Notes anthropologiques (LIII)

 Traité sur l'apparence (VIII) Notes sur l'irréalité de l'être C'est à notre époque que se pose le plus crûment la question de l'être. Face à cette difficulté, la solution la plus facile est d'éluder cette (...)

 Article original.

Mis en ligne par Georges Lapierre
 21/05/2020

 Traité sur l'apparence (VIII) Notes sur l'irréalité de l'être C'est à notre époque que se pose le plus crûment la question de l'être. Face à cette difficulté, la solution la plus facile est d'éluder cette (...)

La voie du jaguar

Informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

Nouveautés sur le Web

Gustav Landauer Appel au socialisme

Il est peu de textes alliant au même degré profondeur philosophique, acuité politique et beauté stylistique. Joyau de la littérature socialiste, l'Appel au socialisme de Gustav Landauer est de (...)
26/05/2020

Agir contre la réintoxication du monde

Nous avons aperçu pour la première fois dans nos existences ce qui serait encore possible si la machine infernale s'arrêtait enfin, in extremis. Nous devons maintenant agir concrètement pour (...)
23/05/2020

Notes anthropologiques (LIII)

Traité sur l'apparence (VIII) Notes sur l'irréalité de l'être C'est à notre époque que se pose le plus crûment la question de l'être. Face à cette difficulté, la solution la plus (...)
21/05/2020

Décrétons l'autodéfense sanitaire

La menace que le coronavirus a fait planer sur la santé des populations du monde entier a démontré que le véritable danger venait d'une dégradation des services médicaux. Cette dégradation, il (...)
19/05/2020

Entretien avec Pierre Madelin « L'écologie politique s'affirme comme une réflexion (...)

Pierre Madelin vit depuis 2012 dans l'État mexicain du Chiapas. Dans un essai d'écologie politique publié en 2017, il analyse le capitalisme et ses effets sur l'environnement en tentant (...)
18/05/2020

Après le capitalisme Essai d'écologie politique

Le principe du capitalisme est de priver les individus de leur capacité à satisfaire leurs besoins pour les forcer à le faire par la médiation du marché. Sous sa forme moderne, la séparation du (...)
17/05/2020

Considérations sur les temps qui courent (II)

À la mort de mes grands-parents, à la mort de mes parents et ainsi de génération à génération, c'est bien tout un pan de la vie sociale qui s'écroule soudainement, comme une falaise (...)
11/05/2020

Les hommes ne détestent rien tant que le changement...

Les hommes ne détestent rien tant que le changement. On pourrait presque lire l'histoire humaine comme une lutte permanente pour le conjurer. Le génie humain pourrait presque se résumer à (...)
8/05/2020

Pierre Clastres l'intempestif ou un Indien parmi nous

Eduardo Viveiros de Castro Politique des multiplicités. Pierre Clastres face à l'État L'ouvrage qui paraît ces jours-ci [en novembre 2019] aux éditions Dehors de l'anthropologue brésilien (...)
7/05/2020

Ludd, hypermodernité et néototalitarisme en temps de Covid-19

Il y a un peu plus de deux siècles, en 1811 et pendant les cinq années qui ont suivi, l'Angleterre a été le théâtre d'une puissante révolte sociale connue sous le nom de « révolte des luddites » (...)
3/05/2020
 Medialternative | 2008 · 2020