+
Résistance aux rafles, à la chasse aux sans-papiers, à l’existence des camps de rétention, ...
Calais : témoignage de la brutalité policière contre les migrants (vidéo)
Ces images ont été capturées le 5 mai 2015, dès 8h du matin et tout au long de la journée, sur la branche d’autoroute menant au port ferry de Calais (A216). Ce sont juste quelques exemples du quotidien : l’ordinaire de la brutalité policière à l’encontre des candidats au passage entre Calais et l’Angleterre, qui tentent de se dissimuler dans les camions. Calais Migrants Solidarity entend aussi (...)
Quelques images du quotidien
Circulaire Valls : toujours plus, pour expulser plus
La circulaire du ministère de l’Intérieur datée du 11 mars 2014 relative aux priorités pour l’année 2014 dans la « lutte contre l’immigration irrégulière » met à jour le double discours de Manuel Valls qui, devant la presse, se targue de rompre avec la « politique du chiffre » pour mieux se féliciter, dans ce texte, de ce que « le niveau total des éloignements forcés atteint son plus haut niveau depuis 2006 (...)
Les associations exigent le retrait du texte
Plaidoyer pour les sans-papiers
La question des sans-papiers n’est toujours pas réglée. Ils sont toujours des dizaines de milliers exposés à l’arbitraire. Leur régularisation, telle qu’elle se pratique ailleurs, est refusée en France sans bonne raison. Démonstration. Réponse à Laurent Joffrin de Libération L’article de Laurent Joffrin : "La mobilisation autour des sans-papiers. Pourquoi les pétitions ont fait long feu", (...)
Un texte de 1998, toujours d’actualité...
NOUS, LES SANS-PAPIERS, ACCUSONS
La loi française (loi Pasqua et suivantes) a créé un type particulier de travailleurs délinquants : les travailleurs immigrés sans-papiers, notamment ceux qui viennent des anciennes colonies françaises d’Afrique, exploitées aujourd’hui comme hier par l’État français et les sociétés françaises. En vertu de la loi, les sans-papiers sont devenus, sur le sol français, les esclaves d’aujourd’hui. Ils (...)
Frontex : la chasse aux migrants de l’Afrique