Kanaky/Nouvelle-Calédonie : la tentation d’une fausse indépendance

 Suite au premier référendum sur l'indépendance de cette colonie française, la ministre des Outre-mer Annick Girardin évoquait la perspective d'une « Calédonie associée à la France ». Ces propos ont (...)

 Article original.

Mis en ligne par Mathieu Lopes
 1er/07/2019

 Suite au premier référendum sur l'indépendance de cette colonie française, la ministre des Outre-mer Annick Girardin évoquait la perspective d'une « Calédonie associée à la France ». Ces propos ont (...)

Survie France

Survie est une association (loi 1901) qui mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Elle fonde son action sur la légitimité qui incombe à chacun d’interpeller ses élus et d’exiger un contrôle réel des choix politiques dans tous les domaines. Elle compte 1700 adhérents, plusieurs centaines de militants et une vingtaine de groupes locaux qui relaient ses campagnes dans toute la France. L’engagement de Survie repose sur un constat : Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques. C’est donc dans le champ politique qu’il convient d’agir.

Nouveautés sur le Web

Hommage à Sharon Courtoux, membre fondatrice de Survie

Nous avons appris vendredi 26 juillet le décès de Sharon Courtoux, affaiblie depuis des années par la maladie. Sharon était une figure historique - membre fondatrice et membre d'honneur - de (...)
28/07/2019

Des décolonisations africaines à la décolonisation kanak/calédonienne : troublantes (...)

Alors que les pistes d'évolution statutaire de la Nouvelle-Calédonie sont en débat, et que certains cercles du pouvoir français élaborent leurs scénarios, un coup d'oeil dans le rétroviseur (...)
1er/07/2019 

Kanaky/Nouvelle-Calédonie : la tentation d'une fausse indépendance

Suite au premier référendum sur l'indépendance de cette colonie française, la ministre des Outre-mer Annick Girardin évoquait la perspective d'une « Calédonie associée à la France ». Ces propos (...)
1er/07/2019

Schizophrénie d'État

Il faut saluer la décision du président Macron d'instaurer officiellement une journée de commémoration du génocide perpétré contre les Tutsis, à la suite des Nations Unies qui, le 26 janvier 2018, (...)
29/06/2019

Amnésie pratique

Questionné sur l'emprisonnement de lea­ders de la société civile au Niger à l'occasion de la visite du président Issoufou à l'Elysée le 4 juin, Emmanuel Macron a justifié son silence (...)
28/06/2019

Lafourcade se contredit

Le 17 février dernier, sur le site de l'association France-Turquoise dont il est le président fondateur, le général Lafourcade signait un communiqué au titre involontairement ironique : « Une (...)
28/06/2019

En pleines commémorations de Bisesero, les juges d'instruction cèdent la place aux (...)

Vingt-cinq ans jour pour jour après les trois jours de massacres qui se sont poursuivis au vu et au su de l'armée française dans les collines de Bisesero du 27 au 29 juin 1994, les rescapés et (...)
28/06/2019

Rappel historique déloyal

C'est devant le ministre Bruno Le Maire, représentant de l'exécutif français aux commémorations à Paris, que le rescapé Alain Ngirinshuti a lu ce 7 avril un extrait de la lettre de refus du (...)
26/06/2019

Devoir de vigilance : Total mise en demeure pour ses activités en Ouganda

Ce lundi 24 juin, les Amis de la Terre France, Survie et quatre associations ougandaises (AFIEGO, CRED, NAPE/Amis de la Terre Ouganda et NAVODA) ont mis en demeure le groupe Total de se conformer (...)
25/06/2019

Commémoration de la Résistance des Tutsis de Bisesero et de leur abandon depuis (...)

Le 26 juin, Survie a organisé avec deux rescapés de Bisesero une cérémonie de commémoration en bord de Seine, là où de part et d'autre, entre les différents lieux de décisions et de pouvoir français, (...)
18/06/2019
 Medialternative | 2008 · 2019