Macron en Mauritanie pour parler sécurité au Sahel : la France fait pourtant partie du problème

 Emmanuel Macron se rend ce mardi 30 juin en Mauritanie pour un point d'étape avec ses homologues du G5 Sahel suite au sommet de Pau, organisé en janvier pour enjoindre à ces chefs d'État de (...)

 Article original.

Mis en ligne par Survie
 30/06/2020

 Emmanuel Macron se rend ce mardi 30 juin en Mauritanie pour un point d'étape avec ses homologues du G5 Sahel suite au sommet de Pau, organisé en janvier pour enjoindre à ces chefs d'État de (...)

Survie France

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte 1700 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Nouveautés sur le Web

Vers l'indépendance de Kanaky - Nouvelle Calédonie : éviter les pièges de la (...)

A l'approche de l'indépendance de la Kanaky-Nouvelle Calédonie, et en réponse aux sollicitations de plusieurs militant.es indépendantistes Kanak, le groupe de travail de Survie sur le sujet a (...)
16/07/2020

Rwanda : non-lieu confirmé pour l'enquête hors normes sur l'attentat du 6 avril (...)

La cour d'appel de Paris vient de confirmer la décision de non lieu dans l'enquête sur l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion du président rwandais Habyarimana. Durablement (...)
3/07/2020

Genocide of the Tutsi - Judi Rever in the mirror of Bisesero

In a piece published in the French weekly Marianne in December 2019 the Canadian journalist Judi Rever alleged that the Tutsi of Bisesero were slaughtered by commandos of the Rwandan Patriotic (...)
2/07/2020

Génocide contre les Tutsis du Rwanda : rideau sur un attentat

Vendredi 3 juillet 2020, la cour d'appel de Paris a rendu sa décision concernant l'enquête sur l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion du président Habyarimana, qui donna le signal (...)
1er/07/2020

Macron en Mauritanie pour parler sécurité au Sahel : la France fait pourtant partie du (...)

Emmanuel Macron se rend ce mardi 30 juin en Mauritanie pour un point d'étape avec ses homologues du G5 Sahel suite au sommet de Pau, organisé en janvier pour enjoindre à ces chefs d'État de (...)
30/06/2020

Négationnisme - Judi Rever au miroir de Bisesero

La journaliste canadienne Judi Rever a publié en décembre 2019 un article dans l'hebdomadaire Marianne, dans lequel elle va jusqu'à prétendre que les Tutsis de Bisesero ont été massacrés par (...)
26/06/2020

François Mitterrand - Le mythe de la Baule

Depuis 30 ans, le discours de la Baule s'impose comme le marqueur d'une volonté de changer profondément la politique africaine de la France après la chute du mur de Berlin. Un comble, car (...)
23/06/2020

Total Ouganda : des rapporteurs spéciaux de l'ONU interpellent la multinationale et les (...)

Le 23 juin 2020 – Un an après les révélations des Amis de la Terre France et Survie et la mise en demeure de Total SA , c'est au tour de plusieurs experts des Nations unies de s'inquiéter (...)
23/06/2020

Pas encore séparés

Après l'élection de Barack Obama, on vit fleurir en France un flot de commentaires émerveillés sur l'accession d'un noir à la Maison Blanche. En France, combien y avait-il à l'époque (...)
23/06/2020

Une guerre perdue : La France au Sahel (J.C. Lattès, 2020)

Le dernier livre de Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherche à l'IRD, revient sur les stratégies antiterroristes mises en œuvre au Sahel. Commençons par quelques critiques, à la (...)
22/06/2020

Kanaky - Nouvelle Calédonie : Tous les moyens sont bons pour éviter l'indépendance

Le 6 septembre 2020 se tiendra la deuxième consultation sur l'accession à la pleine souveraineté de Kanaky - Nouvelle-Calédonie. Si le « Non » à l'indépendance l'a emporté lors du premier (...)
22/06/2020

Le maintien d'une dynastie « amie de la France »

Le 22 février a eu lieu ce qui devait être une élection présidentielle au Togo, et qui a permis à Faure Gnassingbé d'être réélu officiellement pour un 4ème mandat. Alors que l'opposition, la (...)
20/06/2020
 Medialternative | 2008 · 2020