Survie

Survie France

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte 1700 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Articles référencés

« Dans un autre pays, ce serait un véritable scandale d'État (...)

Raphaël Granvaud et David Mauger ont publié le 20 août Un pompier pyromane, l'ingérence française en Côte d'Ivoire (...)
14/11/2018

Macron et les dictateurs, fossoyeurs de la paix en Afrique (...)

Survie est co-signataire d'un appel collectif à manifester, le 10 novembre, contre l'hypocrisie du "forum sur la paix" (...)
8/11/2018 

Kanaky-Nouvelle Calédonie : le referendum

Notre dossier spécial sur la Kanaky-Nouvelle Calédonie. Retrouvez dans notre rubrique Kanaky-Nouvelle Calédonie tous les articles parus (...)
2/11/2018

Parution de « Sexe, race et colonies »

Nouveau grand oeuvre blanchardien avec la parution de cet ouvrage choc, tape à l'oeil et prolixe. Torrent de parole blanche. (...)
2/11/2018

Dossier judiciaire Bisesero : mobilisation des parties civiles (...)

Dossier de synthèse sur une affaire judiciaire emblématique des accusations de complicité de l'armée française dans le génocide des (...)
31/10/2018

160 ans d'accaparement de la terre

Dans son préambule, l'accord de Nouméa se propose de "restituer au peuple Kanak son identité confisquée", comme si (...)
29/10/2018

Kanaky / Nouvelle-Calédonie le pays où il ferait bon vivre sous la (...)

Derrière les bons chiffres apparents de l'économie calédonienne se cachent des inégalités profondes au détriment des Kanaks, liées à la (...)
29/10/2018

« Le Franc CFA est un système de drainage des ressources africaines (...)

L'économiste Ndongo Samba Sylla, chargé de recherche au bureau Afrique de l'Ouest de la Fondation Rosa-Luxemburg (Dakar), était (...)
29/10/2018

Histoire de la Kanaky en quelques dates

1300 av. J.-C. : Traces les plus anciennes de peuplement de l'archipel. 4 septembre 1774 : James Cook « découvre » l'archipel et (...)
29/10/2018

« On est dans une forme de recolonisation inédite »

Professeur agrégé de philosophie à l'Institut de formation des maîtres de Nouméa, Hamid Mokaddem vit et travaille en Nouvelle-Calédonie (...)
29/10/2018