Loi travail, gilets jaunes, retraites : « une mise en ébullition de la société française »

 Un gouvernement inflexible, des grèves dures, une mobilisation qui ne veut pas s’arrêter, des syndicats réformistes en difficulté. Stéphane Sirot, spécialiste des grèves et du syndicalisme, analyse la (...)

 Article original.

Mis en ligne par La rédaction
 13/02/2020

 Un gouvernement inflexible, des grèves dures, une mobilisation qui ne veut pas s’arrêter, des syndicats réformistes en difficulté. Stéphane Sirot, spécialiste des grèves et du syndicalisme, analyse la (...)

Regarder, raconter, comprendre - Média Libertaire

Rapports de force c’est quoi ?
"Regarder, raconter, comprendre. C’est le credo de Rapports de force. Un média indépendant, de sensibilité libertaire, faisant une place de choix aux mouvements sociaux, aux aspirations égalitaires, coopératives ou autogestionnaires.

Rapports de force propose un traitement journalistique des informations intéressant celles et ceux qui initient, participent ou rencontrent ces petits moments d’émancipation que sont les luttes sociales. Son ambition est d’aider à mieux comprendre l’ordre et les désordres de nos sociétés, en éclairant l’actualité politique, économique et sociale à travers l’observation des rapports de force.

Rapports de force s’adresse à toutes celles et ceux qui ne se satisfont pas de l’état du monde dans lequel nous vivons."

Nouveautés sur le Web

La mobilisation contre la réforme des retraites ne veut pas s’arrêter

Deux mois et demi que le gouvernement fait le dos rond face à la mobilisation de la rue et aux grèves. Ce jeudi 20 février, l’intersyndicale nationale appelait à la dixième journée de grève et de (...)
20/02/2020

Conférence de financement des retraites : Force ouvrière prépare sa sortie

Alors que la CGT a déjà un pied dehors, le troisième syndicat français devrait quitter les discussions sur le financement du système de retraite avant sa fin programmée au mois d’avril. « FO n’est pas (...)
19/02/2020

Olivier Véran : l’homme qui voulait sortir la Sécurité sociale de la Constitution

Neurologue, député LREM, ex député socialiste, rapporteur général de la commission des affaires sociales, l’arrivée d’un nouveau ministre est propice aux biographies. Ainsi, le remplaçant d’Agnès Buzyn au (...)
17/02/2020

Boom de l’IA en France : 260 000 microtravailleurs à 21 € par mois en moyenne

Plus invisibles que les livreurs de Déliveroo, moins payés que les chauffeurs de VTC, les travailleurs du clic sont pourtant plus nombreux. Ce sont eux qui permettent notamment à l’intelligence (...)
17/02/2020

Sisteron : 33 semaines de mobilisation contre la fermeture des urgences de (...)

« On réduit le temps d’ouverture de nos hôpitaux et on augmente celui de nos supermarchés », déplore Cédric Volait coordinateur régional CGT santé en PACA. En juillet 2019, le dernier médecin urgentiste de (...)
14/02/2020

Loi travail, gilets jaunes, retraites : « une mise en ébullition de la société française (...)

Un gouvernement inflexible, des grèves dures, une mobilisation qui ne veut pas s’arrêter, des syndicats réformistes en difficulté. Stéphane Sirot, spécialiste des grèves et du syndicalisme, analyse la (...)
13/02/2020

Robert Ménard à Toulouse ou le joyeux fiasco d’une conférence d’extrême droite

Une conférence déplacée, une société d’événementiel qui apprend au dernier moment qu’elle va accueillir la crème de l’extrême droite française et reverse l’argent reçu à une association LGBT+, des (...)
13/02/2020

Pour la Saint Valentin : bloquer et boycotter Deliveroo

« La Saint-Valentin c’est le jour où Deliveroo explose son chiffre de vente ! Nous devons les frapper au porte-monnaie », s’exclame Jérôme Pimot, membre du Collectif des Livreurs Autonomes de Paris (...)
12/02/2020

Violences policières : les accusations contre le jeune homme arrêté à Bordeaux font (...)

Arrêté brutalement par la police en marge de la manifestation des gilets jaunes du samedi 8 février à Bordeaux, le jeune homme vu sur les vidéos ayant circulé sur les réseaux sociaux, est ressorti (...)
11/02/2020

Retraites : le gouvernement n’en a pas fini avec les grèves

Soixante-huit jours. C’est la durée à ce jour de la mobilisation contre la réforme du système de retraite. Un des mouvement social les plus long et dense auquel ait été confronté un gouvernement depuis (...)
10/02/2020
 Medialternative | 2008 · 2020