Antiféministe, tu perds ton sang froid

 La persistance de discours antiféministes et masculinistes prouverait en creux la force de frappe du mouvement féministe. Ils seraient une forme de backlash , de retour de bâton, face aux victoires (...)

 Article original.

Mis en ligne par Lucile Dumont
 20/05/2020

 La persistance de discours antiféministes et masculinistes prouverait en creux la force de frappe du mouvement féministe. Ils seraient une forme de backlash , de retour de bâton, face aux victoires (...)

CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociale

Nouveautés sur le Web

Expériences psychotiques : leur donner du sens pour ne plus les subir

Parce que les expériences dites « psychotiques » (perception de voix, visions, paranoïa...) sont considérées comme des symptômes de maladie, les personnes qui les vivent sont généralement incitées à (...)
24/05/2020

Sahara occidental : les raisons d'un exil

Occupé par le Maroc depuis 1975, le Sahara occidental est, selon l'ONU, le dernier territoire à décoloniser en Afrique. Pour imposer sa souveraineté contestée, le royaume use de la stratégie du (...)
22/05/2020

Antiféministe, tu perds ton sang froid

La persistance de discours antiféministes et masculinistes prouverait en creux la force de frappe du mouvement féministe. Ils seraient une forme de backlash , de retour de bâton, face aux victoires (...)
20/05/2020

La crise sanitaire, prétexte pour ne plus secourir les exilé·es en mer

Alors que le monde se confine, des centaines de milliers d'exilé·es sont toujours pris au piège en Libye, où la guerre s'est intensifiée en avril. Pour fuir cet enfer, les traversées se (...)
18/05/2020

Ne craignons pas d'être excessif

Samedi 4 avril 2020. J'apprends que l'insatiable virus a eu la peau de mon vieux (86 balais) poteau belge Marcel Moreau, l'auteur de quelques-uns des plus épastrouillants pamphlets (...)
18/05/2020

De la terre à la plume (et inversement)

Patrick Herman était paysan – sur le Larzac – et journaliste – au Diplo, entre autres, mais aussi parfois à CQFD. « Était », car il est mort fin mars à l'âge de 72 ans. Ses sujets de prédilection ? (...)
17/05/2020

Les disparus de Douma

Le 31 janvier, Majdi Nema a été arrêté à Marseille. Ce Syrien y était domicilié avec un visa en règle dans le cadre d'un programme universitaire. Sous le pseudonyme d'Islam Alloush, l'homme (...)
17/05/2020

De Drumont à Zemmour, le fond de commerce de la haine

On s'en doutait : Éric Zemmour utilise les mêmes arguties que l'antisémitisme notoire du XIXe siècle Édouard Drumont. L'historien Gérard Noiriel en fait la démonstration dans son livre Le (...)
16/05/2020

L'extrême droite espagnole n'avait pas disparu

Pendant trois décennies, l'absence d'un parti d'extrême droite au Congrès a pu laisser penser que l'Espagne était préservée de la marée brune. Illusion d'optique : le fascisme se (...)
12/05/2020

Le communisme ludique à l'instant même

Le seul mot de désordre à même de déboussoler pour de bon les propriétaires de la planète, ça reste le « Tout, tout de suite ! » mis en pratique en leur temps par les Diggers. L'excitant petit pavé (...)
12/05/2020
 Medialternative | 2008 · 2020