7 Mars : 40000 personnes dans les rues de Pointe-à-Pitre

9/03/2009

GUADELOUPE
Les Guadeloupéens restent mobilisés derrière le LKP

Alors que le protocole de fin de conflit a été signé en milieu de semaine, le collectif Lyannaj kont pwofitasyon est parvenu à mobiliser et à mettre dans les rues de Pointe-à-Pitre près de 40 000 personnes.

Cet énième défilé décidé par le LKP était presque une gageure : Comment remettre dans la rue des personnes mobilisées depuis le 20 janvier et qui ont massivement participé à de multiples marches.

Avec la signature, tant espérée, du protocole de fin de conflit intervenu en milieu de semaine, une démobilisation était à craindre.

Il n’en a rien été. Avec près de 40 000 personnes défilant dans les rues de Pointe-à-Pitre, les Guadeloupéens ont encore une fois montré qu’ils restaient mobilisés derrière le LKP.

Comme à chaque appel du collectif depuis le 20 janvier la population a donc répondu présent.

Sans atteindre les chiffres observés lors de la manifestation ayant suivi le départ précipité du secrétaire d’État à l’Outre-mer, Yves Jégo, la participation a été plus qu’honorable.

Le circuit a évité les grandes artères commerçantes de la cité pointoise, sans doute pour limiter tous les risques de débordement. Il est néanmoins passé aux abords des symboliques rond points Ignace et Solitude pour finir sa course devant le BIK.

Trois prises de paroles ont conclu la manifestation :

Une représentante de la fédération des associations des handicapés, Eric Desfontaines, le secrétaire général de l’UPLG et évidemment, l’incontournable Elie Domota, porte-parole du LKP.

Ce dernier a rappelé que la lutte n’était pas terminée. Il a donné les noms des entreprises ayant signé l’accord Jacques Bino et invité la population à boycotter les entreprises dont les dirigeants persistent toujours à ne pas signer.

 9/03/2009

 Vos commentaires

Articles référencés 

Guerre contre les civils à Jénine – 27 mars 2024
28/03/2024
Mort d’un jeune : émeute à Pikine – 27 mars 2024
28/03/2024
Mort d’un jeune : émeute à Alice Springs 26 mars 2024.
28/03/2024