Inadmissibles perturbations d’un colloque sur l’histoire de la shoah à l’EHESS par des nationalistes polonnais

 Il apparaît indispensable à l’UR d’alerter sur la gravité des événements intolérables qui se sont produits les 21 et 22 février 2019 lors d’un colloque organisé à Paris par l’EHESS en partenariat avec le (...)

 Article original.

Mis en ligne par soutien@union-rationaliste.org (Michèle Leduc et Edouard Brézin)
 10/03/2019

 Il apparaît indispensable à l’UR d’alerter sur la gravité des événements intolérables qui se sont produits les 21 et 22 février 2019 lors d’un colloque organisé à Paris par l’EHESS en partenariat avec le (...)

L’Union rationaliste a pour but de promouvoir le rôle de la raison dans le débat intellectuel comme dans le débat public, face à toutes les dérives irrationnelles. Elle s’emploie à mettre à la disposition de chacun la possibilité d’accéder à une conception intelligible du monde et de la vie. L’Union rationaliste a été fondée en 1930, sous l’impulsion notamment du physicien Paul Langevin, « pour faire connaître dans le grand public l’esprit et les méthodes de la science ». Elle est ouverte à tous les esprits indépendants qui ne se satisfont pas des idées toutes faites. Elle lutte pour que l’État demeure laïque, assume sa fonction de protection des jeunes contre toute forme d’endoctrinement, et garantisse à l’école publique son prestige et son entière indépendance à l’égard des idéologies.

Elle lutte pour la liberté d’être et de penser dans l’esprit des valeurs fondatrices de la République. Elle inscrit ses réflexions et son action dans la lutte commune de tous les hommes épris de progrès et de justice contre l’ignorance et pour la liberté, pour un mode de développement qui vise à faire reculer la pauvreté de trop d’êtres humains dans le monde ainsi qu’à faire cesser le gaspillage des ressources de la planète.

Le rationalisme moderne n’est pas un dogme, mais le moyen d’aborder de manière constructive les grandes questions de notre époque. Les colloques que nous organisons annuellement, les émissions diffusées sur France Culture et sur Radio Libertaire, les articles publiés dans les Cahiers rationalistes et Raison présente en témoignent. Le choix des thématiques de discussion dans les sections locales et les groupes d’études s’y réfère.

Nouveautés sur le Web

Éditorial du Cahier 659

Victimes du racisme Du ressenti au ressentiment Le début de l’année 2019, en France, a été marqué par un déferlement d’actes racistes. Dans la nuit du 18 au 19 février, 96 tombes du cimetière juif de (...)
15/06/2019

Inadmissibles perturbations d'un colloque sur l'histoire de la shoah à l'EHESS par (...)

Il apparaît indispensable à l’UR d’alerter sur la gravité des événements intolérables qui se sont produits les 21 et 22 février 2019 lors d’un colloque organisé à Paris par l’EHESS en partenariat avec le (...)
10/03/2019

Claude Stéphan

Claude Stéphan, qui fût secrétaire général de l'Union rationaliste, nous a quitté le 6 février 2019. L’Orchestre Symphonique du Campus d’Orsay (OSCO) dirigé par Martin Barral dédiera son deuxième (...)
23/02/2019

Colloque 2018 - La Science dans l'enseignement : quelle formation pour les professeurs (...)

Yves Bréchet Édouard Brézin David Jasmin Elena Pasquinelli Gérard Mauger Éric Bruillard Table ronde
27/10/2018

Pourquoi rejoindre l’Union rationaliste ?

Pourquoi rejoindre l’Union rationaliste et en accepter la présidence ? Certes, l’estime que j’ai pour les membres que je connais, l’admiration que je porte aux grands noms que je sais y avoir (...)
26/11/2017
 Medialternative | 2008 · 2019