Le bons sens français de la répression pré-électorale

 Tous les voyants sont au rouge en Guinée. La France le sait mais continue de célébrer la consolidation de liens militaires avec le pouvoir en pleine dérive autoritaire d'Alpha Condé, qui veut changer (...)

 Article original.

Mis en ligne par Roland Petit, Thomas Borrel
 3/11/2019

 Tous les voyants sont au rouge en Guinée. La France le sait mais continue de célébrer la consolidation de liens militaires avec le pouvoir en pleine dérive autoritaire d'Alpha Condé, qui veut changer (...)

Survie France

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte 1700 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Nouveautés sur le Web

Le bons sens français de la répression pré-électorale

Tous les voyants sont au rouge en Guinée. La France le sait mais continue de célébrer la consolidation de liens militaires avec le pouvoir en pleine dérive autoritaire d'Alpha Condé, qui veut (...)
3/11/2019

Charles Onana, le négationniste de référence

La « polémique » sur le rôle de la France au Rwanda amène les journalistes à vouloir donner la parole aux différentes thèses en présence. Compréhensible, sauf quand cela offre du temps d'antenne à un (...)
28/10/2019

Bolloré balloté

Début janvier, le directeur général du port de Douala a communiqué la liste des entre­ prises présélectionnées pour reprendre à par­tir de 2020 la concession du terminal à conteneurs, géré par une filiale (...)
25/10/2019

Cameroun : le régime lâche du lest pour légitimer son « biyalogue » et la guerre

La surprise du chef : c'est finalement à cela que s'apparente la décision du dictateur Paul Biya, le vendredi 4 octobre, de faire libérer l'opposant principal Maurice Kamto et une (...)
24/10/2019

Regarder ailleurs

Lundi 23 septembre, la Suédoise Greta Thunberg jetait sa rage, avec la double sincérité de l'adolescence et de l'autisme, à la face des gouvernants du monde, dont les politiques nous mènent à (...)
24/10/2019

Loi devoir de vigilance : première saisine d'un tribunal français pour le cas de Total en (...)

Paris, le 23 octobre 2019 - Alors que s'est tenu la semaine dernière à Genève un nouveau cycle de négociations onusiennes pour l'adoption d'un traité contraignant sur les multinationales (...)
23/10/2019

Dossier de presse et rapport détaillé sur Total en Ouganda

Dans le cadre de la procédure initiée en France contre Total pour ses activités en Ouganda, Survie et les Amis de la Terre ont publié un dossier de presse (25 juin 2019) présentant le cas et un (...)
22/10/2019

L'arrestation d'acteurs de la société civile engagés contre le projet de nouvelle (...)

Au moins huit membres du Front National de la Défense de la Constitution (FNDC) ont été arrêtés samedi 12 octobre et les manifestations du lundi 14 octobre ont été violemment réprimées. C'est une (...)
15/10/2019

Après l'abandon, l'impunité ?

Il y a 25 ans, à l'ouest du Rwanda, sur les collines de Bisesero, pendant le génocide, quelques dizaines de milliers de femmes et d'hommes ont décidé de se regrouper. Depuis les hauteurs, ils (...)
13/10/2019

Algérie : « Tous ceux qui ont présidé au destin du pays depuis l'indépendance doivent partir (...)

A l'occasion du 42e festival de cinéma de Douarnenez, consacré à l'Algérie, Billets d'Afrique a interviewé Sarah Haidar, écrivaine, journaliste, militante féministe et anarchiste, auteure (...)
13/10/2019
 Medialternative | 2008 · 2019