GAZA : "Vous n’êtes pas seuls, nous sommes avec vous (...)"

11/01/2009

Nombreuses manifestations de protestation
Contre l’intervention militaire israélienne

De très nombreuses manifestations ont eu lieu de part le monde contre l’offensive israélienne à Gaza. A Paris près de 100.000 personnes (selon les organisateurs) ont défilé.

Comme dans de nombreuses villes du monde, en marge de cette manifestation, des incidents ont éclaté en fin d’après-midi place de la Nation (12e arrondissement).

"Nous sommes là pour exiger l’arrêt de cette guerre inacceptable, il y a plus de 800 victimes dont de nombreux enfants, des civils", a déclaré à Reuters la dirigeante communiste Marie-George Buffet, qui participait à la manifestation parisienne.

"Nous sommes tous des Palestiniens, nous sommes tous des enfants de Gaza", ont scandé les nombreux manifestants parisiens encadrés par 3.800 policiers et gendarmes.

Des groupes de jeunes se sont violemment opposés aux forces de l’ordre. Selon le site internet du journal Le Parisien (10/01/2009) environ 180 personnes ont été interpellées et 12 policiers blessés selon la préfecture de police.

Plusieurs villes d’Europe et du Proche-Orient ont été le théâtre de manifestations de protestation contre l’intervention militaire israélienne à Gaza, et certaines ont été ponctuées d’accrochages avec les forces de l’ordre.

Selon l’AFP, plusieurs grandes manifestations ont eu lieu :

• En Cisjordanie, des heurts ont opposé des sympathisants des partis rivaux Fatah et Hamas lors d’une manifestation à Ramallah.

Des milliers de Palestiniens participaient à deux marches distinctes, l’une à l’appel du Hamas qui contrôle Gaza et l’autre à l’appel de factions nationalistes, notamment le Fatah du président Mahmoud Abbas, rival du Hamas.

Les forces de l’ordre palestiniennes ont interpellé des manifestants pro-Hamas.

• A Hébron (sud), 3.000 Palestiniens ont manifesté à l’appel du Hamas. Ils ont jeté des pierres sur les soldats israéliens qui ont riposté en tirant des balles caoutchoutées.

• A Naplouse (nord), des milliers de manifestants ont crié "mort à Israël" et scandé des slogans appelant à l’unité palestinienne.

• A Jérusalem, des heurts ont éclaté entre des jeunes Palestiniens et policiers.

• Au Koweït, quelque 3.000 Koweïtiens et ressortissants arabes ont manifesté, dénonçant la participation, selon eux, de certains pays arabes au blocus de ce territoire.

"Honte, honte : des Arabes participent au blocus", répétait en choeur la foule en passant devant le Palais Sif, le siège du gouvernement, et lors d’un rassemblement devant le Parlement.

• A Bagdad, plus de 2.000 partisans du leader radical chiite irakien Moqtada Sadr ont manifesté dans leur bastion de Sadr City, contre Israël et les Etats-Unis, "partenaire du régime sioniste".

Les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et des banderoles "Peuple de Gaza, sois patient, nous arrivons".

• Au Liban, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dans le sud du pays contre l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, en agitant des drapeaux jaunes du mouvement radical chiite Hezbollah, selon un correspondant de l’AFP sur place.

"Mort à Israël ! Mort à l’Amérique !", scandaient les manifestants dans les rues de Nabatiyeh, un bastion du Hezbollah, mouvement chiite qui a combattu Israël pendant 34 jours à l’été 2006. "Quoi qu’il arrive, Gaza, les Katioucha sont prêtes", pouvait-on lire sur une banderole, dans une référence aux roquettes que le Hezbollah tirait lors de cette guerre contre l’Etat hébreu.

• En Europe, plus de 2.000 personnes ont manifesté à Athènes et Salonique à l’appel de la jeunesse du parti communiste grec (KKE) et du Front syndical du Parti communiste grec (Pame).

A Athènes, des centaines de policiers anti-émeutes munis de boucliers en plastique ont surveillé quelque 2.000 manifestants qui convergeaient vers l’ambassade israélienne, de crainte d’une répétition des violentes manifestations de rue qui ont secoué la capitale grecque en décembre.

• Plusieurs centaines de musulmans bulgares ont manifesté à Plovdiv, dans le centre de la Bulgarie, selon la radio nationale.

• En Allemagne, plus de 40.000 personnes ont manifesté contre l’offensive israélienne dans différentes villes.

• En Irlande, des manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade d’Israël à Dublin avec un faux cercueil couvert de photos d’enfants palestiniens blessés ou morts.

"Les images obsédantes de foyers détruits, de familles terrifiées et livrées au désespoir au milieu des décombres, d’enterrements sans fin, a justement indigné les gens à travers le monde", a déclaré Gerry Adams, président du parti nationaliste Sein Fein.

• Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes d’Italie, où certains manifestants ont scandé "Palestine libre, Gaza vaincra" tandis que d’autres brûlaient un drapeau israélien.

• En Pologne, des manifestations sont restées pacifiques pour l’essentiel.

(...)

 11/01/2009

 Vos commentaires

Articles référencés 

Rassemblement / Halte au massacre à Gaza ! La France doit demander un cessez-le-feu immédiat
28/03/2024
Manifestation / Halte au massacre à Gaza ! La France doit demander un cessez-le-feu immédiat
28/03/2024
Manifestation / Halte au massacre à Gaza ! La France doit demander un cessez-le-feu immédiat
28/03/2024