Tout doit disparaître (même le libéralisme politique). Sur la suspension de J. Corbyn par le Labour

 Les instances du parti travailliste britannique ont décidé de suspendre l’ancien dirigeant de l’opposition, Jeremy Corbyn, le 29 octobre 2020. Cette décision a été prise au prétexte d’une déclaration de (...)

 Article original.

Mis en ligne par redaction
 21/11/2020

 Les instances du parti travailliste britannique ont décidé de suspendre l’ancien dirigeant de l’opposition, Jeremy Corbyn, le 29 octobre 2020. Cette décision a été prise au prétexte d’une déclaration de (...)

Contretemps - Revue critique

La revue Contretemps, fondée en par le philosophe Daniel Bensaïd en 2001, est une publication indépendante, clairement engagée dans la mouvance anticapitaliste, qui fait le pari de la combinaison de la réflexion et de l’action, de la recherche et de l’engagement. Dans le cadre d’une nouvelle formule, la revue papier sera dorénavant éditée chez l’alter-éditeur Syllepse.

Nouveautés sur le Web

Walter Benjamin et Léon Trotsky

En 1940, à quelques semaines de distance l’un de l’autre, deux figures centrales de la culture et de la pensée marxistes de ce siècle trouvaient la mort : Léon Trotsky et Walter Benjamin. Le premier, (...)
23/11/2020

Cuba sur la route du capitalisme autoritaire ? À propos du nouveau virage économique

Une série de développements récents à Cuba ont frappé l’économie déjà chancelante de l’île, ce qui a conduit le gouvernement à adopter une série de politiques économiques qui vont dans (...)
22/11/2020

À propos de la liberté d’expression

Contretemps reprend un texte publié initialement sur le blog Médiapart de Jacques Rancière. L'auteur analyse et réagit à la dénaturation actuelle de la laïcité et de la liberté (...)
21/11/2020

Tout doit disparaître (même le libéralisme politique). Sur la suspension de J. Corbyn par le (...)

Les instances du parti travailliste britannique ont décidé de suspendre l’ancien dirigeant de l’opposition, Jeremy Corbyn, le 29 octobre 2020. Cette décision a été prise au prétexte d’une déclaration de (...)
21/11/2020

Economies populaires et luttes féministes. À propos du livre de Verónica Gago

Veronica Gago, Economies populaires et luttes féministes. Résister au néolibéralisme en Amérique du Sud, Paris, Raisons d’Agir, 2020.
20/11/2020

Crise globale et reproduction du capital. À propos du dernier livre de Stavros (...)

Stavros Tombazos, Global Crisis and Reproduction of Capital, Palgrave Macmillan, 2019. En 1994, Stavros Tombazos publiait un livre intitulé Le temps dans l’analyse économique. Son nouveau livre, (...)
20/11/2020

« Les directeurs du CHU de Toulouse riaient quand nous demandions du personnel supplémentaire (...)

Dans cet entretien, Julien Terrié – manipulateur en radiologie et secrétaire de la CGT du CHU de Toulouse – revient sur la situation dans les hôpitaux mais surtout sur la manière dont (...)
19/11/2020

Cigale ou fourmi, intermittent·e·s ou permanent·e·s : hé bien, dansez maintenant (...)

Nous publions ici un "témoignage pour la défense de la permanence de l’emploi dans la danse", par Tristan Ihne[1].
18/11/2020

La révolution féministe. Conversation avec Aurore Koechlin

Aurore Koechlin aborde dans son ouvrage La Révolution féministe (Éditions Amsterdam, 2019) les théories de la reproduction sociale et leur utilité stratégique dans la construction d’un mouvement (...)
17/11/2020

Haut-Karabakh : pourquoi ce silence de la gauche occidentale ?

Nous relayons cette « lettre ouverte aux organisations occidentales de gauche » publiée initialement dans l'Obs . Cette lettre a été rédigée par un collectif de signataires issu.e.s de la diaspora (...)
17/11/2020
 Medialternative | 2008 · 2020