Paris Lutte

Paris-luttes.info, un site d’infos anticapitaliste,
anti-autoritaire et révolutionnaire

Ce site internet est aussi bien un relais qu’une caisse de résonance des luttes, résistances et conflictualités en cours, dans Paris et ses banlieues. Il s’inscrit dans une perspective anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire et cherche à diffuser infos, récits, réflexions, témoignages et appels à agir.

Un site coopératif

Ce site est un outil collaboratif pour rendre visible et susciter liaisons et discussions entre collectifs, individus, groupes, etc. Dans son fonctionnement, ce site privilégie l’entraide pour la rédaction (écriture, relecture, illustration, vérification des infos…), le partage de la modération par une équipe tournante ouverte à participation et à la mise en discussion des publications. Il a été initié suite à des discussions inspirées par l’expérience de rebellyon.info autour de l’envie commune de faire vivre un site local et indépendant. Pour exister, il a maintenant besoin d’autant de personnes pour le lire que pour y écrire.

Pour tous et toutes les exploité-e-s

Celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre sont exploité-e-s par le capitalisme. Celles et ceux qui, dans leurs boîtes, dans leur quotidien, dans leurs quartiers, se battent contre l’ordre des choses dans des perspectives d’émancipation. Celles et ceux qui veulent faire de ce site non pas un espace déconnecté de l’action mais un média partant de la rue pour y revenir.

Une modération partagée

La modération permet de refuser toute publication rejouant les formes de pouvoirs et de dominations existantes (sexismes, racismes, colonialismes, autoritarismes, âgismes, et autres vilenies). Toute publication à visée électoraliste ou en faveur de la répression et ses polices ne seront pas acceptées non plus. La modération se veut aussi tournante. Parce que ceux et celles qui participent au site ne constituent pas un groupe politique spécifique ou l’expression d’une tendance particulière, mais agissent ensemble dans l’idée que de tels espaces de publication sont nécessaires et qu’ils peuvent être utiles à toutes les communautés, individus, groupes et collectifs en lutte et plus largement aux luttes elles-mêmes. Mais avant tout la modération permet, pour les articles n’ayant pas été écrits collectivement, des relectures à plusieurs et la vérification des infos. Et pour tous les textes, elle assure l’entraide pour la mise en forme des articles.

Venez publier, lire et modérer !

Ce site ne tient pas sans complices, camarades et allié-e-s. Il n’appartient pas aux gens qui l’animent et reste ouvert à tout ceux et celles qui souhaitent y participer. Nous insistons. Ce site, pour exister, a besoin d’autant de lecteurs et lectrices que d’auteur-e-s, de coups de mains (à la modération comme à l’écriture), de relais, de soutien, de discussions et de rencontres.

Pour nous contacter : paris-luttes-infos chez riseup.net

Articles référencés

Le point sur la mobilisation en IDF dans les facs et les (...)

Plusieurs dizaines de lycées bloqués, fermetures administratives et report de partiels dans les facs, gigantesque AG à Nanterre... Ce (...)
10/12/2018

Nemours (77) : nouvelle mobilisation devant le lycée et (...)

Le blocus au lycée Etienne Bezout à Nemours avait été assez sport après l'intervention de la police et de la BAC mardi dernier. (...)
10/12/2018

Discrimination anti-syndicale dans la petite enfance : demandons (...)

Dans les collectivités territoriales, dans les mairies, ou dans les boites privées, organisons-nous à la base pour nous opposer aux (...)
10/12/2018

Les lycéens majeurs du 93 en détention provisoire avant les (...)

L'État s'acharne encore sur les lycéen.ne.s de banlieue. L'ensemble des lycéens majeurs arrêtés jeudi et vendredi en (...)
10/12/2018

Matraquage des lycéens et arrestations préventives : appel à (...)

Aux abords des lycées, des violences policières redoublées, à Paris, des arrestations préventives massives : appel à aller dans les TGI de (...)
10/12/2018

Acte 4 - Dispositif exceptionnel, débordement exceptionnel (...)

Ambiance apocalyptique, le jour se lève sur une capitale déserte, quasiment plus aucune voiture ne stationne dans les rues, toutes les (...)
9/12/2018

Collège Doisneau (Paris 20e) solidaire des lycéens : en grève à (...)

Communiqué : Collège Robert Doisneau, Paris Le vendredi 7 décembre 2018 Les enseignants et surveillants… du collège Robert Doisneau réunis (...)
9/12/2018

9 décembre 1893 : boum ! au Palais Bourbon

Le 9 décembre 1893, Auguste Vaillant, miséreux, anarchiste, lance une bombe à clous dans l'hémicycle du Palais Bourbon. C'est le (...)
9/12/2018

Gilets Jaunes, mouvement fourre-tout ou potentiel social, (...)

Le mouvement des gilets jaunes est une révolte populaire dont la coloration politique dépend des situations locales et il n'est pas (...)
9/12/2018

AG à Paris Sud contre la hausse des frais d'inscription des (...)

Le gouvernement a annoncé le 19 novembre que les frais d'inscription des étudiant.e.s étranger.e.s hors union européenne seront (...)
9/12/2018

Récit des journées du 6 et 7 décembre au Lycée Mozart du Blanc (...)

Ce matin du 6 décembre 2018, nous avons constaté en arrivant au lycée que les élèves du lycée Mozart avaient entrepris un blocus. Ils avaient (...)
8/12/2018