La mosquée de Strasbourg ou le bal des hypocrites

 Après la dissolution du CCIF et les attaques répétées contre « l'islamogauchisme » qui régnerait dans la sociologie critique et les courants postcoloniaux ou intersectionnels à l'université, ou encore (...)

 Article original.

Mis en ligne par Pierre Tevanian
 2/04/2021

 Après la dissolution du CCIF et les attaques répétées contre « l'islamogauchisme » qui régnerait dans la sociologie critique et les courants postcoloniaux ou intersectionnels à l'université, ou encore (...)

Les Mots Sont Importants

Nouveautés sur le Web

Un « Deux poids deux mesures », mais lequel ?

Mercredi dernier est paru, en une de Siné mensuel, une caricature du président Macron qui a provoqué un malaise certain, et même une légitime indignation, du fait de ses profonds relents antisémites. (...)
12/04/2021

Changement de cap

Le renouvellement des générations, à Libération, était jusqu'ici plutôt facteur d'amélioration. Les grandes figures de babyboomers réac et aigris, du type Joffrin ou Le Vaillant, tendaient à (...)
6/04/2021

La caricature, pour dire quoi ?

La gestion d'une importante mosquée française par une association réactionnaire et liée à un État tyrannique, belliciste et suprémaciste (la Turquie) n'est pas une chose anodine, et il est (...)
3/04/2021

La mosquée de Strasbourg ou le bal des hypocrites

Après la dissolution du CCIF et les attaques répétées contre « l'islamogauchisme » qui régnerait dans la sociologie critique et les courants postcoloniaux ou intersectionnels à l'université, ou (...)
2/04/2021

Au revoir et merci !

Le texte qui suit rend hommage à Willem, qui fut dessinateur à Libération, entre autres, depuis 1981, et qui vient de prendre sa retraite. Nous l'illustrons de deux couvertures qu'il avait (...)
1er/04/2021

Pour une éducation populaire féministe

Alors que le principe de non mixité choisie (c'est-à-dire la possibilité pour des personnes discriminées de se réunir entre elles) subit une attaque d'une violence terrifiante, nous (...)
30/03/2021

Le Juge et l'assassin, ma fratrie et le cinéma

Il y a de multiples manières de rendre hommage à Bertrand Tavernier, suivant les films qu'on a aimés. On peut citer par exemple Autour de minuit, sorti en 1986, qui a aidé toute une génération à (...)
28/03/2021

Atatürk, ce héros ?

Au cours d'une soirée télévisée consacrée aux dérives autocratiques et bellicistes du président turc Recep Tayyip Erdogan, mercredi 24 mars sur France 5, le président Macron a tenu des propos sur le (...)
27/03/2021

Un antisémitisme qui vient d'en haut

Grâce à ⓐNoEmmanuel1, les propos hallucinants sur les Juifs qui figurent dans le livre de Gérald Darmanin sont maintenant connus. Et accueillis dans un silence quasi complet. Une confirmation que, (...)
24/03/2021

Vous avez dit « coloniser » ?

On croit parfois rêver et puis on entre dans le relais H, on regarde bien, et c'est bien la une de l'hebdomadaire Marianne. Qui, comme son nom l'indique, se pose souvent comme (...)
23/03/2021
 Medialternative | 2008 · 2021