Rezo.net

Rezo.net - Le portail des copains

"Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », c’est le portail. Un « business plan » en or, coco. Pas de journalistes, rien que de l’info industrielle, des milliers d’articles livrés en vrac, des robots qui remettent en forme des kilomètres de dépêches et qui ajoutent des bandeaux.

Qu’est-ce qu’un portail ? Un « agrégateur de contenus », un point d’entrée incontournâââble de la Toile. Un site regroupant à lui seul tout un ensemble de « services », d’informations boursières et météorologiques, de liens vers de gentils partenaires, le tout agrémenté de bandeaux imbéciles tentant de faire de vous un investisseur malin, un téléchargeur de pizzas, un consommateur d’inutile.

Pourtant, au départ, le concept de portail avait de quoi séduire : regrouper en une page toutes les informations susceptibles d’intéresser l’internaute, ça n’était pas forcément le concept le plus stupide. Seulement allez savoir pourquoi, les créateurs de portail considèrent toujours l’internaute comme un riche imbécile n’utilisant sa machine que pour surveiller le Dow Jones ou errer sur les sites de commerce en ligne.

On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin. Et puis on en a fait un, de portail : simplement pour pouvoir suivre l’actualité des sites qu’on aimait bien. Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait « le portail des copains »."

Articles référencés

3300 arrestations, 1052 blessés, un coma, un décès : l'engrenage

L'engrenage de répression et de violences ne semble plus vouloir s'arrêter depuis quatre semaines. Le mouvement des gilets jaunes (...)
11/12/2018

Du bon usage des barbelés | Olivier Cyran

En quoi elle consiste au juste, la « différence de principe entre intérieur et extérieur », Frédéric Lordon ne le précise pas non plus, mais (...)
10/12/2018

Gilets jaunes acte IV : récit d'un street-medic à (...)

Ce matin, la presse parle de douze blessés à Toulouse. Ce n'est même pas le nombre de personnes que j'ai pu prendre en charge dans (...)
10/12/2018

L'hédonisme sans les femmes | Mona Chollet

À propos de « L'Art d'être oisif dans un monde de dingue » de Tom Hodgkinson. (…) Tous les paresseux cités sont des figures (...)
9/12/2018

Les électrochocs, une forme de violence contre les femmes

Ce qui est encore plus fondamental et ce qui rend la question de la violence antérieure encore plus complexe, c'est le fait que les (...)
9/12/2018

Ce qu'il nous a déjà pris : Les prises de guerre (des classes) (...)

Concrètement, l'agenda libéral consiste en une lutte féroce contre le « modèle social français », modèle que ceux qui sont nés après les (...)
8/12/2018

Des ateliers d'auto-gynécologie pour se réapproprier son corps (...)

Les femmes témoignent de plus en plus des violences gynécologiques et obstétricales, et les récits d'insultes, d'humiliations ou (...)
8/12/2018

« Un coup de poignard dans le dos de ceux qui luttent », la CGT (...)

L'heure n'est pas au « dialogue social », il est à imposer des négociations sous le contrôle du rapport de forces. Dans une période (...)
8/12/2018

Père manquant, fils manqué ?

La valorisation des hommes en tant que père est structurante et transversale à l'ensemble des groupes, et plus particulièrement eà (...)
7/12/2018

Les Gilets Jaunes, l'économie morale et le pouvoir | Samuel (...)

En effet, l'économie morale n'est pas seulement un ensemble de normes partagées passivement par les classes populaires. Elle est (...)
7/12/2018