrorisme intellectuel, visant à le résigner à une vie collective de servage pour dettes."

Articles référencés

[Posthume] Une stagnation séculaire ?

[Note de la famille: Jean-Baptiste a laissé quelques articles en Brouillon, nous les publions tel quels. Ici, seule l’introduction est (...)
26/05/2017

[Posthume] À la racine de ce fanatisme

[Note de la famille: Jean-Baptiste a laissé quelques articles en Brouillon, nous les publions tel quels. Ici, seule la première partie a (...)
26/05/2017

[Posthume] Les retrouvailles en cours avec un penseur oublié : (...)

[Note de la famille: Jean-Baptiste a laissé quelques articles en Brouillon, nous les publions tel quels. Ici, seule l’introduction est (...)
26/05/2017

Requiem

Chers lecteurs du blog frappermonnaie de Jean-Baptiste BERSAC, Le Dimanche 16 avril 2017, jour de Pâques, Jean-Baptiste nous a quitté (...)
26/05/2017

Par où éclatera la bulle ?

Comme l’explique le néochartalisme depuis les années 1990, les tentatives de substituer l’endettement privé au déficit public se traduit par (...)
18/03/2015

Association des néochartalistes francophones

Bonjour à tous, La chose me fut déjà demandée par le passé, et je n’ai que trop tardé. En effet, j’ai croisé un certain nombre de personnes (...)
26/02/2015

Après la Suisse, le Danemark

Le Danemark aussi fixe la parité de sa devise par rapport à l’euro, tout comme la Suisse il y a encore peu. S’il est vrai que le franc (...)
5/02/2015

J moins un.

Court billet pour commenter l’actualité qui se précipite, à l’image de la tectonique des plaques qui accumulent une tension toujours plus (...)
5/02/2015

Conférence à Bruxelles

Avis à tous ceux qui seront à Bruxelles le 19 février prochain : À l’initiative du Cercle du libre Examen, à 19h au sein de l’Université (...)
29/01/2015

Les craquements continuent, séisme imminent ?

Petit billet pour signaler quelques-uns des derniers craquements de la citadelle de l’orthodoxie et que le point de basculement est (...)
21/01/2015