Quatre hypothèses sur la situation économique

 De nombreuses personnes n'auront bientôt plus le choix qu'entre sombrer dans la misère ou bien en venir à des impayés systématiques qui, par effet de report entre agents, iront se propager n'importe (...)

 Article original.

Mis en ligne par Frédéric Lordon
 28/04/2020

 De nombreuses personnes n'auront bientôt plus le choix qu'entre sombrer dans la misère ou bien en venir à des impayés systématiques qui, par effet de report entre agents, iront se propager n'importe (...)

La pompe à phynance
Contre le système bancaire-actionnaire, le blog de Frédéric Lordon.

« De quoi Ubu est-il fondamentalement la figure ? Du despote parasitaire. Quelle est la puissance despotique d’aujourd’hui qui soumet absolument le corps social et le laisse exsangue d’avoir capté la substance de son effort ? Certainement pas l’Etat – dont on rappellera qu’il restitue en prestations collectives l’ensemble de ses prélèvements… – mais le système bancaire-actionnaire qui, lui, conserve unilatéralement le produit intégral de ses captations. »

Frédéric Lordon est économiste et philosophe.

Nouveautés sur le Web

Problèmes de la transition

Nicolas Hulot, passé à l'état de flaque de sirop, est répandu partout dans la presse. Macron laisse entendre qu'il réfléchit à un « green deal à la française ». Sur l'échelle ouverte de (...)
16/05/2020

« En sortir » — mais de quoi et par où ?

Sauf les demeurés, tout le monde comprend maintenant qu'on ne se tirera pas véritablement de la situation présente par des rustines de politique monétaire ou de report de taxes. L'origine de (...)
10/05/2020

Ils ne lâcheront rien

Partout de salutaires appels, des tribunes, des textes : après devra être différent, nous ne retournerons pas à la normale, il faut ne pas redémarrer comme avant. C'est bien. L'ennui (...)
5/05/2020

Quatre hypothèses sur la situation économique

De nombreuses personnes n'auront bientôt plus le choix qu'entre sombrer dans la misère ou bien en venir à des impayés systématiques qui, par effet de report entre agents, iront se propager (...)
28/04/2020

Euro : le miracle ou la mort

Après la « near death experience », la « full death experience » ? Rattrapé de justesse par le « whatever it takes » de Mario Draghi en 2012, l'euro, passé à un cheveu, n'avait en réalité que (...)
21/04/2020

Patience

Bien sûr il y a d'abord la souffrance physique (de ceux qui sont malades), la souffrance morale (des proches, des soignants), la souffrance psychique (du salariat chair à canon). Mais il y a (...)
17/04/2020

Orientations

Des principes n'ont pas d'autre force que celle de l'encre sur du papier. Pour qu'ils deviennent lettre « vive », il faut, avait dit un éclaireur, qu'ils « s'emparent » du (...)
7/04/2020

Opération Résiliation

Le mot était faible. À l'évidence, « connards », ça n'était pas suffisant — pour tout dire, on le pressentait. Il faut bien l'avouer, le vocabulaire nous met au défi. C'est qu'il y (...)
31/03/2020

« Les connards qui nous gouvernent »

En réalité, une pandémie du format de celle d'aujourd'hui est le test fatal pour toute la logique du néolibéralisme. Elle met à l'arrêt ce que ce capitalisme demande de garder constamment en (...)
19/03/2020

Coronakrach

Donc c'est reparti pour un tour ? En réalité, avec la mondialisation financière, on sait bien que le manège ne connaît pas la pause : la convulsion y est de droit et la tranquillité (...)
11/03/2020
 Medialternative | 2008 · 2020