Serez-vous assez « résilient » face à la violence du capital ? Extrait de La Guerre des mots

 Selim Derkaoui et Nicolas Framont, La guerre des mots. Combattre le discours politico-médiatique de la bourgeoisie, Bordeaux, Le Passager clandestin, 2020. La « résilience » : prendre sur soi sans (...)

 Article original.

Mis en ligne par redaction
 13/01/2021

 Selim Derkaoui et Nicolas Framont, La guerre des mots. Combattre le discours politico-médiatique de la bourgeoisie, Bordeaux, Le Passager clandestin, 2020. La « résilience » : prendre sur soi sans (...)

Contretemps - Revue critique

La revue Contretemps, fondée en par le philosophe Daniel Bensaïd en 2001, est une publication indépendante, clairement engagée dans la mouvance anticapitaliste, qui fait le pari de la combinaison de la réflexion et de l’action, de la recherche et de l’engagement. Dans le cadre d’une nouvelle formule, la revue papier sera dorénavant éditée chez l’alter-éditeur Syllepse.

Nouveautés sur le Web

La dette publique racontée aux citoyen·nes

À propos du livre d'Éric Berr, Léo Charles, Arthur Jatteau, Jonathan Marie et Alban Pellegris : La dette publique, Précis d’économie citoyenne, Paris, Seuil, (...)
15/01/2021

Socialisme démocratique : le chemin est escarpé mais c’est notre seul espoir. Entretien avec Leo (...)

Leo Panitch est mort il y a quelques semaines. Engagé depuis des décennies dans le combat pour une alternative anticapitaliste, il était le co-directeur depuis 1985 de la vénérable revue marxiste (...)
14/01/2021

Serez-vous assez « résilient » face à la violence du capital ? Extrait de La Guerre des (...)

Selim Derkaoui et Nicolas Framont, La guerre des mots. Combattre le discours politico-médiatique de la bourgeoisie, Bordeaux, Le Passager clandestin, 2020. La « résilience » : prendre sur soi sans (...)
13/01/2021

Ambiguïtés de la participation : ville, néolibéralisation et production de subjectivités

La production urbaine est un des lieux d’émergence d’exigences de démocratie directe, et à ce titre s’équipe d’un nombre croissant de dispositifs participatifs (consultation, budgets participatifs, (...)
12/01/2021

Nationaliser Amazon ? Une expérimentation en Argentine

Cecilia Rikap revient sur la création de l’entreprise publique argentine Correo Compras, qui revendique un engagement en faveur de ses travailleurs, de ses clients comme de ses fournisseurs, et (...)
11/01/2021

Les damnées de la mer. Extrait du livre de Camille Schmoll

Camille Schmoll, Les Damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée, Paris, La Découverte, 2020.
8/01/2021

Une histoire du temps de travail est-elle possible ?

À propos de : Corinne Maitte et Didier Terrier, Les rythmes du labeur. Enquête sur le temps de travail en Europe occidentale XIVe-XIXe siècle, La Dispute, 2020, 432 p., 28 (...)
8/01/2021

Avortement légal en Argentine ! Et ailleurs en Amérique latine ?

Le Parlement argentin a voté, à la toute fin de l’année 2020, une loi historique qui légalise l’avortement dans ce pays. L’interruption volontaire de grossesse devient légale jusqu’à la quatorzième (...)
7/01/2021

Un fascisme incompétent est-il encore du fascisme ? Sur l’offensive de l’extrême droite au (...)

La tentative désespérée d'aujourd'hui [mercredi 6 janvier, NDT] de subvertir l’ordre constitutionnel libéral va probablement échouer, ce qui reflète en grande partie l'état d’inachèvement (...)
7/01/2021

À Naples et au-delà, Diego l’éternel

C'est le 16 septembre 1984 que Diego Armando Maradona a découvert le sentiment que certains groupes de la population italienne éprouvent à l'égard de Naples. C'est le premier jour du (...)
6/01/2021
 Medialternative | 2008 · 2021