La planète sexe, vue et racontée par Agnès Giard.

Nouveautés sur le Web

« Meurs, c’est une déesse »

Dans l’endroit le plus intime de sa maison, l’architecte viennois Loos conçoit pour sa femme un écrin de silence, une chambre blanche, tapissée de fourrure et de lin, qui ressemble à un tombeau. Deux (...)
29/07/2020

La chambre de Lina : conjugale ou mortuaire ?

En 1903, l’architecte viennois Adolf Loos publie une photo de la chambre qu’il a fait aménager pour sa jeune épouse, Lina. La chambre est entièrement tapissée de fourrure et de voiles blancs. Un cocon (...)
27/07/2020

Une maison pour ton corps nu

En 1924, l’architecte Loos quitte Vienne pour refaire sa vie à Paris. L’année suivante, Joséphine Baker, 19 ans, débarque en France et devient l’égérie de l’avant-garde. Loos tombe-t-il amoureux ? Il (...)
22/07/2020

L'architecture peut-elle rendre amoureux-se ?

En 1995, Fares el-Dahdah, professeur d’architecture aux Etats-Unis, publie un article pionnier sur «l’architecture amoureuse» : il y a des maisons qu’on fait bâtir comme des attrape-coeurs, (...)
20/07/2020

Etre un mâle, tu sais, c’est pas si facile

Le pouvoir masculin n’est ni acquis, ni facile à acquérir. Cela demande beaucoup de sacrifices. Dans un ouvrage intitulé “Les coûts de la domination masculine”, plusieurs chercheurs énumèrent ce qu’il (...)
13/07/2020

« Ceci n’est pas une petite fille »

Le tableau de Magritte, intitulé “La trahison des images”, montre une pipe surmontée de la phrase «ceci n’est pas une pipe ». Il serait, en effet, difficile de fumer avec. Le même raisonnement (...)
6/07/2020

Les vauriens solaires de Bolliger

Voyou récidiviste, René Bolliger grandit dans des foyers de redressement avant de devenir la coqueluche du tout-Paris, l’ami de Cocteau et l’auteur d’oeuvres clandestines dont la galerie Au Bonheur du (...)
1er/07/2020

« Culture du viol » : ces mots ont-ils un sens ?

Venue des Etats-Unis, l’expression “rape culture” se banalise en France. Problème : cette expression utilisée à tort et à travers sert maintenant à légitimer des discours en parfaite contradiction avec le (...)
29/06/2020

Port du masque : danger, perte d'identité ?

Au Japon, les hommes qui vivent seuls sont de plus en plus nombreux. Pour compenser la solitude, certains portent des masques de jeunes femmes ou de poupées. A voir samedi, sur le site du musée du (...)
24/06/2020

Sexistes et vulgaires, les pin-ups ?

Adieu posters de charme. Les images de femmes nues disparaissent maintenant des garages, des casernes et des cabines de routier. Pourquoi ? Dans un ouvrage intitulé “La pin-up à l'atelier”, (...)
22/06/2020

La faim, la tristesse ou l’amour ?

Filmez un visage impassible. Puis filmez, au choix, un bol de soupe fumante, le cadavre d’une petite fille ou une femme alanguie au regard de braise. Faites un montage en alternant ce plan visage (...)
17/06/2020

Pourquoi la « robe » est-elle liée au verbe « dérober » ?

Pourquoi «dérober» et «robe» sont-ils apparentés, de même que les mots «rapine» (le vol) et «rape» (le viol) ? La langue met en rime des termes qui font du vêtement féminin –gage de son intégrité–, (...)
15/06/2020

  Sexe

 Medialternative | 2008 · 2020