Jean Gadrey (blog)

Jean Gadrey est Professeur honoraire d’économie à l’Université Lille 1.

Il a publié au cours des dernières années : Socio-économie des services et (avec Florence Jany-Catrice) Les nouveaux indicateurs de richesse (La Découverte, coll. Repères).

S’y ajoutent En finir avec les inégalités (Mango, 2006) et, en 2010, Adieu à la croissance (Les petits matins/Alternatives économiques), réédité en 2012 avec une postface originale.

Il collabore régulièrement à Alternatives économiques.

Articles référencés

Pourquoi il faut soutenir à fond la grève et les marches pour le (...)

Pourquoi ? C’est simple : 1) parce que sans une mobilisation massive de la société civile à cette occasion (et par la suite, pour maintenir (...)
8/03/2019

Mini-bilan pour le 8 mars : inégalités et sexisme toujours (...)

Je précise : il s’agit d’un mini-bilan pour le 8 mars… et les autres jours. Commençons par les inégalités professionnelles. Elles restent (...)
1er/03/2019

Les microplastiques sont-ils le prochain désastre sanitaire et (...)

(Billet invité, par Thierry Uso, membre d’Eau Secours 34, d’Attac et de l’European Water Movement) J’ai demandé à Thierry Uso, dont (...)
28/02/2019

La méritocratie contre l’égalité, contre la démocratie, et contre… (...)

(Par Jean et Nicole Gadrey) D’où viennent ces jugements magnifiant les « élites » au pouvoir et méprisant les autres (citations parmi des (...)
21/02/2019

Halte à la violence contre nos plus grands philosophes : Luc Ferry (...)

La nouvelle est tombée sur les téléscripteurs (comme on disait de mon temps). Elle m’a glacé : les habits verts ont refusé d’immortaliser (...)
3/02/2019

Macron et sa détestation des chômeurs et des pauvres. Pourquoi (...)

Pourquoi Emmanuel Macron et l’oligarchie au pouvoir expriment-ils tant de mépris voire de hargne vis-à-vis de millions de gens en grande (...)
31/01/2019

Macron a tout faux sur les chômeurs et les soi-disant « assistés (...)

Les innombrables petites phrases d’Emmanuel Macron sur le sujet ne sont pas des dérapages, vu qu’il les enchaîne avec une régularité de (...)
25/01/2019

Mon discours de réception à l’Académie… de la « très sainte (...)

L’Église de la très sainte consommation est bien connue des Lillois et de beaucoup d’autres Ch’tis, mais cette année elle entreprend une (...)
21/01/2019

Benjamin Griveaux recalé (lui aussi) au Bac ES : « toutes les (...)

Emmanuel Macron n’est pas le seul à enchaîner des inepties économiques (voir mon billet précédent). Benjamin Griveaux fait partie de ses (...)
10/01/2019

Macron recalé à l’épreuve d’économie du Bac : parler de la « part des (...)

Bon d’accord, d’autres commentateurs vont aussi être recalés à cette épreuve, mais raison de plus pour les recadrer, eux et leur président. (...)
6/01/2019

Mots-clés