Corse : le confinement fragilise davantage les consommateurs de drogues

 A l’heure du confinement, les difficultés d’approvisionnement en produits illicites, l’isolement et la réduction du nombre de consultations physiques de suivi médico-psycho-social font craindre une (...)

 Article original.

Mis en ligne par karine.blondeau@anpaa.asso.fr (Association ANPAA)
 17/04/2020

 A l’heure du confinement, les difficultés d’approvisionnement en produits illicites, l’isolement et la réduction du nombre de consultations physiques de suivi médico-psycho-social font craindre une (...)

Actualités de l’A.N.P.A.A - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national avec 89 Comités départementaux et 19 Comités régionaux coordonnés par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1400 professionnels.

Les acteurs bénévoles et professionnels de l’A.N.P.A.A. contribuent à ce que des conduites individuelles ou collectives initiées pour la recherche de plaisir et de lien social, de bien-être et de soulagement n’aboutissent pas à des prises de risque inconsidérées et à d’inacceptables pertes de vie ou de liberté. Cette perte de liberté vis-à-vis d’une substance psychoactive ou d’un comportement de recherche de plaisir constitue une pathologie nommée addiction.

Nouveautés sur le Web

Pays Basque : des partenariats associatifs pour protéger les sans-abris de l’épidémie

Deux centres de confinement ont été ouverts dans des gymnases de Bayonne et Biarritz pour éviter aux personnes sans-abris, particulièrement vulnérables, de contracter le Covid-19. L’ANPAA a proposé (...)
22/04/2020

Corse : le confinement fragilise davantage les consommateurs de drogues

A l’heure du confinement, les difficultés d’approvisionnement en produits illicites, l’isolement et la réduction du nombre de consultations physiques de suivi médico-psycho-social font craindre une (...)
17/04/2020

Décryptages N°41 - Covid-19 et addictions : L'impact du confinement

L'impact considérable de la pandémie de Covid-19 sur l'ensemble de nos sociétés, que ce soit sur le plan des rapports humains, de la vie quotidienne, du système de santé, de l'activité (...)
16/04/2020

Saint-Brieuc : s’organiser pour accueillir les usagers de drogues

3 questions à Dominique ROUSSEL, infirmier de l’ANPAA au CAARUD de Saint-Brieuc La prise en charge d’un public précaire est au cœur de la mission des centres d’accueil et d’accompagnement à la (...)
16/04/2020

Confinement et centres d’hébergement : l’ANPAA des Hauts-de-France se mobilise

Depuis 2002, l’ANPAA à Lille dispose d’une équipe mobile précarité composée de deux infirmiers et d’un éducateur spécialisé. Habituellement, l'équipe accompagne les personnes hébergées sur leurs (...)
9/04/2020

Initiative : Fêtez Clairs devient Confinez Clairs le temps du confinement

Fêtez Clairs, un collectif d’associations, coordonnée par l’ANPAA 75, a pour objectif de faire de la prévention et de la Réduction Des Risques dans les milieux festifs parisiens. Mais la période de (...)
8/04/2020

Confinement et addictions : l’ANPAA en renfort auprès des professionnels de la protection de (...)

Dans le contexte très particulier du confinement, les professionnels de la protection de l’enfance se retrouvent démunis pour faire face aux conduites addictives, parfois exacerbées, des jeunes (...)
2/04/2020

Confinement et addictions : comment rester vigilant(e) ?

Face à la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement sur le territoire, l’ensemble de la population française est aujourd’hui confiné à domicile. Peu à peu la vie s’organise : de nombreuses personnes (...)
25/03/2020

Confinement, réorganisation et accompagnement des publics précaires à l’ANPAA

Les mesures de confinement décidées par le Président de la République lundi 16 mars bousculent nos habitudes et nos méthodes de travail. Notre association, présente sur tout le territoire, gère 90 (...)
23/03/2020

Coronavirus - L'ANPAA assure la continuité des soins dans le respect des mesures de (...)

Face à l’épidémie de coronavirus, l’ANPAA, en tant qu’acteur de santé présent sur tout le territoire, se doit d’être exemplaire dans sa mobilisation face à l’épidémie. Pour assurer une continuité des soins (...)
17/03/2020

Colloque La place incontournable de l'entourage reporté et reprogrammé à l'automne

Dans le contexte actuel de l'épidémie de coronavirus, nous n’avons pas de visibilité sur l’évolution de la situation et des mesures de distanciation sociale. Dès lors, nous sommes contraints de (...)
12/03/2020

Zones désertifiées : une seule solution, noyer son chagrin dans l'alcool (...)

Le Premier ministre a annoncé que pour revitaliser les petites communes, il allait distribuer gratuitement 10 000 Licence IV[1] pour les petites communes de moins de 3 500 habitants. Là où nous (...)
20/02/2020
 Medialternative | 2008 · 2020