Françafrique, c’est quoi le problème ?

 Assurément, la Françafrique demeure le scandale le plus long de la République... Maintes fois annoncée comme révolue, celle-ci a toujours se réinventer pour s'adapter aux changements de régimes et de (...)

 Article original.

Mis en ligne par Survie
 16/07/2021

 Assurément, la Françafrique demeure le scandale le plus long de la République... Maintes fois annoncée comme révolue, celle-ci a toujours se réinventer pour s'adapter aux changements de régimes et de (...)

Survie France

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte 1700 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Nouveautés sur le Web

Suspension (3)

Dans la foulée, Macron a également annoncé la fin prochaine de l'opération Barkhane dans sa forme actuelle. Si le président parle, dans la conférence de presse déjà citée, d'« une (...)
7/09/2021

TUTELLE POSTCOLONIALE

Comment affirmer, 60 années après l'indépendance, que le Sénégal se trouve sous tutelle de la France au point de considérer ce pays comme l'un de ses territoires d'Outre-mer ? La (...)
7/09/2021

Pétrole ougandais : mensonges, répression et coopération militaire

Alors que Total poursuit son méga projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie, les oppositions s'amplifient tant au niveau local qu'international. En miroir les pressions et intimidations (...)
6/09/2021

« S'attaquer aux racines des problèmes subis par les peuples autochtones (...)

Le mouvement international Survival lutte en partenariat avec les peuples autochtones pour défendre leurs droits, en particulier leurs droits territoriaux. Alors qu'un nouveau projet défendu (...)
31/08/2021

Espionnage moderne

Le 18 juillet, le réseau de journalistes Forbidden Stories, Amnesty International et une quinzaine de médias internationaux ont révélé ce que l'on connaît désormais comme « l'affaire Pegasus » (...)
31/08/2021

Coup d'état sponsorisé

Emmanuel Macron avait promis d'en finir avec l'ingérence et de respecter la volonté d'émancipation des jeunes Africain.e.s. S'il n'avait pas déjà totalement piétiné ses promesses, (...)
31/08/2021

Le génocide reconnu mais la France excusée

Lors de sa visite au Rwanda le 27 mai, Emmanuel Macron a su trouver des mots justes pour évoquer le génocide des Tutsis. Pour autant, il n'a pas présenté d'excuses ni de demande claire de (...)
31/08/2021

Tchad : sous le signe du militaire

Au Tchad, après la mort d'Idriss Déby, un Conseil militaire de transition (CMT) a pris le pouvoir, piétinant la constitution. La transition démocratique, promise par le CMT et appelée par la (...)
30/08/2021

« Quel est le pays qui ne souhaiterait pas être libre ? »

Le militant sénégalais Guy Marius Sagna, membre fondateur du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp–France Dégage), met en garde les progressistes du continent (...)
30/08/2021

Sénégal : la France face à l'anti-impérialisme

Début mars 2021, les entreprises françaises sont devenues les cibles d'une jeunesse sénégalaise en souffrance. L'arrestation le 3 mars d'Ousmane Sonko, président du parti Patriotes du (...)
30/08/2021

Pas de suspension

A l'occasion de la présentation au parlement du rapport annuel du ministère de la Défense sur les exportations d'armes françaises, on découvre qu'en 2020, le montant des prises de commande (...)
27/08/2021

Suspension (2)

Alors que le président français ne ménageait pas ses compliments à la junte militaire jusqu'à récemment, par exemple à l'occasion du dernier sommet du G5-Sahel, le ton a brutalement changé, (...)
27/08/2021
 Medialternative | 2008 · 2021