Maghreb

   

L’actualité du du Maghreb et l’actualité du Printemps arabe.
Tunisie, Égypte, Algérie...
Quand les peuples luttent contre les tyrannies.

       

 

À Tripoli, depuis le mois de juin, tous les représentants de la presse internationale, une cinquantaine, étaient enfermés à l’hôtel Rixos, devenu fameux les derniers jours de la bataille de Tripoli, lorsqu’ils se sont retrouvés « pris en otages », par le dernier carré des troupes khadafistes. Les journalistes sont amusants : aucun – hormis Bernardo Valli, du Corriere de la Sera – n’aura mentionné (...)
Les aventures de Thierry Meyssan à Tripoli

 

Le vent de liberté qui souffle sur les pays d’Afrique du Nord est source d’espoir pour des populations qui entendent se débarrasser de leurs régimes autoritaires. En Afrique subsaharienne, ces aspirations sont d’autant plus fortes que de nombreuses dictatures y perdurent avec le soutien de la France. Au nom de la fumeuse théorie dite « de la stabilité », que la révolution pacifique tunisienne (...)
Au Maghreb et dans le reste de l’Afrique un vent de la libération gronde mais la France reste sourde

 

A VOIR : le dossier "La Révolution du Maghreb" Ça fait des années qu’ils oppriment, qu’ils exploitent, qu’ils tuent par la torture, par les assassinats ou par la faim… Ça fait des années que tout le monde le sait et que tout le monde fait semblant de l’ignorer… Les médias occidentaux ferment les yeux quand ils ne dressent pas des portraits élogieux de ces autocrates qui bradent leurs peuples et (...)
La lutte des peuples d’Afrique du Nord contre les tyrannies

 

Le monde entier vient d’assister au premier renversement, qu’on ne croyait plus possible, d’un régime arabe caricaturalement autocratique et corrompu. Malgré le mécontentement latent et des soulèvements ponctuels de ces dernières années, l’insurrection a surpris tout le monde, y compris les gens les plus au contact des réalités sociales. Comment qualifieriez-vous ces événements ? L’insurrection a été (...)
Propos recueillis le 26 janvier 2011 par le Collectif Lieux Communs

Articles référencés

 14 articles référencés cette semaine

Crimes policiers : le pouvoir face au Hirak des libertés

Omar Benderra, Algeria-Watch, 21 avril 2019 Algeria-Watch exprime sa compassion et ses condoléances aux familles Ben Khedda et Yettou. (...)
21/04/2019

Ouyahia et Loukal convoqués : la justice commence à s’attaquer aux (...)

Ryad Hamadi, TSA, 20 Avril 2019 Cinq jours après l’appel lancé mardi 16 avril par Gaid Salah à la justice à accélérer les enquêtes sur la (...)
20/04/2019

Ramzi Yettou : le martyr inutile d’un pouvoir obscène et (...)

Akram Kharief, Maghreb Emergent, 20 avril 2019 Il s’est éteint dans le silence total un vendredi de vacarme à l’hôpital Mustafa Pacha. Le (...)
20/04/2019

Haftar, une menace pour les minorités non-arabes.

La militantes féministe amazighe de Libye, Asma Khalifa, affirme que Khalifa Haftar est une véritable menace aux Amazighs en Libye. Elle (...)
20/04/2019

« Mediene et ses réseaux parallèles sont au cœur de la crise actuelle (...)

(Tewfik Hamel, politologue) Amar Ingrachen, Maghreb Emergent, 19 avril 2019 La DGSN et le Gouvernement affirment n’avoir pas donné (...)
19/04/2019

Chronologie de la révolte populaire contre le régime en (...)

Fayçal Métaoui 19 Avril 2019 La contestation populaire pacifique contre le régime politique en Algérie a commencé depuis presque deux mois (...)
19/04/2019

Le peuple fait échec aux derniers plans du pouvoir

Makhlouf Mehenni, TSA, 19 Avril 2019 Les Algériens devraient pousser un grand ouf de soulagement à l’issue de ce neuvième vendredi de (...)
19/04/2019

Mobilisation historique des syndicalistes devant le siège de (...)

Nabila Amir, El Watan, 18 avril 2019 C’est une mobilisation historique. Des centaines de syndicalistes et de travailleurs ont occupé, (...)
18/04/2019

Me Bouchachi favorable à un accompagnement de la période de la (...)

Omar Arbane, El Watan, 18 avril 2019 Le militant des droits de l’homme et avocat maître Mustapha Bouchachi a salué, hier, lors d’une (...)
18/04/2019

Le Haut conseil des Amazighs de Libye dénonce les bombardements de (...)

Dans un communiqué rendu public le 17 avril 2019, à Tripoli, le Haut Conseil des Amazighs de la Libye (HCAL) condamne avec force les (...)
18/04/2019

Au tribunal des invisibles de la révolution du sourire

Ghania Mouffok, 18 avril 2019 Quand je me suis rendue au tribunal d’Alger à Abane Ramdane, pour aller voir de plus près comment étaient (...)
18/04/2019

Répression contre les manifestants et les militants : qui a donné (...)

Makhlouf Mehenni, TSA, 17 Avril 2019 S’étant retrouvée logiquement au devant de la scène depuis le début de la contestation populaire, la (...)
17/04/2019

Mots-clés