Agriculture

Dossier sur l’agroécologie, les émeutes de la faim, les Organisme Génétiquement Modifié (OGM), leur dissémination (contamination) dans l’agriculture et la nature, la libération des semences, les nécro-carburants, la souveraineté alimentaire, l’eau, ...

       

Les articles

Kokopelli a gagné ! La société Graines Baumaux est déboutée
Agriculture : biodiversité contre standardisation

Kokopelli a gagné ! La société Graines Baumaux est déboutée
Après presque 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Nancy donne enfin raison à Kokopelli contre la société Graines Baumaux. Le communiqué Procès Kokopelli vs Graines Baumaux : Après presque 10 ans de procédure, la Cour d’Appel de Nancy donne enfin raison à Kokopelli ! Dans l’affaire nous opposant, depuis près de 10 ans, à la société Graines Baumaux, le délibéré de la Cour d’Appel de Nancy a été (...)

Soutien à Laurent et Nathalie, éleveurs en lutte
Contre la transformation du métier d’éleveur en opérateur de saisie

Soutien à Laurent et Nathalie, éleveurs en lutte
Paysans, intermittents, libraires, brebis : occupations simultanées en cours de la DDT et de la Driaaf Non loin de Paris, depuis 11h ce matin, plus de vingt personnes, chômeurs, enseignants, assistantes sociales, intermittents, musiciennes, profs, informaticiennes, artisans, étudiants, libraires, occupent la Driaaf de Cachan (Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation de (...)
Les épandages aériens de pesticides vont se poursuivre en France
"Les petits avions qui crachent leurs cargaisons de produits phytosanitaires au-dessus de champs de maïs, de vignes ou de bananeraies ne sont pas prêts de disparaître des cieux français, en métropole comme outre-mer", nous apprend Martine Valo, du journal Le Monde. « Les conditions exigées sont encore moins restrictives qu’auparavant », analyse Béatrice Ibéné, de l’Association pour la sauvegarde et (...)

Pétition : Contre la reprise de l’épandage aérien en Guadeloupe
Nouvelle demande de dérogation pour l’épandage aérien de la LPG

Pétition : Contre la reprise de l'épandage aérien en Guadeloupe
La LPG ( SICA - Les Producteurs de Guadeloupe) vient de demander une nouvelle dérogation pour reprendre l’épandage aérien de produits phytosanitaires sur les bananeraies, marquant ainsi sa volonté de contourner la loi en s’appuyant sur la force de son lobbying et ses soutiens politiques. Le Collectif Vigilance Citoyenne s’oppose fermement à toute reprise de l’épandage aérien. Le Collectif appelle (...)

Articles référencés

 7 articles référencés cette semaine

Roseline klein, Head of Water Value chez Watercare Services (...)

Roseline klein, Head of Water Value chez Watercare Services Limited Le Petit Journal Nous rencontrons aujourd'hui une vraie (...)
14/12/2018

Qu'est-ce qu'une zone humide ?

Comme l'a éprouvé une parlementaire, l'administration, puis récemment le Conseil d'Etat, ont inventé mille et une définitions (...)
13/12/2018

PFAC : je paye moi non plus…

Un propriétaire qui doit acquitter les frais de la participation pour le financement de l'assainissement collectif (PFAC) peut-il en (...)
12/12/2018

Gilets jaunes : "Monsanto est l'emblème du capitaliste (...)

Des gilets jaunes de Carcassonne ont bloqué des camions devant l'usine de Monsanto à Trèbes avant de se faire déloger par la (...)
11/12/2018

OGM : Ukraine – Culture illégale de soja transgénique

Près de la moitié du soja cultivé en Ukraine (dont une partie est exportée dans l'Union européenne) est transgénique. Maïs et colza sont (...)
11/12/2018

Gemapi et entretien des rivières, un cauchemar bureaucratique

Imaginons une commune propriétaire riverain d'un cours d'eau. Elles sont des milliers. Comme la Gemapi qui lui a été collée sur (...)
8/12/2018