Tribune : "Sommet de Pau : sentiment anti-français ou sentiment anti-Françafrique ? "

 Alors qu'Emmanuel Macron a « convoqué ­ » les chefs d'Etat des pays du G5 Sahel ce lundi 13 janvier à Pau, convocation « vécue comme une humiliation de plus », un collectif de personnalités des pays (...)

 Article original.

Mis en ligne par collectif, Survie
 13/01/2020

 Alors qu'Emmanuel Macron a « convoqué ­ » les chefs d'Etat des pays du G5 Sahel ce lundi 13 janvier à Pau, convocation « vécue comme une humiliation de plus », un collectif de personnalités des pays (...)

Survie France

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte 1700 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Nouveautés sur le Web

Tribune : "Sommet de Pau : sentiment anti-français ou sentiment anti-Françafrique ? (...)

Alors qu'Emmanuel Macron a « convoqué ­ » les chefs d'Etat des pays du G5 Sahel ce lundi 13 janvier à Pau, convocation « vécue comme une humiliation de plus », un collectif de personnalités des (...)
13/01/2020

Dernières nouvelles de la « guerre contre le terrorisme » de la France en Afrique

La mort de 13 soldats français de l'opération Barkhane dans une collision d'hélicoptère au Mali est venue rappeler l'existence d'une calamiteuse guerre française au Sahel. « Barkhane (...)
11/01/2020

Morts pour quoi ?

Treize soldats français sont morts le 25 novembre dans le cadre de l'opération Barkhane au Mali. Leurs noms vont s'ajouter à ceux déjà inscrits sur le monument aux morts en opération (...)
10/01/2020

Deux défenseurs venues témoigner au procès de Total sont en danger en Ouganda

Paris-Genève, le 26 décembre 2019 - Les deux témoins ougandais venus témoigner en France le 12 décembre dernier dans le cadre du procès intenté contre Total pour ses activités en Ouganda ont désormais (...)
26/12/2019

Macron à Bouaké va assurer le service après vente de l'ingérence française en Côte (...)

Après les annonces sur le Franc CFA hier , Emmanuel Macron s'est rendu avec Alassane Ouattara à Bouaké. Le premier objectif de ce déplacement est l'inauguration d'un projet financé dans (...)
23/12/2019

Du Franc CFA à l'ECO : une réforme de façade pour sauver les meubles.

Les présidents Macron et Ouattara ont annoncé ce samedi 21 décembre 2019 une réforme du Franc CFA. La France, face à une pression populaire grandissante, lâche du lest, mais entend bien empêcher une (...)
22/12/2019

Partout, le feu

Il n'y a pas de fin à l'Histoire. Les peuples de la planète sont en train de forcer leur place dans les récits des temps que nous vivons. Les révoltes de rue fleurissent, durent et se font (...)
15/12/2019

L'association Survie recherche un-e chargé-e de communication et des relations extérieures en (...)

[mis à jour le 20 janvier 2020] Survie a décidé de prolonger la période de candidature pour le poste de chargé-e de communication et des relations extérieures Présentation de l'association Survie (...)
15/12/2019

Nouvelle intimidation d'un des témoins ougandais venu dans le cadre du procès contre Total à (...)

Jelousy Mugisha, l'un des deux témoins Ougandais, venus cette semaine en France, a été arrêté samedi matin à l'aéroport à son retour en Ouganda et retenu près de 9h par les autorités avant (...)
14/12/2019

Total Ouganda : première audience historique sur le devoir de vigilance

Nanterre, le 12 décembre 2019 – Aujourd'hui vient de se tenir au Tribunal de Grande Instance de Nanterre la toute première audience en justice utilisant la loi sur le devoir de vigilance des (...)
12/12/2019
 Medialternative | 2008 · 2020