L’Islande est-elle un exemple d’alternative ?

 Au CADTM, on sait trop bien ce que c'est d'être flippéE, voire découragéE, par toutes ces questions sur lesquelles on sèche. Du coup, inspiréEs par nos meilleurEs piqueurs et piqueuses (notre famille, (...)

 Article original.

Mis en ligne par CADTM Belgique, Benoit Coumont, Jérémie Cravatte
 29/04/2016

 Au CADTM, on sait trop bien ce que c'est d'être flippéE, voire découragéE, par toutes ces questions sur lesquelles on sèche. Du coup, inspiréEs par nos meilleurEs piqueurs et piqueuses (notre famille, (...)

CADTM - Islande

CADTM, Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde, Réseau international de lutte pour l’abolition de la dette des pays du Sud.

Nouveautés sur le Web

Égalité salariale : et si la Belgique s'inspirait de l'Islande ?

Bien qu'elle soit inscrite depuis près de 40 ans dans de nombreuses constitutions et autres textes fondamentaux ou législatifs, comme la Charte des droits fondamentaux de l'Union (...)
10/03/2019

L'Islande n'a pas exproprié ses ménages

À cause de la crise financière des années 2008/9 quelques pays ont subi des crises de logements, appelées pudiquement « crises immobilières », accompagnées, dans plusieurs pays d'Amérique du Nord et (...)
14/08/2017

L'Islande est-elle un exemple d'alternative ?

Au CADTM, on sait trop bien ce que c'est d'être flippéE, voire découragéE, par toutes ces questions sur lesquelles on sèche. Du coup, inspiréEs par nos meilleurEs piqueurs et piqueuses (notre (...)
29/04/2016

Éric Toussaint : « Si les gouvernements ne veulent pas d'audits citoyens de la dette, (...)

Selon Éric Toussaint, les États devraient se déclarer en défaut de paiement pour renégocier leurs dettes avec les créanciers et parvenir à une réduction radicale de celles-ci. SAN Sebastian (Pays basque (...)
22/04/2016

Panama papers : le premier ministre islandais démissionne

(RV) Entretien - Il est la première victime du scandale Panama papers. Mardi 5 avril au soir, le Premier ministre islandais a démissionné sous la pression de la rue, accusé d'avoir caché des (...)
6/04/2016

En Islande, les responsables du naufrage bancaire n'ont pas pu acheter leur (...)

À l'issue de sa visite en Grèce qui s'est achevée le 8 décembre 2015, l'Expert de l'ONU sur la dette, Juan Pablo Bohoslavski, a recommandé au gouvernement grec « d'améliorer les (...)
20/02/2016

Solutions émancipatrices au problème de la dette publique

Nouvelle formule de la revue Les autres voix de la planète. « Restructuration, défaut de paiement, audit de la dette, annulation. Ces termes sont de plus en plus évoqués dans le débat public au sujet (...)
27/12/2015

Des exemples de suspensions unilatérales de paiement de dette au cours des deux derniers (...)

Il y a déjà eu dans l'Histoire de véritables annulations de dettes, parfois unilatérales, parfois validées en justice, parfois concédées par les puissances dominantes. Nous présentons ici quelques (...)
7/06/2015

Refuser la dette illégitime est possible ! Les exemples récents de l'Argentine, de (...)

Les dettes ont fortement augmenté en Europe depuis 2007-2008, c'est un fait. Les gouvernements européens n'ont pas réussi à gérer cette crise provoquée par le comportement des banques, ils (...)
29/08/2014

Le mythe de l'Islande anticapitaliste et révolutionnaire : les faits, rien que les (...)

1. L'Islande a dit à l'IMF d'aller se faire voir, de partir, a quitté le programme de l'IMF etc. Non, ce n'est pas le cas. Il suffit de regarder la page de la synthèse du FMI (...)
4/03/2013
 Medialternative | 2008 · 2020