Corruption

 L'ancien PDG d'Elf, Loïk Le Floch-Prigent a été entendu comme témoin dans le cadre de l'affaire dite des « Biens mal acquis ». Son témoignage, selon Mediapart (30/09) qui y a eu accès, « peut se lire (...)

 Article original.

Mis en ligne par Billets d'Afrique et d'ailleurs...
 31/12/2020

 L'ancien PDG d'Elf, Loïk Le Floch-Prigent a été entendu comme témoin dans le cadre de l'affaire dite des « Biens mal acquis ». Son témoignage, selon Mediapart (30/09) qui y a eu accès, « peut se lire (...)

Survie France

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte 1700 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Nouveautés sur le Web

Guerre informationnelle et stratégies de communication

Tandis qu'un rapport commandité par Facebook lève le voile sur les douteuses méthodes d'influence mises en œuvres par « des individus associés à l'armée française » en Centrafrique et au (...)
22/02/2021

G5 Sahel à N'Djaména : un sommet dans l'impasse.

Lundi 15 et mardi 16 février se tient à N'Djamena, le sommet du G5 Sahel qui regroupe le Tchad, le Niger, le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie en présence de la France. L'enjeu : (...)
16/02/2021

Jamais 2 sans 3

Après Nicolas Sarkozy et Thierry Gaubert, c'est au tour de Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur, d'avoir été mis en examen pour « association de malfaiteurs » dans l'affaire (...)
10/02/2021

Arrestations et répression au Tchad, que dit la France ?

Ce samedi 6 février 2021, de fortes mobilisations contre la présidence à vie du Maréchal Idriss Déby, investi par son parti pour la présidentielle d'avril, ont eu lieu à Ndjamena, réprimées, comme (...)
7/02/2021

Kanaky face à la prédation des ressources

Depuis décembre 2019, la reprise de l'usine Vale Nouvelle-Calédonie illustre la place stratégique du nickel en Kanaky, dans le contexte de l'accession à l'indépendance. Une offre de (...)
5/02/2021

Et quand il y en a pour 3...

Un mois après Guéant, Brice Hortefeux goûte à son tour aux joies de la mise en examen. « Liens étroits avec l'intermédiaire Ziad Takieddine, rencontre secrète en Libye avec un terroriste d'État (...)
2/02/2021

Guerre au Sahel : Le Mali peut-il négocier… avec la France ?

Alors que la junte militaire consolide son pouvoir au Mali, la question de la stratégie à mener contre les groupes djihadistes au Sahel et de l'avenir de la force Barkhane refait surface dans (...)
2/02/2021

Décembre 1960 : le peuple algérien contre l'ordre colonial

Dans la continuité de ses travaux sur les systèmes de domination sécuritaire et la généalogie coloniale du maintien de l'ordre, Mathieu Rigouste, chercheur indépendant, a effectué un long travail (...)
2/02/2021

Amour, impunité et dictature

« Entre la France et l'Afrique, ce doit être une histoire d'amour ». Les jolies paroles d'Emmanuel Macron dans l'interview qu'il a donnée à Jeune Afrique (20/11) tombent vite à (...)
1er/02/2021

La France doit assurer la mise en œuvre de la loi sur le devoir de vigilance pour protéger les (...)

Déclaration publique issue du webinar du 27 janvier 2021 "La difficile mise en œuvre de la loi française sur le devoir de vigilance : Un focus sur les risques pour les défenseurs des droits (...)
29/01/2021

Guinée : Alpha Condé, réélu par la force

La séquence électorale d'octobre en Guinée a rejoué les mêmes scènes que le scrutin constitutionnel et législatif de mars : manifestations interdites, arrestations arbitraires, coupure internet, (...)
10/01/2021

Colonialisme : Enfants volés

Le numéro d'automne de la Revue Dessinée, spécialisée dans la publication d'enquêtes sous forme de BD, permet de se plonger dans cette histoire de « transplantation » forcée d'enfants (...)
10/01/2021
 Medialternative | 2008 · 2021