A Cergy-Université, timide reprise en présentiel pour une centaine d’étudiants - Soazig Le Nevé, Le Monde, 11 janvier 2021

 Pour Mme Vidal, « Le problème, c'est le brassage. Ce n'est pas le cours dans l'amphithéâtre mais l'étudiant qui prend un café à la pause, un bonbon qui traîne sur la table ou un sandwich avec les copains (...)

 Article original.

Mis en ligne par Mademoiselle de Scudéry
 12/01/2021

 Pour Mme Vidal, « Le problème, c'est le brassage. Ce n'est pas le cours dans l'amphithéâtre mais l'étudiant qui prend un café à la pause, un bonbon qui traîne sur la table ou un sandwich avec les copains (...)

Nouveautés sur le Web

A la fac de Champs-sur-Marne, un retour au présentiel jugé « infaisable » - Cassandre Leray, 25 (...)

Alors que les cours en présentiel sont censés reprendre progressivement la semaine prochaine, enseignants et personnels de l'université Gustave-Eiffel peinent à appliquer des mesures jugées (...)
26/01/2021

L'excellence en temps de pandémie : chronique du naufrage des Universités - Une universitaire (...)

Entre mesures incohérentes des responsables politiques, inaction des instances universitaires et chaos organisationnel dans les services, accompagner correctement les étudiants en pleine crise (...)
24/01/2021

Mobilisation étudiante : « Entre la fatigue, le flou, la colère et la solitude, on fait quoi ? » - (...)

Des milliers d'étudiants ont manifesté dans toute la France, mercredi, pour réclamer une réouverture des cours à la fac. Emmanuel Macron doit se rendre à l'université Paris-Saclay, jeudi, pour (...)
21/01/2021

Dans le Canard Enchaîné du jour… 20 janvier 2021

Passe ta certif' d'abord… Le cabinet de Frédérique Vidal assume […] et "accompagne" une entreprise concurrente de sa propre administration. - Revue de (...)
20/01/2021

Public Sénat, François Vignal, 14 janvier 2021

« Le gouvernement met des milliards pour les entreprises mais les universités peuvent crever ! » dénonce le communiste Pierre Ouzoulias À lire ici. Face à la détresse des étudiants, chez qui on constate (...)
18/01/2021

Donner des cours à distance, une visio d'horreur - Olivier Monod, Libération, 14 janvier (...)

Face à la pandémie, les universitaires ont dû rapidement donner leurs cours à distance. Les difficultés rencontrées rappellent les leçons oubliées des plateformes de cours massifs en ligne qui voulaient (...)
17/01/2021

Les CACs se rebiffent - Motions de défense du CNU, janvier 2021

Les CA aussi… Montpellier 3 Le CAC de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni le 12 janvier 2021, s'indigne de la suppression de la qualification aux fonctions de professeur pour les (...)
16/01/2021

A Cergy-Université, timide reprise en présentiel pour une centaine d'étudiants - Soazig Le (...)

Pour Mme Vidal, « Le problème, c'est le brassage. Ce n'est pas le cours dans l'amphithéâtre mais l'étudiant qui prend un café à la pause, un bonbon qui traîne sur la table ou un sandwich (...)
12/01/2021

Crise sanitaire : les universités, angle mort du gouvernement - tribune, Libération, 12 janvier (...)

Par Yannick Trigance, Secrétaire national PS à l'Education et à l'enseignement supérieur, conseiller régional Ile-de-France et Isabelle Rocca, Secrétaire national PS adjointe à l'Education (...)
12/01/2021

Universités : le temps de désobéir est venu - Olivier Ertscheid, blog affordance.com, 9 janvier (...)

Nos étudiant.e.s n'en peuvent plus. Celles et ceux qui n'ont pas encore abandonné, celles et ceux qui n'ont pas encore sombré dans la dépression ou dans des comportements compulsifs nous (...)
11/01/2021
 Medialternative | 2008 · 2021