La Durance, une rivière sacrifiée

 L'hydroélectricité est stratégique en France, au point d'avoir été surnommée « la houille blanche ». Mais son développement, au renfort de grandes infrastructures, ne s'est pas fait sans désastres (...)

 Article original.

Mis en ligne par Pierre Isnard-Dupuy
 11/07/2019

 L'hydroélectricité est stratégique en France, au point d'avoir été surnommée « la houille blanche ». Mais son développement, au renfort de grandes infrastructures, ne s'est pas fait sans désastres (...)

CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociale

Nouveautés sur le Web

Quand les képis font la loi

Et si la police n'était plus seulement le bras armé de l'État, mais une force d'occupation autonome, capable de dicter sa loi aux politiques ? Éléments d'analyse avec Mohamed, membre (...)
19/07/2019

Moselle : l'isolant de la discorde

À Illange, une usine, appartenant au géant Knauf Insulation et spécialisée dans cet isolant qu'est la laine de roche, a été imposée aux habitants à grand renfort de discours sur l'emploi (des (...)
18/07/2019

Le ver était dans le fruit (déjà bien pourri)

Dans son dernier bouquin Tout va basculer !, François Lenglet, l'éditocrate boule à Z de France Télé, a abjuré sa foi néolibérale tout en prophétisant le retour d'un État interventionniste et (...)
17/07/2019

« L'informatique et la gestion détruisent les métiers »

Les membres du collectif Écran total échangent expériences et réflexions sur l'informatisation de leurs métiers et de leurs vies. Ce qui les conduit logiquement à repenser le rôle et la place du (...)
16/07/2019

Les révolutionnaires soudanais bousculent l'Europe forteresse

Depuis Paris, le collectif d'exilés soudanais Activists Sudanese United Against Dictatorships (Asuad ) alerte sur la situation au Soudan. Et dénonce les responsabilités de l'Europe dans (...)
15/07/2019

« Le désir non suivi d'action engendre la pestilence »

Quelques livres récents délaissés, attisant le désir de se bigorner pour un monde plus bandant, méritent d'être fourrés dans vos sacs de voyage. En vrac : Le dehors de toute chose, d'Alain (...)
14/07/2019

« Vive la France et les pommes de terre frites ! »

Poète surréaliste invectivant bourgeois, militaires et prêtres, militant engagé avec les anarchistes pendant la guerre d'Espagne, Benjamin Péret a fait l'objet d'une biographie parue chez (...)
14/07/2019

Complètement de guinguois !

Au milieu des collines et des vignes du nord de l'Aveyron, le centre de Marcillac offre une petite place désertée par les cafés et commerces, partis s'installer le long de la route. Tous, (...)
13/07/2019

Le rap, c'était pas mieux avant

Le magasine en ligne L'Abcdr du son, véritable bible du monde du rap, avec ses entretiens, ses playlists, ses chroniques et ses émissions radios est un témoin majeur des évolutions de la scène (...)
12/07/2019

La Durance, une rivière sacrifiée

L'hydroélectricité est stratégique en France, au point d'avoir été surnommée « la houille blanche ». Mais son développement, au renfort de grandes infrastructures, ne s'est pas fait sans (...)
11/07/2019
 Medialternative | 2008 · 2019