Paris-luttes.info, un site d’infos anticapitaliste,
anti-autoritaire et révolutionnaire

Ce site internet est aussi bien un relais qu’une caisse de résonance des luttes, résistances et conflictualités en cours, dans Paris et ses banlieues. Il s’inscrit dans une perspective anticapitaliste, anti-autoritaire et révolutionnaire et cherche à diffuser infos, récits, réflexions, témoignages et appels à agir.

Un site coopératif

Ce site est un outil collaboratif pour rendre visible et susciter liaisons et discussions entre collectifs, individus, groupes, etc. Dans son fonctionnement, ce site privilégie l’entraide pour la rédaction (écriture, relecture, illustration, vérification des infos…), le partage de la modération par une équipe tournante ouverte à participation et à la mise en discussion des publications. Il a été initié suite à des discussions inspirées par l’expérience de rebellyon.info autour de l’envie commune de faire vivre un site local et indépendant. Pour exister, il a maintenant besoin d’autant de personnes pour le lire que pour y écrire.

Pour tous et toutes les exploité-e-s

Celles et ceux qui d’une manière ou d’une autre sont exploité-e-s par le capitalisme. Celles et ceux qui, dans leurs boîtes, dans leur quotidien, dans leurs quartiers, se battent contre l’ordre des choses dans des perspectives d’émancipation. Celles et ceux qui veulent faire de ce site non pas un espace déconnecté de l’action mais un média partant de la rue pour y revenir.

Une modération partagée

La modération permet de refuser toute publication rejouant les formes de pouvoirs et de dominations existantes (sexismes, racismes, colonialismes, autoritarismes, âgismes, et autres vilenies). Toute publication à visée électoraliste ou en faveur de la répression et ses polices ne seront pas acceptées non plus. La modération se veut aussi tournante. Parce que ceux et celles qui participent au site ne constituent pas un groupe politique spécifique ou l’expression d’une tendance particulière, mais agissent ensemble dans l’idée que de tels espaces de publication sont nécessaires et qu’ils peuvent être utiles à toutes les communautés, individus, groupes et collectifs en lutte et plus largement aux luttes elles-mêmes. Mais avant tout la modération permet, pour les articles n’ayant pas été écrits collectivement, des relectures à plusieurs et la vérification des infos. Et pour tous les textes, elle assure l’entraide pour la mise en forme des articles.

Venez publier, lire et modérer !

Ce site ne tient pas sans complices, camarades et allié-e-s. Il n’appartient pas aux gens qui l’animent et reste ouvert à tout ceux et celles qui souhaitent y participer. Nous insistons. Ce site, pour exister, a besoin d’autant de lecteurs et lectrices que d’auteur-e-s, de coups de mains (à la modération comme à l’écriture), de relais, de soutien, de discussions et de rencontres.

Pour nous contacter : paris-luttes-infos chez riseup.net

Nouveautés sur le Web

[Lecture d'été] Comment la non-violence protège l'Etat

Nous proposons ici une traduction intégrale en français du livre « Comment la non-violence protège l'État » de Peter Gelderloos, et dont il existait déjà quelques chapitres traduits. Nous avons revu (...)
17/08/2019

17 août 1963 : Delgado et Granado, anarchistes contre Franco

Le 17 août 1963, à Madrid, exécution au garrot vil de deux activistes des Jeunesses Libertaires (F.I.J.L), Joaquín Delgado Martinez et Francisco Granado Gata. Cette date anniversaire est aussi (...)
17/08/2019

TGI de Paris : Gilets jaunes 3, Préfet Lallement 0

Mardi 13 août plusieurs manifestant·e·s interpellé·e·s lors des mobilisations gilets jaunes des 16 mars et 25 mai passaient sur le grill du TGI de Paris, 13e chambre. Résultat pour les trois (...)
16/08/2019

G7 de Biarritz : un militant et journaliste allemand arrêté à Dijon

En prévision du G7 qui doit se tenir à Biarritz du 24 au 26 août, un militant et journaliste allemand a été arrêté à Dijon la semaine dernière. Sur de simples soupçons, au mépris de la présomption (...)
16/08/2019

16 août 1907 : naissance de « Mimosa », militante anarchiste et antifasciste

Le 16 août 1907, naissance de Georgette Kokoczinski, dite « Mimosa » à Paris. Militante anarchiste française, volontaire antifasciste sur le front d'Aragon dans le Groupe International de la (...)
16/08/2019

14 août 1917 : mort d'Eugène Vigo dans une cellule de Fresnes

Dans la nuit du 13 au 14 août 1917, Eugène Bonaventure Vigo, dit Miguel Almereyda, militant anarchiste antimilitariste, père du cinéaste Jean Vigo, meurt étranglé dans sa cellule de la prison de (...)
15/08/2019

15 août 1935 : mort de Paul Signac, peintre anarchiste

Le 15 août 1935, Paul Signac, artiste peintre néo-impressionniste et anarchiste, est mort à Paris. L'occasion aussi de revenir sur les relations entre art et anarchie au début du XXe (...)
15/08/2019

Arrestation d'un activiste italien en Bretagne

Dans le jargon de la presse judiciaire, c'est ce qu'on appelle un « drôle de hasard ». Alors que le G7 de Biarritz approche et que les ministères de l'Intérieur et de la Justice semblent (...)
15/08/2019

La cour d'appel suit le parquet et maintient Antonin Bernanos en détention

Communiqué du collectif Libérons-Les.
15/08/2019

Festival des cantines autogérées à Montreuil

Le festival des cantines autogérées se tiendra à Montreuil du 30 septembre au 6 octobre 2019. A noter dans vos agendas !
14/08/2019

[Camping&Paillettes] Derrière leurs murs.

Lettre d'un·e des trois inculpé·e incarceré·e en région parisienne suite à un contrôle de police la nuit du 1er mai. Pour lui écrire : campingetpaillettesⓐⓐⓐⓐriseup.net
14/08/2019
 Medialternative | 2008 · 2019