Vaincre la pandémie, abattre les oligarchies financières | Jean Ziegler

 Dans la guerre contre le virus, la stratégie capitaliste est un échec. Au cours des dernières générations, les oligarchies du capital financier globalisé ont réussi à démanteler, désarmer l'État et à (...)

 Article original.

 1er/08/2020

 Dans la guerre contre le virus, la stratégie capitaliste est un échec. Au cours des dernières générations, les oligarchies du capital financier globalisé ont réussi à démanteler, désarmer l'État et à (...)

Rezo.net - Le portail des copains

"Tous les consultants vous le diront : sur Internet, la « killer application », c’est le portail. Un « business plan » en or, coco. Pas de journalistes, rien que de l’info industrielle, des milliers d’articles livrés en vrac, des robots qui remettent en forme des kilomètres de dépêches et qui ajoutent des bandeaux.

Qu’est-ce qu’un portail ? Un « agrégateur de contenus », un point d’entrée incontournâââble de la Toile. Un site regroupant à lui seul tout un ensemble de « services », d’informations boursières et météorologiques, de liens vers de gentils partenaires, le tout agrémenté de bandeaux imbéciles tentant de faire de vous un investisseur malin, un téléchargeur de pizzas, un consommateur d’inutile.

Pourtant, au départ, le concept de portail avait de quoi séduire : regrouper en une page toutes les informations susceptibles d’intéresser l’internaute, ça n’était pas forcément le concept le plus stupide. Seulement allez savoir pourquoi, les créateurs de portail considèrent toujours l’internaute comme un riche imbécile n’utilisant sa machine que pour surveiller le Dow Jones ou errer sur les sites de commerce en ligne.

On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin. Et puis on en a fait un, de portail : simplement pour pouvoir suivre l’actualité des sites qu’on aimait bien. Un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial : c’était en 1999, et ça s’appelait « le portail des copains »."

Nouveautés sur le Web

Marlène Schiappa, le fémonationalisme et nous | Kaoutar Harchi

Juillet 2020. Dans le cadre d'« opérations de reconquête républicaine », Marlène Schiappa en appelle au « bon sens », entendre : « Si la maison de votre voisin s'effondre, vous l'accueillez. (...)
7/08/2020

Lobbying : l'épidémie cachée

S'abritant derrière la crise sanitaire, les industriels ont multiplié les attaques contre les régulations sociales et environnementales et joué de leur proximité avec les décideurs et de (...)
6/08/2020

Tous les corps sont désirables | Cécile Kiefer

Dans une société qui exclut les corps qu'elle considère comme dysfonctionnels, la question de l'assistanat sexuel divise. Entre ceux qui associent ce service à de la prostitution et ceux qui (...)
4/08/2020

A Quarter of Bangladesh Is Flooded. Millions Have Lost Everything.

Torrential rains have submerged at least a quarter of Bangladesh, washing away the few things that count as assets for some of the world's poorest people — their goats and chickens, houses of (...)
3/08/2020

Vaincre la pandémie, abattre les oligarchies financières | Jean Ziegler

Dans la guerre contre le virus, la stratégie capitaliste est un échec. Au cours des dernières générations, les oligarchies du capital financier globalisé ont réussi à démanteler, désarmer l'État et (...)
1er/08/2020
 Medialternative | 2008 · 2020