Les 150 ans de la Commune de Paris | Les amis d’Orwell

 Entretien avec l'association « Faisons vivre la commune », qui après un appel à contribution lancé cette année prépare une série d'évènements à l'occasion des 150 ans de la Commune (18 mars - 28 mai 1871). (...)

 Article original.

 21/11/2020

 Entretien avec l'association « Faisons vivre la commune », qui après un appel à contribution lancé cette année prépare une série d'évènements à l'occasion des 150 ans de la Commune (18 mars - 28 mai 1871). (...)

Rezo.net - Le portail des copains

"Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », c’est le portail. Un « business plan » en or, coco. Pas de journalistes, rien que de l’info industrielle, des milliers d’articles livrés en vrac, des robots qui remettent en forme des kilomètres de dépêches et qui ajoutent des bandeaux.

Qu’est-ce qu’un portail ? Un « agrégateur de contenus », un point d’entrée incontournâââble de la Toile. Un site regroupant à lui seul tout un ensemble de « services », d’informations boursières et météorologiques, de liens vers de gentils partenaires, le tout agrémenté de bandeaux imbéciles tentant de faire de vous un investisseur malin, un téléchargeur de pizzas, un consommateur d’inutile.

Pourtant, au départ, le concept de portail avait de quoi séduire : regrouper en une page toutes les informations susceptibles d’intéresser l’internaute, ça n’était pas forcément le concept le plus stupide. Seulement allez savoir pourquoi, les créateurs de portail considèrent toujours l’internaute comme un riche imbécile n’utilisant sa machine que pour surveiller le Dow Jones ou errer sur les sites de commerce en ligne.

On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin. Et puis on en a fait un, de portail : simplement pour pouvoir suivre l’actualité des sites qu’on aimait bien. Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait « le portail des copains »."

Nouveautés sur le Web

Les jardins d'Aubervilliers : un nouveau droit à la ville ? | Les voix du (...)

A Aubervilliers, la construction de la piscine d'entraînement pour les Jeux Olympiques de 2024 pose question. Elle passerait notamment par la destruction de jardins ouvriers. C'est de la (...)
23/11/2020

Misogynoir et santé mentale | Bininga wok

L'épisode 2 de Bininga wok s'intéresse à la santé mentale des femmes noires face à la misogynoir (la misogynie visant les femmes noires) dans une discussion avec Amélie Koulanda, fondatrice de (...)
23/11/2020

La petite fille d'à côté | Les pieds sur terre

Une jeune mère célibataire s'installe dans un nouvel appartement avec son fils. Sur le même palier, vivent un père et sa fille. La nouvelle arrivante ne tarde pas à découvrir que cette petite (...)
23/11/2020

Parce que rien n'est fini... | Pierre Tevanian

Parce que rien n'est fini dans le Haut Karabagh, parce que le sort des Arméniens est plus précaire que jamais, les soutiens sont nécessaires. Il est toutefois des soutiens extérieurs qui sont (...)
22/11/2020

« On a oublié le rôle de l'humiliation dans l'Histoire » | Olivier Abel

TRIBUNE. Pour le philosophe, « en sacralisant les caricatures, nous sommes devenus incapables de percevoir ce que les Grecs anciens désignaient par le tragique ». Source: (...)
22/11/2020

Dans la nasse | Le Pantale

Sortir de chez soi pour défendre ses idées ne relève plus du parcours de manifestation mais du parcours du combattant. Les forces de l'ordre développent des tactiques pour surveiller, maîtriser, (...)
22/11/2020

Tout doit disparaître (même le libéralisme politique). Sur la suspension de Jeremy Corbyn par le (...)

Les instances du parti travailliste britannique ont décidé de suspendre l'ancien dirigeant de l'opposition, Jeremy Corbyn, le 29 octobre 2020. Cette décision a été prise au prétexte d'une (...)
21/11/2020

A propos de la liberté d'expression

L'abominable attentat perpétré contre Samuel Paty par un criminel fanatisé a suscité une indignation à la mesure de son horreur. Elle a aussi engendré un certain nombre de commentaires et (...)
21/11/2020

Libération de Jeremy Hammond !

Le hackeur Jeremy Hammond vient d'être libéré après sept longues années de prison ! Jeremy Hammond est hackeur et se décrit lui-même comme anarcho-communiste. On peut trouver par exemple dans cette (...)
21/11/2020

La nuit sera noire et très profonde + Mople | Histoires d'Ondes

« Mople », une pièce du collectif Luje. Une séquence improvisée à partir de sons pré-enregistrés et transformés. « La Nuit sera noire et très profonde », une création de Aude Rabillon. « On ouvre le poème (...)
21/11/2020

Les JO à Paris, les dégâts en Seine-Saint-Denis | Zoom Ecologie

A l'occasion de la journée du 17 novembre « contre la réintoxication du monde », nous sommes allé.e.s à la rencontre d'habitant.e.s et de collectifs de Seine-Saint-Denis mobilisés contre les (...)
21/11/2020

Les 150 ans de la Commune de Paris | Les amis d'Orwell

Entretien avec l'association « Faisons vivre la commune », qui après un appel à contribution lancé cette année prépare une série d'évènements à l'occasion des 150 ans de la Commune (18 mars - (...)
21/11/2020
 Medialternative | 2008 · 2020