Haïti

Des articles sur Haïti, qui paye encore aujourd’hui et au prix fort sa courageuse lutte pour l’indépendance.
Et bien sûr Napoléon, Jean-Claude Duvallier, Fabius, Villepin, ... et autres amis du peuple haïtien...

Les articles

Mobilisation pour les Droits de l’Homme et la justice à Haïti
Justice pour les victimes de la dictature Duvalier !

Mobilisation pour les Droits de l'Homme et la justice à Haïti
Nous avons appris avec stupeur et indignation la présence de Jean-Claude Duvalier et de l’ex militaire putschiste Prosper Avril, sur invitation du Président en exercice Michel Martelly, aux cérémonies officielles du jour de l’indépendance d’Haïti, le 1er janvier 2014 aux Gonaïves... Cette présence des anciens tortionnaires est une provocation et une insulte inqualifiable à la nation. (...)
Régis Debray, Marie-Laure Leguay et son mari, Dominique de Villepin, Jean-Claude Duvalier, le Président Aristide, l’ambassadeur Thierry Burkard, André Apaid, la CIA, Pétré-Grenouilleau, Valérie Terranova, Arnaldo Saucedo Parada et... le Che... dans un article [2] réunissant des textes issus du "blog" de l’écrivain Claude Ribbe. Ce dernier, à travers le rôle joué par Régis Debray à Haïti (alors que lui (...)

Solidarité avec les travailleurs et la jeunesse haïtienne
Annulation immédiate et totale de la dette

Nous reprenons ce texte sur Medialternative parce que nous pensons qu’il est capital de rappeler les responsabilités de la France tant historiques (dette odieuse, "hébergement" gracieux de Duvallier) que récentes ( refus de régulariser les sans-papiers haïtiens et donc à terme de nouvelles reconduites à la frontière). La France doit être dénoncée pour cela et non remerciée pour les miettes qu’elle (...)

Régulariser tous les exilés haïtiens
Un impératif après le séisme !

Le tremblement de terre qu’a subi Haïti est l’une des plus grandes catastrophes « naturelles » de ces dernières décennies. L’ampleur de la réponse humanitaire s’annonce également forte, mais cette « aide » des pays du Nord doit être accompagnée de profonds changements de leur politique.