MÉcanique du dÉni

 Le 3 janvier 2021, des avions de la force Barkhane bombardent à proximité d'un village malien. Bilan : une vingtaine de morts et de nombreux blessés. Des djihadistes armés jusqu'aux dents ? Ou... des (...)

 Article original.

Mis en ligne par Marie Bazin
 25/03/2021

 Le 3 janvier 2021, des avions de la force Barkhane bombardent à proximité d'un village malien. Bilan : une vingtaine de morts et de nombreux blessés. Des djihadistes armés jusqu'aux dents ? Ou... des (...)

Survie France

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte 1700 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Nouveautés sur le Web

Total Ouganda : les associations se pourvoient en Cassation alors que le projet (...)

Le 12 avril 2021 - Alors que Patrick Pouyanné, PDG de Total, était hier en Ouganda pour signer trois accords clés avec les gouvernements ougandais et tanzanien pour son projet d'oléoduc géant (...)
12/04/2021

Dossier Tchad : Une farce électorale en Françafrique

A l'occasion de l'élection présidentielle du dimanche 11 avril au Tchad, nous avons réalisé un dossier rassemblant de nombreux articles publiés par Survie sur le Tchad. Ce dossier a pour (...)
10/04/2021

Réélection présidentielle au Tchad : répression, rente sécuritaire et Françafrique

Ce dimanche 11 avril, Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 1990, se présente à une élection présidentielle dont l'issue ne fait guère de doute. Malgré sa brutalité à l'encontre de toute voix (...)
9/04/2021

Élection présidentielle sans enjeu à Djibouti

Ismaïl Omar Guelleh, au pouvoir à Djibouti depuis 22 ans et vieil ami de la France se présente ce vendredi 9 avril à une parodie de scrutin présidentiel. Soucieuse de préserver ses intérêts (...)
8/04/2021

Le rapport Duclert : pour quoi faire ?

« Cet étrange objet "politico-académique" semble servir avant tout un rapprochement diplomatique de la France avec le Rwanda, aux dépens de la réalité historique et de la justice. » Par (...)
7/04/2021

Décryptage du rapport Duclert : une analyse superficielle qui exonère à tort l'État (...)

Survie a lu et analysé le rapport de la commission Duclert sur les archives relatives au rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994. En attendant la publication annoncée de milliers de (...)
27/03/2021

Commission Duclert sur le rôle de la France au Rwanda : l'Elysée privilégie (...)

La « commission Duclert » vient de remettre à Emmanuel Macron le fruit de 2 ans de travail sur le rôle de la France au Rwanda, avant et pendant le génocide des Tutsis : un rapport de 1200 pages, dont (...)
26/03/2021

MÉcanique du dÉni

Le 3 janvier 2021, des avions de la force Barkhane bombardent à proximité d'un village malien. Bilan : une vingtaine de morts et de nombreux blessés. Des djihadistes armés jusqu'aux dents ? (...)
25/03/2021

Quand Paris exfiltrait le gouvernement génocidaire rwandais

À la mi-juillet 1994, une grande partie du gouvernement qui a encadré le génocide des Tutsis se réfugie dans la partie du Rwanda contrôlée par les troupes françaises de l'opération Turquoise. Paris (...)
23/03/2021

Le Congo-Brazzaville ouvre la nouvelle série de scrutins de pacotille organisés par des (...)

Alors que la diplomatie française ne se remet toujours pas de l'explosion du sentiment « anti-français » qui a embrasé le Sénégal il y a quelques jours, Paris s'apprête-t-elle à avaliser des (...)
19/03/2021

Des archives entrouvertes sur le Rwanda

François Graner, membre de Survie, a bénéficié au terme de cinq années de procédure d'un arrêt du Conseil d'État, le 12 juin 2020 qui lui a permis de consulter les archives de l'Elysée (...)
18/03/2021

Une guerre sans fin ?

Ce 28 février, à l'aube, des chars d'assaut ont encerclé le domicile de Yaya Dillo, ex-rebelle, ex-ministre et candidat à la prochaine élection présidentielle au Tchad. Au moins 3 personnes ont (...)
18/03/2021
 Medialternative | 2008 · 2021