Survie France

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte 1700 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Nouveautés sur le Web

Art-PILLAGE

Entretien avec Philippe Baqué, dont la nouvelle édition du livre Un nouvel or noir paraîtra en juin prochain, dans les Dossiers noirs, aux éditions Agone. Dans cette enquête il met en évidence que (...)
8/05/2021

Complicité

« Un ensemble de responsabilités lourdes et accablantes » de la part d'autorités françaises qui « ont fait preuve d'un aveuglement continu dans leur soutien à un régime raciste, corrompu et (...)
7/05/2021

Le parquet de Paris refuse de rendre justice aux Tutsis de Bisesero

Le parquet de Paris a requis lundi 3 mai un non lieu dans l'enquête sur le rôle de l'armée française fin juin 1994 lors des massacres de Bisesero, durant le génocide des Tutsis au Rwanda. (...)
7/05/2021

Un nouvel or noir : le pillage des objets d'art en Afrique

Survie publie un nouveau dossier noir sur le pillage des objets d'art en Afrique. Ce livre propose un état des lieux du marché de l'art africain et nous montre que, par l'impunité dont (...)
6/05/2021

Rôle de la France au Rwanda : l'enquête sur le rôle de Bob Denard et des réseaux Pasqua refusée (...)

L'association Survie, partie civile dans le cadre d'une procédure instruite au Tribunal judiciaire de Paris suite à une plainte déposée contre Paul Barril pour son rôle au Rwanda en 1994, a (...)
3/05/2021

Emmanuel Macron aux funérailles d'Idriss Déby Itno : les dictateurs passent, la Françafrique (...)

La présence d'Emmanuel Macron aux obsèques du dictateur Idriss Déby envoie un signal clair : la France avalise le coup d'Etat dynastique au nom d'une prétendue stabilité. Pour (...)
23/04/2021

Réactive : COUP D'ETAT AU TCHAD La communauté internationale doit exiger et accompagner une (...)

Le 21 avril 2021, Le 20 avril 2021, des officiers militaires ont annoncé à la Radio Télévision nationale tchadienne la mort du Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République Tchadienne, tué (...)
22/04/2021

Idriss Déby est mort : encore une succession népotique en Françafrique ?

La mort du dictateur Idriss Déby devrait être l'occasion de tourner la page de la Françafrique au Tchad, en mettant fin à des décennies d'ingérence militaire française dans ce pays. (...)
20/04/2021

Affaire Sankara. Le procès vite ! … Blaise Compaoré doit être extradé et la France doit coopérer (...)

Communiqué de presse du Réseau international justice pour Sankara : Le délibéré de l'audience de confirmation des charges, publié le 13 avril 2021 confirme la mise en accusation des principaux (...)
15/04/2021

Total Ouganda : les associations se pourvoient en Cassation alors que le projet (...)

Le 12 avril 2021 - Alors que Patrick Pouyanné, PDG de Total, était hier en Ouganda pour signer trois accords clés avec les gouvernements ougandais et tanzanien pour son projet d'oléoduc géant (...)
12/04/2021

Dossier Tchad : Une farce électorale en Françafrique

A l'occasion de l'élection présidentielle du dimanche 11 avril au Tchad, nous avons réalisé un dossier rassemblant de nombreux articles publiés par Survie sur le Tchad. Ce dossier a pour (...)
10/04/2021

Réélection présidentielle au Tchad : répression, rente sécuritaire et Françafrique

Ce dimanche 11 avril, Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 1990, se présente à une élection présidentielle dont l'issue ne fait guère de doute. Malgré sa brutalité à l'encontre de toute voix (...)
9/04/2021
 Medialternative | 2008 · 2021