Paris Lutte

Paris-luttes.info, un site d’infos anticapitaliste,
anti-autoritaire et révolutionnaire

Ce site internet est aussi bien un relais qu’une caisse de résonance des luttes, résistances et conflictualités en cours, dans Paris et ses banlieues. Il s’inscrit dans une perspective anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire et cherche à diffuser infos, récits, réflexions, témoignages et appels à agir.

Un site coopératif

Ce site est un outil collaboratif pour rendre visible et susciter liaisons et discussions entre collectifs, individus, groupes, etc. Dans son fonctionnement, ce site privilégie l’entraide pour la rédaction (écriture, relecture, illustration, vérification des infos…), le partage de la modération par une équipe tournante ouverte à participation et à la mise en discussion des publications. Il a été initié suite à des discussions inspirées par l’expérience de rebellyon.info autour de l’envie commune de faire vivre un site local et indépendant. Pour exister, il a maintenant besoin d’autant de personnes pour le lire que pour y écrire.

Pour tous et toutes les exploité-e-s

Celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre sont exploité-e-s par le capitalisme. Celles et ceux qui, dans leurs boîtes, dans leur quotidien, dans leurs quartiers, se battent contre l’ordre des choses dans des perspectives d’émancipation. Celles et ceux qui veulent faire de ce site non pas un espace déconnecté de l’action mais un média partant de la rue pour y revenir.

Une modération partagée

La modération permet de refuser toute publication rejouant les formes de pouvoirs et de dominations existantes (sexismes, racismes, colonialismes, autoritarismes, âgismes, et autres vilenies). Toute publication à visée électoraliste ou en faveur de la répression et ses polices ne seront pas acceptées non plus. La modération se veut aussi tournante. Parce que ceux et celles qui participent au site ne constituent pas un groupe politique spécifique ou l’expression d’une tendance particulière, mais agissent ensemble dans l’idée que de tels espaces de publication sont nécessaires et qu’ils peuvent être utiles à toutes les communautés, individus, groupes et collectifs en lutte et plus largement aux luttes elles-mêmes. Mais avant tout la modération permet, pour les articles n’ayant pas été écrits collectivement, des relectures à plusieurs et la vérification des infos. Et pour tous les textes, elle assure l’entraide pour la mise en forme des articles.

Venez publier, lire et modérer !

Ce site ne tient pas sans complices, camarades et allié-e-s. Il n’appartient pas aux gens qui l’animent et reste ouvert à tout ceux et celles qui souhaitent y participer. Nous insistons. Ce site, pour exister, a besoin d’autant de lecteurs et lectrices que d’auteur-e-s, de coups de mains (à la modération comme à l’écriture), de relais, de soutien, de discussions et de rencontres.

Pour nous contacter : paris-luttes-infos chez riseup.net

Articles référencés

Une analyse critique des idées d'Étienne Chouard [Radio]

Une émission de radio sur un « penseur » confusionniste en vogue, par Sortir du Capitalisme.
16/12/2018

Rapide remarque sur la mobilisation à la fac : le noyautage, frein (...)

Voila un petit texte pour raconter de manière succincte comment le NPA a (déjà) réussi à inhiber toute volonté de lutte dans deux (...)
16/12/2018

Point-fixe Gilets jaunes anti-sexistes, anti-racistes de la Croix (...)

MACRON ! DÉMISSION !
15/12/2018

Création d'un collectif de Formation Street Medic

Le collectif Street Médic Formation se présente. Qui sommes nous, où allons nous et pourquoi.
15/12/2018

Communiqué Street Medic Paris sur la manifestation du 8 décembre (...)

Compte-rendu des blessé.e.s pris en charge la journée du 8 décembre 2018.
15/12/2018

Acte V : Moins de monde mais toujours autant de flics dans (...)

Suivi en direct de la journée du 15 décembre à Paris. Envoyez nous vos infos à paris-luttes-infosⓐriseup.net
15/12/2018

Montreuil : « Contrôle et fouille à la sortie de mon domicile (...)

Je n'écris pas ces lignes pour me victimiser, ni pour dénoncer une supposée dérive policière de l'État démocratique (la répression (...)
14/12/2018

Sortie prochaine sous contrainte pour le dernier prisonnier de la (...)

La demande de liberté conditionnelle de la dernière personne en prison dans l'affaire du Quai de Valmy a été définitivement rejetée par (...)
14/12/2018

« A ce rythme-là, vous allez pouvoir mettre toute la France en (...)

Lors de l'acte IV du mouvement des Gilets Jaunes, l'État a déployé une répression policière et judiciaire d'une ampleur (...)
14/12/2018

Concert et tombola de soutien à la bibliothèque anarchiste (...)

Le vendredi 21 décembre 2018 au squat L'écharde, 19 rue Garibaldi, 93100 Montreuil, métro Robespierre À partir de 19h - Prix (...)
14/12/2018

Pour une nouvelle nuit du 4 août (ou plus)

Après sa Lettre à celles et ceux « qui ne sont rien », l'historien Jérôme Baschet nous fait parvenir ses réflexions sur la suite du (...)
14/12/2018

K-ways jaunes, gilets noirs

Par un habile glissement d'une couleur à une autre, du noir au jaune, l'émeute a réussi à sortir de la case dans laquelle elle se (...)
14/12/2018