Féminismes : vague mondiale et nouvel internationalisme

 L’épidémie de coronavirus est intervenue dans un contexte de mobilisation féministe internationale. Au moment de penser le monde d’après, cette nouvelle vague féministe souligne des enjeux centraux en (...)

 Article original.

Mis en ligne par redaction
 22/05/2020

 L’épidémie de coronavirus est intervenue dans un contexte de mobilisation féministe internationale. Au moment de penser le monde d’après, cette nouvelle vague féministe souligne des enjeux centraux en (...)

Contretemps - Revue critique

La revue Contretemps, fondée en par le philosophe Daniel Bensaïd en 2001, est une publication indépendante, clairement engagée dans la mouvance anticapitaliste, qui fait le pari de la combinaison de la réflexion et de l’action, de la recherche et de l’engagement. Dans le cadre d’une nouvelle formule, la revue papier sera dorénavant éditée chez l’alter-éditeur Syllepse.

Nouveautés sur le Web

Le système de santé malade du Covid-19 ? Une approche d’histoire économique (1/2)

Si on entend par révélation le fait de divulguer des vérités cachées, la crise du Covid-19 ne révèle rien sur le système de santé français. Une grande quantité de travaux (...)
25/05/2020

Le Brésil de Lula à Bolsonaro : quand la peur a vaincu l’espoir ?

La situation actuelle au Brésil est à la fois catastrophique sur le plan sociopolitique et désastreux sur le plan sanitaire et épidémiologique. Depuis le 20 mai dernier, ce pays-continent de (...)
24/05/2020

Face à la crise, le travail doit s’émanciper du capital

La pandémie frappe un capitalisme à la dérive. Elle annonce une dépression qui combine crise économique « classique » et crise des rapports entre société et nature. Plus que jamais, le sort de l’humanité (...)
23/05/2020

De quelques enseignements à ne pas oublier à l’heure d’un possible retour à l’anormal

Même si et surtout si la crise globale provoquée par la pandémie de Covid-19 devait finalement se solder par un retour au statu quo ante, ce qui pour l’instant n’est pas certain, elle nous aura livré (...)
22/05/2020

Féminismes : vague mondiale et nouvel internationalisme

L’épidémie de coronavirus est intervenue dans un contexte de mobilisation féministe internationale. Au moment de penser le monde d’après, cette nouvelle vague féministe souligne des enjeux centraux en (...)
22/05/2020

Face au chômage et à la précarité : l’exigence absolue de mesures d’urgence

Monsieur le Président de la République,
21/05/2020

Facs et Labos en Lutte : une mobilisation féministe ? Retour d’expérience par celles qui l’ont (...)

Depuis le début du confinement, le comité de mobilisation national des Facs et Labos en Lutte a opté pour une publication quotidienne, Confinée libérée[1]. Une des premières contributions de ce nouveau (...)
21/05/2020

Le cinéma comme fabrique de la grammaire des espèces

« Hollywood est un arc-en-ciel / Un immense arbre de Noël… » (Brigitte Fontaine)
21/05/2020

Livrer des burgers au temps du Covid-19. Pour le capitalisme de plateforme, la crise comme (...)

Dans cet article, Chloé Lebas décrit la condition des travailleurs ubérisés durant la crise du Covid-19, interroge les stratégies des entreprises qui composent le "capitalisme de plateforme" (...)
20/05/2020

Refonder un parti écologiste et socialiste de transformation révolutionnaire de la (...)

Je poursuis et approfondis ici une réflexion entamée il y a plus d'un an déjà autour du texte " Parti et mouvement : quelles stratégies organisationnelles pour dépasser le capitalisme (...)
19/05/2020
 Medialternative | 2008 · 2020