Des Kabyles face aux arabo-islamistes au sein du mouvement national algérien.

 La présente analyse n'est que partiellement une note de lecture. Elle s'apparente plus à une réaction et à un complément ressenti. Ali Guenoun est un jeune historien qui vient de publier un ouvrage de (...)

 Article original.

Mis en ligne par Masin
 17/05/2021

 La présente analyse n'est que partiellement une note de lecture. Elle s'apparente plus à une réaction et à un complément ressenti. Ali Guenoun est un jeune historien qui vient de publier un ouvrage de (...)

TAMAZGHA

Le site berbériste

Nouveautés sur le Web

Taougrat, Mririda et Taoukhetalt : des poétesses de légende.

Il est des poétesses amazighes qui ont marqué leur temps au fer rouge. Leur courage, la force de leur verbe et leur fougue nous renseignent sur des épisodes précis de la conquête du Maroc et la (...)
5/06/2021

La Phraséologie berbère

L'équipe de recherche Langues et Cultures du Nord de l'Afrique et Diasporas (LACNAD) organise une journée d'étude "La Phraséologie berbère : état de la question, approches et (...)
3/06/2021

Touchez pas à notre Kabylie !

Le pouvoir schizophrène et nuisible d'Alger a jeté l'anathème sur le MAK. Il a décrété que ce mouvement démocratique et ouvert est une organisation terroriste. Or, le MAK, et jusqu'à preuve (...)
26/05/2021

Haroun, le révolutionnaire.

Cela fait un quart de siècle que Masin U'Haṛun nous a quittés ; un berbériste révolutionnaire hors normes qui a marqué son époque. Sa contribution à la lutte de libération nationale est monumentale. (...)
22/05/2021

Des Kabyles face aux arabo-islamistes au sein du mouvement national algérien.

La présente analyse n'est que partiellement une note de lecture. Elle s'apparente plus à une réaction et à un complément ressenti. Ali Guenoun est un jeune historien qui vient de publier un (...)
17/05/2021

Talalit n yitri

Innesrurem-d yiḍ amm kra n wuccen Isars anucucen-nnes ẓẓaynin ɣef waman. Inurez ad isew g teɣbalut n tallest, amm ku (yal) tameddit. Mhaqqyen waman Rgagen. Rekkiẓen Ugin Nnemrurin. « Is isul usidd n (...)
14/05/2021

Taougrat : la voix de la résistance amazighe au Moyen-Atlas

Nous avons appris que le Ministère de l'Education nationale Mmarocain a procédé au changement du nom du lycée de Tighssaline qui portait le nom de Taougrat, une poétesse amazighe légendaire. Il (...)
14/05/2021

Emission du mois de Mai 2021

Au sommaire de l'émission : Entretien avec Salem Chaker (kabyle) Invité de l'émission : Ali Guenoun, historien kabyle Chroniques de : Aksil Azergui, Rabah Allam, Meṭafa G'idir et Nasira (...)
4/05/2021

D gma, ulac w'ara t-iwwten !

Ass n 27 di yebrir n usegg°as-agi i deg nella, adabu azzayri inna-d agejdur : d tikerkas ur nezmir ad ɛeddint. Am akken adabu-yagi n lmizireyya ibegs-as-d i Tmurt n Lebayel, dɣa yettnadi (...)
1er/05/2021

Kabylie : manipulation et diversion. Un grand classique.

Suite aux manœuvres visant la Kabylie et les mouvements kabyles orchestrées par les services de renseignements algériens, à travers leurs réseaux aussi bien à l'intérieur qu'à (...)
27/04/2021

  Maghreb

 Medialternative | 2008 · 2021