Quartiers Libres est un collectif de militant-e-s de quartiers, de journalistes, d’universitaires qui tou-te-s vivent, travaillent, ou militent en banlieue.

Réuni-e-s au lendemain des révoltes de 2005, nous sommes tou-te-s issu-e-s de différents courants de gauche radicale extra parlementaire.

Nous avons pris acte du silence assourdissant et du déni qui pèsent sur les questions liées aux quartiers dans les organisations politiques parlementaires de gauche et dans une partie de l’extrême-gauche.

C’est pourquoi nous avons fait le choix de mettre en avant différentes thématiques ayant trait à la vie culturelle et politique des Quartiers Populaires.

Nouveautés sur le Web

Barbès Blues au temps du couvre-feu (122) / Farid Taalba

Barbès Blues au temps du couvre-feu / épisode précédent Et, vers l’est, quand la première ampoule de l’aube poignit entre mer et montagne qui émergeaient de leur sommeil sous le voile d’une clarté (...)
26/11/2019

Barbès Blues au temps du couvre-feu (121) / Farid Taalba

Barbès Blues au temps du couvre-feu / épisode précédent – Si après dieu, on s’aura ce qui est arrivé à nos quatre amis, gouailla Francis avant d’ajouter pince-sans-rire, dis-moi plutôt ce qui est arrivé à (...)
6/11/2019

Barbès Blues au temps du couvre-feu (120) / Farid Taalba

Barbès Blues au temps du couvre-feu / épisode précédent Ah… bon… bah ça ne te dérange pas plus que ça ?! Tu trouves ça michto… un gars qui se met à table pour te servir la première fois où il t’a dépecé le (...)
24/10/2019

Barbès Blues au temps du couvre-feu (119) / Farid Taalba

Barbès Blues au temps du couvre-feu / épisode précédent Depuis le début, dans la semi-obscurité enveloppant le stade, Hassan avait suivi avec attention le déroulement de la comédie musicale. Malgré les (...)
9/10/2019

Barbès Blues au temps du couvre-feu (118) / Farid Taalba

Barbès Blues au temps du couvre-feu / épisode précédent Francis s’apprêta ainsi à prendre congé de ses amis quand Bou Taxi se leva séance tenante : « Monsieur Francis, je viens avec vous… ne faites pas (...)
25/09/2019

Barbès Blues au temps du couvre-feu (117) / Farid Taalba

Barbès Blues au temps du couvre-feu / épisode précédent En débâclant la banne dont il croqua la poignée de sa tremblante main crochue, Si Omar encadra direct les couleurs délavées du portrait décomposé (...)
11/09/2019

la voix des sans-papiers n° 18

NOUS ACCUSONS ! Ce qui s’est passé le vendredi 12 juillet à l’arrière du Panthéon, à Paris, contre des personnes à tous égards non violentes et sans défense, contre les sans-papiers des « Gilets Noirs », (...)
23/08/2019

Livre du samedi : Sunnites et Chiites – Histoire politique d’une discorde / Laurence (...)

Sunnites et Chiites Histoire politique d’une discorde Laurence Louër Lorsque l’on évoque les relations entre les sunnites et les chiites, on les caractérise volontiers comme une guerre sans fin qui (...)
3/08/2019

Furax Barbarossa / Mona Lisa

« Ceux qui ont pris tout le plat dans leur assiette, laissant les assiettes des autres vides, et qui ayant tout disent avec une bonne figure « Nous qui avons tout, nous sommes pour la paix ! », je (...)
24/06/2019

Barbès Blues au temps du couvre-feu (116) / Farid Taalba

Barbès Blues au temps du couvre-feu /épisode précédent Après le sursaut qui avait fait flageoler leurs bâtons de chaise, Madjid, Hassan et Wardiya s’immobilisèrent sur le côté du taxi qui donnait sur la (...)
6/06/2019
 Medialternative | 2008 · 2019