Rwanda, pourquoi avoir assassiné le président Habyarimana ?

 Oui, pourquoi avoir assassiné le président Habyarimana, l’homme lige du « Hutu Power » au Rwanda ? Parce qu’il ne l’était plus. Le président Habyarimana montrait qu’il acceptait la solution de paix (...)

 Article original.

Mis en ligne par Guillaume ANCEL
 26/01/2019

 Oui, pourquoi avoir assassiné le président Habyarimana, l’homme lige du « Hutu Power » au Rwanda ? Parce qu’il ne l’était plus. Le président Habyarimana montrait qu’il acceptait la solution de paix (...)

« Ne pas subir »
Le blog de Guillaume Ancel

« Le 22 juin 1994, je suis sur la base militaire de la Valbonne (Ain) du 68e régiment d’artillerie d’Afrique et je reçois l’ordre de rejoindre la compagnie d’intervention du 2e régiment étranger d’infanterie qui part pour intervenir au Rwanda. (...) Je confirme simplement que j’étais au Rwanda depuis le 23 juin, et j’y étais comme Forward Air Controler (ou encore TACP, Officier de Contrôle Avancé en francais, en charge des frappes aériennes) de la Compagnie de combat du 2E REI. (...) Et je livre mon témoignage personnel : dans la deuxième quinzaine de juillet, on me demande de détourner l’attention des journalistes lorsqu’un convoi de conteneurs d’armes partait pour les camps de « réfugiés » au Zaïre. Ce que j’ai vu comme témoin direct, je le livre dans les pages 90 à 95 de mon livre. »

Articles référencés

Rwanda : Hubert Védrine, l’homme qui ne doute de rien.

Interviewé sur TV5 Monde par Mohamed Kaci sur les révélations de Mediapart, Hubert Védrine s’enferme dans un déni qui ne laisse pas espérer (...)
14/02/2019

Ne pas inverser les faits dans le génocide des Tutsi, petit rappel (...)

Le 6 avril 1994, l’avion du président Habyarimana est abattu par un tir double de missiles, alors qu’il vient se poser sur l’aéroport de (...)
11/02/2019

Filip Reyntjens, le professeur qui n’accepte pas de s’être (...)

J’entretiens une relation très correcte avec le professeur Filip Reyntjens, expert belge sur le sujet du Rwanda. Juriste de formation, (...)
8/02/2019

Note de la DGSE sur « les responsabilités de l’attentat contre (...)

La sensibilité de la situation au Rwanda et l’implication de la France dans ce conflit mettait forcément la DGSE, service officiel de (...)
6/02/2019

Rwanda, pourquoi avoir assassiné le président Habyarimana (...)

Oui, pourquoi avoir assassiné le président Habyarimana, l’homme lige du « Hutu Power » au Rwanda ? Parce qu’il ne l’était plus. Le président (...)
26/01/2019

Les fausses informations sur les missiles qui ont abattu l’avion (...)

En attendant le rapport d’expertise ordonné par les juges Poux et Trévidic en 2012, l’assassinat du président Habyarimana (6 avril 1994) a (...)
21/01/2019 

Génocide des Tutsi au Rwanda, mais qui a tiré sur l’avion du (...)

L’attentat contre l’avion du président Habyarimana, le 6 avril 1994, n’est pas la cause d’un génocide consistant en un « déchaînement de (...)
16/01/2019

Génocide des Tutsi au Rwanda, disparition de la boîte noire de (...)

L’attentat contre l’avion du président Habyarimana, le 6 avril 1994, n’est pas la cause d’un génocide consistant en un « déchaînement de (...)
9/01/2019

Bisesero est emblématique de l’intervention française au Rwanda : (...)

Retour à Bisesero, ouest du Rwanda. Bisesero, de vastes collines boisées dans l’ouest du Rwanda, où des milliers de Tutsi ont cru trouver (...)
25/10/2018

Rwanda : Jacques Lanxade, amiral politique ou responsable (...)

Jacques Lanxade, qui s’était montré particulièrement discret sur la question du rôle de la France dans le génocide des Tutsi, donne deux (...)
12/07/2018