Crise sanitaire : les universités, angle mort du gouvernement - tribune, Libération, 12 janvier 2021

 Par Yannick Trigance, Secrétaire national PS à l'Education et à l'enseignement supérieur, conseiller régional Ile-de-France et Isabelle Rocca, Secrétaire national PS adjointe à l'Education populaire. (...)

 Article original.

Mis en ligne par Mariannick
 12/01/2021

 Par Yannick Trigance, Secrétaire national PS à l'Education et à l'enseignement supérieur, conseiller régional Ile-de-France et Isabelle Rocca, Secrétaire national PS adjointe à l'Education populaire. (...)

Nouveautés sur le Web

« L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant : cycle bas. »- Billet de RogueESR, (...)

À lire ici Il y a un an exactement, nous étions cinq mille à présenter notre candidature collective à la présidence du Hcéres. Alors que les avant-projets de ce qui s'appelait encore la LPPR (...)
28/01/2021

A la fac de Champs-sur-Marne, un retour au présentiel jugé « infaisable » - Cassandre Leray, (...)

Alors que les cours en présentiel sont censés reprendre progressivement la semaine prochaine, enseignants et personnels de l'université Gustave-Eiffel peinent à appliquer des mesures jugées (...)
26/01/2021

L'excellence en temps de pandémie : chronique du naufrage des Universités - Une universitaire (...)

Entre mesures incohérentes des responsables politiques, inaction des instances universitaires et chaos organisationnel dans les services, accompagner correctement les étudiants en pleine crise (...)
24/01/2021

Mobilisation étudiante : « Entre la fatigue, le flou, la colère et la solitude, on fait quoi ? » - (...)

Des milliers d'étudiants ont manifesté dans toute la France, mercredi, pour réclamer une réouverture des cours à la fac. Emmanuel Macron doit se rendre à l'université Paris-Saclay, jeudi, pour (...)
21/01/2021

Dans le Canard Enchaîné du jour… 20 janvier 2021

Passe ta certif' d'abord… Le cabinet de Frédérique Vidal assume […] et "accompagne" une entreprise concurrente de sa propre administration. - Revue de (...)
20/01/2021

Public Sénat, François Vignal, 14 janvier 2021

« Le gouvernement met des milliards pour les entreprises mais les universités peuvent crever ! » dénonce le communiste Pierre Ouzoulias À lire ici. Face à la détresse des étudiants, chez qui on constate (...)
18/01/2021

Donner des cours à distance, une visio d'horreur - Olivier Monod, Libération, 14 janvier (...)

Face à la pandémie, les universitaires ont dû rapidement donner leurs cours à distance. Les difficultés rencontrées rappellent les leçons oubliées des plateformes de cours massifs en ligne qui voulaient (...)
17/01/2021

Les CACs se rebiffent - Motions de défense du CNU, janvier 2021

Les CA aussi… Montpellier 3 Le CAC de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, réuni le 12 janvier 2021, s'indigne de la suppression de la qualification aux fonctions de professeur pour les (...)
16/01/2021

A Cergy-Université, timide reprise en présentiel pour une centaine d'étudiants - Soazig Le (...)

Pour Mme Vidal, « Le problème, c'est le brassage. Ce n'est pas le cours dans l'amphithéâtre mais l'étudiant qui prend un café à la pause, un bonbon qui traîne sur la table ou un sandwich (...)
12/01/2021

Crise sanitaire : les universités, angle mort du gouvernement - tribune, Libération, 12 janvier (...)

Par Yannick Trigance, Secrétaire national PS à l'Education et à l'enseignement supérieur, conseiller régional Ile-de-France et Isabelle Rocca, Secrétaire national PS adjointe à l'Education (...)
12/01/2021
 Medialternative | 2008 · 2021